SFR Actus
Sport

NBA Finals : 5 choses à savoir avant la dernière ligne droite

LeBron James et Jimmy Butler lors d'une précédente rencontre LA Lakers - Miami Heat, à Los Angeles le 8 novembre 2019. © SEAN M. HAFFEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Le Jour J est arrivé. Les Los Angeles Lakers ont rendez-vous avec le Miami Heat pour le premier d’une ultime série de matches qui déterminera le Champion absolu de la saison. SFR Actus fait le point sur tout ce qu’il faut savoir avant le lancement des festivités, qui seront bien sûr diffusées en direct sur beIN SPORTS disponible depuis votre box SFR.

#1 Une affiche inattendue

Certes, côté Ouest, on n’en attendait pas moins. Ce sont effectivement les Los Angeles Lakers qui, fraîchement sacrés champions de leur conférence ce week-end, se sont qualifiés les premiers pour ces NBA Finals. S’ils avaient pourtant réussi à éliminer les Clippers le tour d’avant, les Denver Nuggets n’ont en effet rien pu faire contre la tête de série. Oui, ils avaient tout de même remporté un match, forçant la franchise pourpre et or à un Game 5... qui n’en fut toutefois que plus douloureux face à un LeBron James des grands soirs ! Le King, particulièrement en forme dans les dernières minutes de jeu, est allé signer un triple-double (36 points, 16 rebonds et 10 passes décisives) pour mener son équipe à la qualification, avec une quatrième victoire marquée 117-107 samedi dernier.

C’est côté Est, en revanche, que le finaliste pour le prestigieux titre de Champion NBA en aura surpris plus d’un… Après l’élimination prématurée des premiers du classement, les Milwaukee Bucks qui étaient pourtant les grands favoris cette saison, puis des deuxièmes, les Toronto Raptors qui ne sont autres que les tenants du titre, voilà que les troisièmes ont eux aussi échoués en finale de conférence. Vainqueur en effet des Boston Celtics, à l’issue d’un total de 6 matches et une victoire qualificative gagnée 125-113 dimanche dernier, c’est le Miami Heat qui rejoindra les Lakers dans l’ultime tour. Aussi, alors qu’on a bien failli (re)voir la rencontre la plus disputée de l’histoire des Finals, les Celtics et les Lakers s’étant affrontés pas moins de 12 fois par le passé à ce stade de la compétition, c’est finalement une affiche inédite qui nous attend. D’ores et déjà champions à l’Est donc, ceux qui n’étaient que cinquièmes au classement de la saison régulière donneront-ils du fil à retordre aux hommes de Frank Vogel ?

#2 Des Finals d’ores et déjà historiques

Pour mesurer le petit exploit qu’a réalisé le Heat avec cette qualification, il faut remonter (loin) dans l’histoire des NBA Finals. Miami devient en effet la troisième franchise la moins bien classée à avoir jamais atteint la grande finale, deux décennies entières après les Houston Rockets (arrivés sixièmes en 1994-95) et les New York Knicks (arrivés huitièmes en 1998-99). Et ça, ce n’est même pas la prouesse qui rend ces Finals uniques...

Car c’est en outre la première fois de l’histoire de la NBA que se retrouvent ainsi opposées au dernier tour deux franchises qui n’avaient même pas participé aux Playoffs la saison précédente. Le Miami Heat et les Los Angeles Lakers ayant tous deux terminés dixièmes de leurs conférences respectives en 2018-19. C’est donc peu dire qu’elles ont parcouru du chemin depuis, nul doute grâce à l’arrivée de joueurs clés dans leurs effectifs cette saison, comme Jimmy Butler en soutien à Bam Adebayo pour l’une et Anthony Davis auprès de LeBron James pour l’autre.

#3 Des retrouvailles au sommet

En parlant du loup. Les fans du King n’y auront pas échappé : alors que c’est la sixième fois de son histoire que le Miami Heat atteint les NBA Finals (2006, 2011, 2012, 2013, 2014), c’est la première fois qu’elle les retrouvent depuis le départ de... LeBron James ! C’est en effet avec la franchise floridienne que celui qui fait désormais la joie de la Cité des Anges avait remporté ses deux premiers titres de Champion, en 2012 et 2013. Un heureux chapitre de sa grande carrière, qui ne s’est toutefois pas terminé sur une bonne note...

Les plus assidus se souviendront qu’avant d’aller en décrocher un troisième, en 2016 avec les Cavaliers de Cleveland, c’est justement après la défaite du Heat en finale en 2014 que LeBron James a décidé de quitter Miami, deux ans avant la fin de son contrat. Un départ prématuré qui a causé quelques griefs, et une brouille qui ne semble aujourd’hui encore pas résolue entre le joueur et le président de la franchise Pat Riley. Sachant en outre que ce dernier connaît bien les Lakers, lui qui les a personnellement entraînés pendant 9 saisons (entre 1981 et 1990), période durant laquelle ils ont été sacrés quatre fois Champions, rien que ça, autant dire qu’il y aura quelque chose à prouver, dans les deux camps, sur le parquet ces prochains jours... Voilà une grande finale qui s’annonce musclée !

#4 Des consultants de choc sur beIN SPORTS

Comme vous le savez, c’est sur beIN SPORTS, diffuseur exclusif en France de la NBA, que vous pourrez suivre ces Finals 2020. Et pour l’occasion, la chaîne (disponible depuis la box SFR) a mis les petits plats dans les grands ! Elle a en effet recruté deux consultants de choc pour couvrir l’évènement ces prochains jours, deux hommes qui connaissent bien les parquets américains : Evan Fournier, le Frenchie de l’Orlando Magic, et Boris Diaw, qui a notamment évolué auprès de son compatriote Tony Parker chez les Spurs de San Antonio avant de prendre sa retraite.

D’après les informations de L’Équipe, le premier rejoindra le plateau de l’émission NBA Extra pour débriefer chaque match le lendemain, alors que le second sera invité pour sa part à discuter en amont le jour de chaque rencontre. Le média sportif signale par ailleurs qu’un autre Français devrait se joindre aux festivités : Nicolas Batum, des Charlotte Hornets, pourrait être présent en studio à l’occasion du Match 2… En voilà une belle affiche tricolore pour commenter ces NBA Finals 2020 !

#5 Le programme complet des NBA Finals

Last but not least, parlons enfin calendrier. Les fans de la fameuse ligue américaine ne vont pas avoir droit à beaucoup de sommeil ces prochains jours. Le rendez-vous est donné en pleine nuit, car en direct sur beIN SPORTS 1, pour suivre cette grande finale. Au programme : quatre matches minimum, en cas de sweep, sept maximum si le jeu s’avère des plus serrés entre les Los Angeles Lakers et le Miami Heat. Voici sans plus tarder les dates et horaires à noter de ce pas dans vos agendas (les matches 5 à 7 étant donc facultatifs, en fonction des résultats) :

  • Match 1 : dans la nuit du mercredi 30 septembre au jeudi 1er octobre, à 3 heures
  • Match 2 : dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 octobre, à 3 heures
  • Match 3 : dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 octobre, à 1h30
  • Match 4 : dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 octobre, à 3 heures
  • Match 5 : dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 octobre, à 3 heures
  • Match 6 : dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 octobre, à 1h30
  • Match 7 : dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 octobre, à 3 heures

Ne manquez pas l’affrontement ultime LA Lakers – Miami Heat dans le cadre des NBA Finals 2020, dès ce mercredi soir en direct et en exclusivité sur beIN SPORTS. Une chaîne disponible depuis la box SFR.

Sources : NBA, beIN SPORTS, L’Équipe, ESPN

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur