LeBron James a trouvé un adversaire de taille en la personne de Kawhi Leonard à Los Angeles, le 22 octobre 2019.
Sport

NBA : les Clippers remportent leur premier duel de choc face aux Lakers

LeBron James a trouvé un adversaire de taille en la personne de Kawhi Leonard à Los Angeles, le 22 octobre 2019. © HARRY HOW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La reprise de la NBA s’annonçait spectaculaire et l’a été. Alors que les Toronto Raptors, en tant que grands vainqueurs des derniers Finals, ont eu l’honneur d’ouvrir la nouvelle saison régulière (et remporter leur premier match, 130-122) face aux New Orleans Pelicans, c’est surtout un autre duel de choc que les spectateurs attendaient avec le tout premier derby de Los Angeles.

Le public était au rendez-vous et la tension à son comble, au Staples Center ce mardi 22 octobre 2019. Et pour cause : après trois longs mois de pause estivale et une Free Agency 2019 qui les aura notamment vues s’arracher le champion et MVP des derniers Finals, les deux franchises de Los Angeles allaient s’affronter dans un duel ô combien symbolique en cette toute première journée de championnat. D’un côté, les Lakers, menés par un duo de choc : LeBron James et Anthony Davis. De l’autre, les Clippers, qui ont réussi à embarquer le fameux Kawhi Leonard de leur côté. On parle là de trois des meilleurs joueurs de la planète. De quoi assurer le spectacle, c’est sûr. Le tout était de savoir laquelle des deux teams allait imposer, la première, sa suprématie.

Si les Lakers avaient souhaité former un "Big Three" avec l’ex-Toronto Raptor, la dynamique entre LeBron James et le nouveau-venu Anthony Davis s’est montrée plutôt efficace en début de match. Les maillots pourpre et or ont en effet mené pendant le premier quart temps, avant de se faire toutefois vite rattraper par un adversaire féroce. Alors qu’il devait lui aussi être appuyé d’un co-équipier de choc, Paul George, malheureusement tenu à l’écart en ce début de saison après s’être fait opérer des deux épaules, Kawhi Leonard n’a pas fléchi.

Des huées à la victoire

Au contraire, l’homme de la rencontre c’était bien lui. Il n’y a qu’à jeter un œil à ses résultats : le champion des NBA Finals 2019 a explosé le compteur de points enregistrés, 30, auxquels s’ajoutent 6 rebonds et 5 passes décisives. C’est qu’après avoir maladroitement raté ses deux premiers paniers, Kawhi Leonard a tout simplement déroulé à partir du deuxième quart, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui l’avaient pourtant hué à son arrivée sur le parquet, le cœur du stade de Staples Center semblant d'abord battre davantage pour les Lakers... Et l’ailier n’était pas seul dans sa conquête, bien aidé par le banc des Clippers qui a pour sa part inscrit pas moins de 60 points tout le long du match, dont 21 des seules mains de Lou Williams.

Une offensive face à laquelle les stars LeBron James et Anthony Davis n’ont semble-t-il pas trouvé beaucoup de solutions, se faisant même plus discrets en deuxième partie de la rencontre. Ce qui n’empêche pas le King d’être passé à deux doigts du triple-double, avec ses 18 points marqués, 9 rebonds et 8 passes effectuées. De même que son partenaire a aussi su aligner un joli score de 25 points, 10 rebonds, 5 passes.

Au final, ce duel sur le parquet de Los Angeles s’est soldé par un beau 112-102 pour les Clippers. Avec la promesse, puisqu’il ne s’agissait là que d’une première dégustation, de trois autres rendez-vous cinq étoiles prévus avant les playoffs. Et qui sait, peut-être une ultime bataille au sommet ? En tout cas, elles l’ont prouvées ce mardi soir, les deux teams californiennes ont ce qu’il faut pour aspirer au prestigieux titre de NBA Champion !

Ne ratez pas un match de cette nouvelle saison régulière de la plus célèbre ligue de basketball, à suivre en exclusivité sur beIN Sports via votre box SFR.

Sources : ESPN, L’Équipe, RMC Sport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur