SFR Actus
Sport

NBA : le point sur les Playoffs 2020

4 matches, 4 victoires : les Toronto Raptors (vainqueurs des Brooklyn Nets, ici le 21 août 2020) qualifiés au deuxième tour des Playoffs 2020. © POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Une semaine que le premier tour des séries éliminatoires bat son plein sur les parquets américains. Une semaine qui s'est déjà montrée décisive pour quelques franchises de la Conférence Est… SFR Actus fait le point à l'issue des quatre premiers matches, alors que la compétition se poursuit sur beIN SPORTS en direct depuis votre box SFR !

Ces huit derniers jours ont été forts en émotions pour tous les passionnés de NBA. Bien installée dans sa bulle à Disney, toujours à huis clos, la prestigieuse ligue a déroulé 32 matches depuis le lancement des Playoffs le 17 août dernier. Faites les comptes : ça fait 4 matches disputés pour chacune des 16 franchises en jeu. Comme vous le savez, 4 matches peuvent suffire pour une qualification au deuxième tour… Et s'il reste certes encore un peu de chemin à faire pour la plupart d'entre elles, certaines étant en bonne voie alors que d'autres se bataillent au coude-à-coude, quelques franchises ont effectivement réussi un sans-faute, décrochant ainsi d'ores et déjà leur billet pour les demi-finales de Conférence.

On peut même constater que le tableau est quasi complet à l'Est. À commencer par la victoire en 4 matches donc — un véritable coup de balai — de Boston sur Philadelphie actée dimanche dernier. Les Celtics ont mené au score 109-101, puis 128-101, 102-94, et enfin 110-106, alors que les Sixers avaient pourtant pris pour habitude de les dominer en saison régulière. Une défaite sévère, qui a d'ailleurs valu au coach Brett Brown un limogeage en bonne et due forme en à peine 24 heures, alors que les joueurs de Brad Stevens se sont ainsi imposés en bons outsiders en tant que tout premiers qualifiés pour le deuxième tour des Playoffs.

La suite du parcours s'annonce toutefois encore plus délicate pour Boston, qui a appris dès le lendemain de sa conquête quel sera son adversaire dans la demi-finale de la Conférence Est : le tenant du titre NBA, rien que ça. Les Toronto Raptors sont en effet venus à bout sans peine ce lundi des Brooklyn Nets, il faut dire privés de leur star Kyrie Irving, affichant des scores à l'issue de ces 4 premiers matches de 134-110, 104-99, 117-92, puis 150-122 en guise de leçon.

Maintenant les choses sérieuses peuvent commencer pour la franchise canadienne, avec sa première rencontre face aux Boston Celtics (qui la suivent, rappelons-le, en 3e position au classement) prévue dès ce vendredi 28 août. Ne manquez pas ce premier match du deuxième tour, à suivre en direct sur beIN SPORTS depuis la box SFR !

Les Bucks, Lakers et l'Utah Jazz à un match de la qualification

Et ce n'est pas tout. Il est une troisième franchise à l'Est qui a elle aussi su plier le game au cours de ces 4 premiers matches, complétant ainsi d'autant plus le tableau pour les demi-finales de la Conférence. C'est le Miami Heat, qui a rayé les Pacers d'Indiana de la carte dès le premier tour — chose qui arrive à ces derniers pour la cinquième saison consécutive — en s'imposant 113-101, 109-100, 124-115, puis 99-87 la nuit dernière. Il ne leur reste plus qu'à attendre de voir qui les retrouvera au deuxième tour, même s'ils ont déjà certainement une bonne idée… Car s'ils n'ont pas encore complètement conclu l'affaire, en raison d'une défaite surprise sur la première rencontre, les Milwaukee Bucks, premiers de la Conférence Est et grands favoris pour le titre, sont à un match de la victoire sur le Magic d'Orlando. Rendez-vous ce mercredi 26 août, à 22 heures et toujours sur beIN SPORTS, pour voir si Giannis Antetokounmpo et ses coéquipiers fileront à leur tour ou pas (encore ?) en demi-finales de Conférence.

Alors que le tableau est ainsi bien dessiné à l'Est, à l'Ouest, c'est une autre histoire puisqu'aucune franchise ne s'est encore qualifiée pour le deuxième tour. Elles sont toutefois deux à pouvoir y remédier rapidement… À commencer par l'autre tête de classement, les Lakers de LeBron James, qui mènent en effet 3 matches contre 1 face aux Portland Trail Blazers. Il va falloir en revanche se coucher très tard, ou se lever très tôt, au choix, pour assister au prochain rendez-vous qui peut ainsi être décisif pour la franchise de Los Angeles, celui-ci étant programmé à 3 heures du matin ce jeudi 27 août sur beIN SPORTS. Mais avant cela, à une heure plus raisonnable cette nuit (00h30), vous pourrez déjà suivre la 5ème rencontre de l'Utah Jazz face aux Denver Nuggets. La franchise de Rudy Gobert pouvant elle aussi aspirer à la victoire après avoir déjà remporté 3 matches…

Si les LA Lakers et l'Utah Jazz sont ainsi en bonne voie pour atteindre, chacun de leur côté, les demi-finales de l'Ouest, le mystère reste encore entier quant à leurs potentiels futurs adversaires respectifs. Quatre franchises de cette Conférence se retrouvent en effet ex aequo à l'heure qu'il est, avec 2 matches gagnés chacune. Les Houston Rockets et l'Oklahoma City Thunder pourront se départager ce jeudi à 00h30, et avant cela les Clippers ont encore rendez-vous avec les étonnants Mavericks cette nuit à 3 heures, sur beIN SPORTS encore. Les Californiens (2èmes du classement) ayant subi une petite claque dimanche dernier, battus in extremis par Dallas (7ème) sur ce panier à 3 points phénoménal de Luka Doncic marqué au buzzer… Autant dire que cette nouvelle rencontre s'annonce musclée !

Ne ratez aucun match de ces Playoffs 2020 en direct et en exclusivité sur beIN SPORTS. Une chaîne disponible depuis la box SFR.

Sources : NBA, Eurosport, L'Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur