SFR Actus
Sport

NBA : le calendrier de la saison 2021-22, avec le tournoi Play-In maintenu

Mikal Bridges des Phoenix Suns, impuissant face à Giannis Antetokounmpo des Milwaukee Bucks, lors du Match 6 des NBA Finals, à Milwaukee, le 20 juillet 2021. © POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Un peu plus d'une semaine après le sacre des Milwaukee Bucks, vainqueurs des Phœnix Suns dans les Finals 2021, la célèbre ligue américaine de basket a officialisé mercredi dernier son programme pour 2021-22. Les choses reviendront (presque) à la normale, avec le coup d'envoi de la saison régulière annoncé au mois d'octobre, mais aussi le retour d'une session de barrages avant les Playoffs…

On le savait avant même qu'elle sacre son nouveau champion. En juin dernier, alors que les Playoffs 2021 battaient encore leur plein, il avait en effet été annoncé que, après deux saisons bouleversées par la pandémie, la NBA retrouverait enfin son calendrier habituel pour la période 2021-22. La reprise avait dès lors était actée au 19 octobre prochain, laissant ainsi tout juste moins de trois mois de break estival aux franchises engagées dans les précédents Finals : les Milwaukee Bucks, qui ont finalement eu raison des Phœnix Suns, remportant le titre à l'issue de leur sixième match le 20 juillet dernier.

Les plus grands sont sur beIN SPORTS
Les plus grands sont sur beIN SPORTS

C'est un peu plus d'une semaine plus tard que la célèbre ligue de basket a donc officialisé la chose, par voie de communiqué mercredi 28 juillet. Confirmant que la prochaine saison régulière débuterait ainsi le 19 octobre, la NBA a par ailleurs donné quelques autres dates clés pour 2021-22. À commencer par un retour des joueurs aux camps d'entraînement dès le 28 septembre, soit tout pile trois semaines avant le début du championnat. Puis, surtout, alors que cette nouvelle saison régulière comptera bien un total de 82 matches (la précédente, express, n'en comptait que 72), le calendrier des phases éliminatoires a lui aussi été détaillé. Avec le retour, encore une fois, du tournoi Play-In avant les Playoffs.

Pour rappel, il s'agit d'une relative nouveauté sur les parquets américains, un format inauguré lors de la saison 2019-20 lorsqu'il a fallu rattraper le retard causé par la pandémie. Véritable session de barrages, servant à départager les franchises au coude-à-coude pour les dernières places qualificatives en Playoffs, à l'Est comme à l'Ouest, elle avait été maintenue pour la saison précédente, elle aussi été quelque peu raccourcie par la crise sanitaire. Et même si les choses doivent enfin revenir à la normale, ces Play-Ins ont semble-t-il été tant appréciés, que le conseil des dirigeants de la NBA vient d'approuver leur retour pour la saison 2021-22.

Playoffs le 16 avril, Finals le 2 juin

Alors que la saison régulière se terminera officiellement le 10 avril 2022, ce mini tournoi sera donc disputé juste avant la post-season, entre le 12 et le 15 avril 2022. Il se déroulera comme lors de la saison précédente, sur trois rencontres dans chaque conférence. La 7ème franchise au classement sera opposée à la 8ème, celle qui l'emporte décrochant dès lors son ticket pour les Playoffs, alors que la 9ème affrontera la 10ème, celle qui échoue se voyant au contraire éliminée. Après quoi, le perdant de la première rencontre jouera contre le gagnant de la deuxième, avec la toute dernière place pour les fameuses séries éliminatoires à la clé.

Les équipes impliquées, et surtout rescapées de ces barrages auront ensuite à peine le temps de reprendre leur souffle, que les Playoffs débuteront le 16 avril 2022. Pas de changement en ce qui les concerne, sachant qu'ils pourront s'écouler sur plus d'un mois avec la date du tour ultime, les célèbres Finals NBA, d'ores et déjà programmée pour débuter le 2 juin 2022. Et si l'affrontement final s'avère serré, avec la nécessité d'un éventuel 7ème match, ce prochain exercice pourra être prolongé jusqu'au 19 juin. Mais pas plus tard. À condition, bien sûr, que tout revienne effectivement à la normale…

Bref, vous l'aurez compris, la NBA sera de retour dès le 19 octobre prochain pour une saison a priori complète cette fois. Et elle sera évidemment à suivre, comme toujours, en direct et en exclusivité en France sur beIN SPORTS. Une chaîne disponible en option chez SFR, à 14,99 euros par mois (sans engagement), ou bien en pack avec RMC Sport, à seulement 19 euros par mois au lieu de 34 euros par mois (engagement d'un an).

Source : NBA

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice