SFR Actus
Sport

NBA : ne manquez pas le All-Star Game sur beIN SPORTS

LeBron James et Kevin Durant, ici lors d'u match Cleveland Cavaliers - Golden State Warriors en NBA Finals, le 6 juin 2018, sont les capitaines du NBA All-Star Game, 2021. © JAMIE SABAU / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Dans la nuit de ce dimanche 7 au lundi 8 mars 2021, les meilleurs joueurs des parquets américains, ou du moins les plus populaires, se réuniront pour le fameux match annuel des étoiles. SFR Actus vous dit tout ce qu'il faut savoir avant le grand soir.

Commençons par un petit rappel de ce qu'est le All-Star Game. Ça n'a absolument aucune valeur dans la saison, mais depuis 70 ans maintenant c'est devenu un rendez-vous incontournable en NBA. Plus que cela même, c'est un véritable honneur pour les basketteurs de la ligue d'être sélectionnés pour ce "match des étoiles", une seule sélection suffisant à être qualifié de "All-Star" pour le restant de ses jours. D'où les cocoricos poussés dans l'Hexagone lorsqu'un Français est choisi… Le dernier en date c'est Rudy Gobert, qui participe cette année à son deuxième All-Star Game consécutif. Et il est seulement le troisième joueur tricolore de l'histoire à pouvoir se targuer d'avoir été invité au gala, après Tony Parker of course (6 sélections) et Joakim Noah (2 sélections).

C'est que pour être de la partie, il faut avoir obtenu les faveurs non seulement de ses paires, des médias mais aussi des fans : c'est un vote combinant ces trois corps qui décide du cinq majeur, les coaches étant ensuite chargés de choisir les remplaçants. Puis, alors qu'il fut un temps ce match informel confrontait les deux conférences Est et Ouest, depuis quatre ans maintenant c'est l'occasion pour les joueurs de NBA de se mélanger un peu. Un capitaine est désigné dans chaque conférence, celui qui a tout simplement reçu le plus de votes populaires au sein de sa conférence, et c'est à lui de piocher dans la liste des sélectionnés pour former son équipe. Peu importe la zone géographique dans laquelle ils évoluent, donc. De quoi faire frissonner les fans…

Car en plus de se délecter de découvrir qui les capitaines élus choisissent (tour à tour) dans leur équipe, un évènement retransmis en direct sur le petit écran outre-Atlantique, ce nouveau système donne la possibilité de vraies Dream Teams. Par exemple, cette année, vous verrez deux grandes stars des conférences opposées jouer sous le même maillot : LeBron James des Los Angeles Lakers et Giannis Antetokounmpo des Milwaukee Bucks.

Eh oui, alors que dans les deux dernières éditions, les deux s'affrontaient en tant que capitaines élus dans leurs conférences respectives, cette année le jeune Greek Freak a reçu moins de votes que Kevin Durant, un "ancien" habitué au All-Star Game (c'est sa 11ème sélection), revenu à la compétition chez les Brooklyn Nets en fin d'année dernière après avoir passé toute la saison précédente hors jeu en raison d'une blessure. Puis, LeBron James ayant été non seulement (encore) désigné capitaine à l'Ouest, pour la 4ème année consécutive, mais ayant en plus bénéficié du plus grand nombre de votes populaires au total, c'est à lui qu'est revenu le premier choix. Et il en a profité : le King a tout de suite retenu Giannis dans son équipe !

La Team LeBron, une équipe de choc

La star des Lakers, qui n'a pas pu embarquer son acolyte Anthony Davis avec elle cette année, ce dernier ayant dû déclarer forfait pour cause de blessure, a toutefois récupéré des joueurs solides avec par ailleurs Stephen Curry (Golden State Warriors), Luka Doncic (Dallas Mavericks) et Nikola Jokic (Denver Nuggets) dans son cinq majeur. De quoi faire réagir le Greek Freak, non sans joie :

"C'est fini les gars ! Moi et LeBron, Luka, Jokic et Steph ?! La vache, c'est un bon cinq majeur."

De son côté, Kevin Durant s'en sort toutefois pas mal avec Kawhi Leonard (LA Clippers), James Harden (Brooklyn Nets), ou encore la jeune sensation Zion Williamson (New Orleans Pelicans), devenu All-Star pour la première fois, déjà, alors qu'il dispute actuellement sa deuxième saison seulement en NBA… Maintenant, vous vous demandez peut-être dans quelle équipe a atterri notre Rudy Gobert national ? Eh bien vous serez certainement déçu d'apprendre que le Français a été pioché en tout dernier par LeBron James, tout comme son partenaire Donovan Mitchell l'a été par Kevin Durant…

Des derniers choix quelque peu surprenants, sachant que leur franchise de l'Utah Jazz est non seulement première de sa conférence Ouest mais carrément la meilleure équipe à l'heure actuelle en NBA, avec 27 victoires contre seulement 9 défaites enregistrées depuis le début de la saison. Au micro de TNT, qui retransmettait la sélection des capitaines jeudi dernier, le King a donné un étrange argument, pas franchement convaincant mais qui a au moins le mérite de faire sourire, comme le rapporte L'Équipe :

"Je veux juste dire qu'il n'y a pas de cabale contre l'Utah Jazz. Mais vous devez comprendre, les gars : dans les jeux vidéo, quand on était gamins, on n'a jamais joué avec Utah. Même Karl Malone ou John Stockton, qui étaient énormes, on ne les aurait jamais choisis !"

Qu'importe, le principal, c'est de participer n'est-ce pas ? Et en étant dans l'équipe de LeBron James, Rudy Gobert a cette fois toutes ses chances de remporter ce All-Star Game. Non seulement grâce à un cinq majeur effectivement impressionnant. Mais rappelons aussi que, depuis l'adoption du nouveau système de capitaines, la Team LeBron n'a tout simplement jamais été vaincue…

La répartition des équipes pour ce All-Star Game 2021

Team LeBron

  • LeBron James
  • Giannis Antetokounmpo
  • Stephen Curry
  • Luka Doncic
  • Nikola Jokic
  • Jaylen Brown
  • Paul George
  • Rudy Gobert
  • Damian Lillard
  • Ben Simmons
  • Chris Paul
  • Domantas Sabonis

Team Durant

  • Kevin Durant
  • Kawhi Leonard
  • Kyrie Irving
  • Joel Embiid
  • Jayson Tatum
  • Bradley Beal
  • Devin Booker
  • Julius Randle
  • Nikola Vucevic
  • James Harden
  • Zach LaVine
  • Zion Williamson
  • Donovan Mitchell

Ne manquez pas le NBA All-Star Game, à partir de 2 heures dans la nuit de ce dimanche 7 au lundi 8 mars 2021 sur beIN SPORTS. Une chaîne disponible depuis la box SFR.

Sources : beIN SPORTS, L'Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur