Votre panier est vide
Sport

NBA : les Lakers hors-jeu pour la phase finale

LeBron James et Russell Westbrook lors d'un précédent match contre les Phoenix Suns, au Staples Center de Los Angeles, le 21 décembre 2021. © SUSA / Icon Sport

On est dans la dernière ligne droite. La fin de la saison régulière 2021-22 de NBA approche à grands pas, avec désormais plus que deux à trois matches à jouer pour chaque franchise jusqu’à ce dimanche 10 avril. Si certains peuvent encore espérer une place dans le Top 10 de chaque conférence, pour au moins atteindre le petit tournoi de Play-In qui offrira les dernières places en Playoffs, d’autres ne se font déjà plus d’illusion. C’est notamment le cas des Lakers de Los Angeles, de facto exclus de la phase finale de NBA cette saison après leur défaite chez les Phœnix Suns ce mardi.

C’est une véritable douche froide qui est tombée sur la côte ouest américaine, et plus particulièrement sur les Los Angeles Lakers dans la nuit de ce mardi 5 au mercredi 6 avril 2022. En déplacement chez les Phœnix Suns, ils disputaient un match crucial, celui de la dernière chance en cette saison 2021-22 de NBA. Or, avec toujours LeBron James forfait en raison d’une entorse, les joueurs de la franchise pourpre et or ont concédé une nouvelle défaite, 121-110, leur septième consécutive. Une défaite d’autant plus cuisante, qu’elle marque ainsi la fin de tout espoir pour les Lakers : à la 11e place du classement de la conférence Ouest, ils ne pourront plus rattraper les San Antonio Spurs, désormais à 3 victoires de plus après avoir de leur côté signé un nouveau succès hier soir, chez les Denvers Nuggets (97-116). Autrement dit, c’est sûr, les hommes de Frank Vogel ne seront pas de la phase finale de NBA cette saison.

Après avoir pourtant été couronnée de son 17e titre en 2020, la franchise de Los Angeles avait déjà eu du mal à se qualifier l’an dernier, repêchée de la saison régulière au Play-In, avant d’être éliminée finalement dès le premier tour des Playoffs par… les Phœnix Suns. Cherchant désespérément un nouveau sacre, pour détenir seuls le record du nombre de championnats gagnés dans toute l’histoire de la NBA (ils sont actuellement ex-aequo avec leurs grands rivaux, les Boston Celtics), les Lakers avaient même recruté l’ancien MVP Russell Westbrook pour former un Big 3 de haute volée aux côtés de LeBron James et Anthony Davis. Mais c’était sans compter sur les blessures des deux cadres de l’équipe, qui ont miné cette saison 2021-22. C’est avec seulement 31 victoires (sur 79 matches disputés) que la franchise pourpre et or s’est ainsi inclinée hier soir, n’ayant même plus la possibilité d’accéder au Play-In.

Rendez-vous du 12 au 15 avril pour le Play-In, dès le 16 avril pour les Playoffs NBA

Pour rappel, ce mini-tournoi adopté depuis la saison 2019-20 fait en quelque sorte office de barrages avant les éliminatoires. Il invite les franchises classées entre les 7e et 10e positions de chaque conférence à s’affronter pour deux dernières places, à l’Est comme à l’Ouest, en Playoffs. Le Play-In se joue sur trois rencontres par conférence, qui auront lieu cette année entre les 12 et 15 avril prochains. Les 7e seront opposés aux 8e, les gagnants décrochant dès lors leur ticket pour la post-season. De leur côté, les 9e affronteront les 10e, les vainqueurs de ces rencontres-là devant ensuite disputer un dernier match face aux perdants des rencontres opposant les 7e aux 8e, avec donc à la clé le dernier ticket pour les Playoffs.

Avec encore deux à trois matches restant selon les franchises, les classements peuvent encore bouger, un peu. Mais voici pour vous donner une idée le tableau à l’heure actuelle du Play-In, ainsi que des Playoffs 2022 :

Pour savoir définitivement ce qu’il en sera, et surtout qui affrontera qui à la fois aux barrages et ensuite aux éliminatoires, il n’y a plus qu’à suivre la fin de cette saison régulière de NBA sur beIN SPORTS, avec des matches programmés tous les soirs jusqu’à la deadline, dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 avril pour nous autres téléspectateurs de l’Hexagone. Après quoi, on enchaînera directement avec le Play-In, puis dans la foulée les Playoffs à partir du 16 avril. Mais on vous donnera des nouvelles d’ici là sur SFR Actus !

Sources : L’Équipe, NBA

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice