LeBron James lors d'une rencontre des Lakers face aux Dallas Mavericks, à l'American Airlines Center à Dallas, Texas, le 1er novembre 2019.
Sport

NBA : LeBron James sur les pas de Magic Johnson

LeBron James lors d'une rencontre des Lakers face aux Dallas Mavericks, à l'American Airlines Center à Dallas, Texas, le 1er novembre 2019. © RONALD MARTINEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le basketteur rentre un peu plus dans l’histoire des Lakers. La star de la franchise de Los Angeles a en effet réalisé un nouvel exploit cette semaine, signant le 5 novembre 2019 son troisième triple-double consécutif lors d’un match joué contre les Chicago Bulls. Une prouesse qui n’avait pas été accomplie par un maillot pourpre et or depuis Magic Johnson… en 1987.

Les Lakers sont définitivement "back in the game". S’ils ont commencé la saison 2019/2020 avec une défaite, concédée 112-102 dans le derby face aux Clippers le 22 octobre dernier, les joueurs de Frank Vogel n’ont depuis plus perdu une seule rencontre. La célèbre franchise de Los Angeles a en effet signé sa sixième victoire d’affilée en l’emportant 118-112 sur les Chicago Bulls ce mardi 5 novembre. Surtout, c’était l’occasion pour sa star de marquer un peu plus son histoire.

C'est que les statistiques de LeBron James durant ce match sont tout simplement remarquables, avec 30 points marqués, 10 rebonds chipés et 11 passes décisives offertes. Non seulement égale-t-il là son propre record de triple-doubles réalisés consécutivement dans sa carrière, mais le King réalise ainsi un exploit qui n’a pas été enregistré dans les stats des Lakers depuis 32 ans. Le dernier de la franchise californienne à avoir effectivement accompli trois triple-doubles consécutifs n’est autre que le légendaire Magic Johnson, entre mai et avril 1987.

LeBron James, la "triple-menace" des parquets

Rappelons que l’ancien membre de la fameuse Dream Team avait même fait mieux cette année-là, inscrivant un quatrième triple-double dans la foulée. Une belle suite que LeBron James aura peut-être l’occasion d’égaler ce vendredi, à domicile qui plus est, les Lakers s’apprêtant à accueillir les joueurs de Miami Heat dans l’antre du Staples Center. Et qui sait, peut-être continuera-t-il sur sa lancée pour aller chercher le record du plus grand nombre de triple-doubles consécutifs de l’histoire de la NBA ?

Bon, on en est encore loin, sachant que c’est un certain Russell Westbrook qui le détient après en avoir inscrit onze (!) à la suite en début d’année 2019, lorsqu’il jouait encore pour les Oklahoma City Thunders. Le meneur actuel des Rockets de Houston avait alors fait tomber un record datant de 1968, attribué avec neuf triple-doubles consécutifs à une autre légende des parquets dénommée Wilt Chamberlain.

Quoiqu’il en soit, cette nouvelle belle performance de LeBron James a de quoi faire taire certaines critiques, qui l’estimaient trop vieux du haut de ses 34 (et bientôt 35) ans pour rempiler sur une nouvelle saison de NBA. "C’est un joueur dominant dans cette ligue, il est très polyvalent, il fait tout, et c’est sans parler de sa défense (…) Faire ce genre d’efforts en défense tout en ayant cette charge de travail en attaque, c’est très spécial", saluait ainsi son entraîneur Frank Vogel à l’issue de la rencontre avec les Chicago Bulls, dans des propos rapportés par Ouest-France. Et le King de contenter quant à lui d'assurer : "J’essaie juste d’être au bon endroit au bon moment. Être une triple-menace sur le terrain." Triple-menace, indeed.

Suivez la rencontre Los Angeles Lakers – Miami Heats, diffusée dans la nuit de ce vendredi 8 au samedi 9 novembre, et tous les autres matches de cette nouvelle saison régulière de NBA, en exclusivité sur beIN Sports, accessible depuis votre box SFR.

Sources : NBA, Guinness World Records, Ouest-France

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur