SFR Actus
Sport

NBA : le point sur des finales de conférence inattendues

Devin Booker a brillé avec les Phoenix Suns face aux Los Angeles Clippers lors du Match 1 de la finale de conférence Ouest, à Phoenix, le 20 juin 2021. © CHRISTIAN PETERSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

La tension monte de plus en plus sur les parquets outre-Atlantique, où la célèbre ligue de basket est entrée dans le dernier tour des Playoffs 2021 ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne s’attendait pas à de telles affiches… Voici ce qu’il faut savoir sur les deux finales de conférence, avec bien sûr tout le programme sur beIN SPORTS.

Les Los Angeles Lakers sont out, tout comme les Boston Celtics, ou encore les Golden State Warriors… Des franchises qui ont pourtant historiquement régné sur la NBA, et que l'on s'était en tout cas habitué à voir arriver loin dans la compétition, avec même quelque 32 apparitions (et 17 victoires) en Finals pour la première, 21 (et 17) pour la deuxième, puis 10 (et 6) pour la troisième, surtout revenue en force dans les années 2010… Mais cette année, aucune ne jouera la série finale, ayant toutes d'ores et déjà quitté la partie.

Les plus grands sont sur beIN SPORTS
Les plus grands sont sur beIN SPORTS

Les champions en titre, menés par le King LeBron James, se sont en effet fait surprendre dès le premier tour de ces Playoffs 2021 par les Phœnix Suns. Idem pour les Celtes, défaits par les Brooklyn Nets, alors que les guerriers de San Francisco n’avaient quant à eux même pas passé le mini-tournoi de barrages de Play-in… Aussi, sachant que c'est en outre la première fois depuis 1994 qu'aucune des deux meilleures équipes de la saison régulière (Philadelphia 76ers à l'Est et Utah Jazz à l'Ouest) ne s'est hissée dans le dernier carré, voilà qui a de quoi apporter un vent de fraîcheur sur les parquets américains, avec quatre franchises quelque peu inhabituées à ce stade de la compétition.

Les Clippers face aux Suns, et les Bucks face aux Hawks

À l'Ouest, les Los Angeles Clippers ont ainsi exaucé les vœux de leurs fans, enfin. Certains diront même qu'ils ont finalement réussi à briser la malédiction, en venant à bout du Jazz en 6 matches et se qualifiant donc pour ces finales de conférence pour la première fois de leur histoire. Un évènement en soi.

Maintenant, pour réaliser l'exploit et aller jusqu'au sommet, il leur faut battre les Phœnix Suns, un autre sacré outsider. Eux non plus n'ont jamais remporté le titre suprême, mais l'ont au moins touché du doigt par deux fois, ayant déjà été sacrés champions de conférence en 1976 et 1993. Ça remonte, certes. Or au vu de leur parcours dans ces Playoffs 2021, où ils ont fait tomber les Lakers en 6 matches avant de ne faire qu'une bouchée des Denver Nuggets, 4-0 en demies, ils semblent bien déterminés à retrouver les Finals une troisième fois cette année. D'ailleurs, dans le seul match déjà joué à ce jour des finales de conférence, dimanche dernier, les Suns ont remporté leur première manche face aux Clippers, 120-114. Rendez-vous cette nuit, à 03H00 sur beIN SPORTS, pour le Match 2 !

À l'Est maintenant, on retrouve tout de même les Milwaukee Bucks. Ils font partie des favoris depuis quelques années, avec le "Greek Freak" Giannis Antetokounmpo, élu deux fois MVP, dans leurs rangs. Et pourtant, malgré une précédente finale de conférence en 2019, ils peinent encore à aller jusqu'au bout de la compétition. Eux qui ont déjà été sacrés une fois champions NBA, en 1971 avec le légendaire Kareem Abdul-Jabbar, ont cette année de nouveau l'occasion de saisir leur chance pour atteindre ces précieuses Finals.

Mais attention, ils vont avoir affaire à de féroces Hawks d'Atlanta, qui ont balayé les New York Knicks au premier tour des Playoffs (4-1) avant de se frotter aux 76ers de Philadelphie, et réussir l'exploit au septième match en demies. Cinquièmes au classement de la saison régulière, vont-ils réussir à se surpasser encore pour prendre le dessus sur les Bucks ? Réponse dès mercredi soir, ou plutôt dans la nuit de mercredi à jeudi, avec un premier match dans cette finale de conférence Est à suivre en direct à partir de 02H30 sur beIN SPORTS !

Le programme complet des matches sur beIN SPORTS

Finale de conférence Ouest : Phœnix Suns (2e) vs. LA Clippers (4e)

  • Match 2, dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 juin, à 03H00
  • Match 3, dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 juin, à 03H00
  • Match 4, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juin, à 03H00
  • Match 5, dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 juin, à 03H00*
  • Match 6, dans la nuit du mercredi 30 juin au jeudi 1er juillet, à 03H00*
  • Match 7, dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 juillet, à 03H00*

Finale de conférence Est : Milwaukee Bucks (3e) vs. Atlanta Hawks (5e)

  • Match 1, dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 juin, à 02H30
  • Match 2, dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 juin, à 02H30
  • Match 3, dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 juin, à 02H30
  • Match 4, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juin à 02H30
  • Match 5, dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 juillet, à 02H30*
  • Match 6, dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 juillet, à 2H30*
  • Match 7, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 juillet, à 02H30*

*Si nécessaire

Suivez l'intégralité des finales de conférence sur beIN SPORTS, diffuseur exclusif de la NBA en France ! Rappelons que la chaîne est proposée en option chez SFR, à 14,99 euros par mois (sans engagement). En ce moment, elle est même disponible en pack avec RMC Sport à un prix exceptionnel : seulement 19 euros par mois au lieu de 34 euros par mois pour les clients SFR (engagement d'un an).

Sources : beIN SPORTS, NBA, Basket USA, CBS Sports

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur