Avec plusieurs joueurs de choix passés agents libres cette année, le grand mercato du basketball américain promet d'être des plus compétitifs !
Sport

NBA : qu’attendre de la Free Agency 2019 ?

Avec plusieurs joueurs de choix passés agents libres cette année, le grand mercato du basketball américain promet d'être des plus compétitifs ! © haizon / Adobe Stock

C’est le grand mercato du basketball outre-Atlantique. L’événement qui fait tourner de nombreuses têtes et voit les équipes se faire (ou se défaire). La Free Agency 2019 ne débute que dans quelques jours, mais fait déjà parler d’elle depuis plusieurs semaines. Tour d’horizon de ce qui attend la NBA, dès ce dimanche 30 juin.

La Free Agency 2019 n’a pas encore commencé qu’elle s’annonce déjà folle. Premièrement, parce que les NBA Finals ont un nouveau vainqueur. Après 5 victoires, dont 2 consécutives, les Golden State Warriors ont (enfin) été battus par les Toronto Raptors, qui signent leur premier titre dans le championnat. De quoi donner de nouvelles perspectives… D’autant que ceux qui étaient jusqu’alors considérés comme invincibles viennent de subir un nouveau coup dur. Une petite bombe lâchée seulement quelques jours avant le coup d’envoi de la Free Agency 2019 : mercredi 26 juin, ESPN annonce que Kevin Durant décline une option de 31,5 millions de dollars pour devenir agent libre sans restriction.

Blessé au talon d’Achille, il ne pourra peut-être même pas fouler le parquet la saison prochaine… Mais l’ex-Thunder devenu ailier star des Warriors, MVP des finales NBA de 2017 et 2018, reste tout de même dans le viseur de quelques franchises. Notamment à New York, où les Knicks et Brooklyn Nets constituent de sérieux candidats. Sans compter que les Golden State Warriors vont tout faire pour garder leur célèbre Guerrier. Ils envisageraient même, toujours selon ESPN, un scénario de sign-and-trade, cette opération qui consiste à signer un Free Agent pour ensuite le transférer.

Des Free Agents de premier choix

Autre nom qui va donner quelques suées dans les prochains jours : Kawhi Leonard. Il a mené les Toronto Raptors à la victoire du championnat NBA le 13 juin dernier, ce qui lui a valu la distinction de MVP des Finales. Agent libre de la Free Agency 2019, il aurait rendez-vous sur la côte Ouest, selon Yahoo Sports, avec les Lakers et les Clippers. Que les deux franchises de Los Angeles ne se frottent pas les mains trop vite, toutefois : il n’est pas exclu que l’ailier reste finalement à Toronto, ayant d’ores et déjà réservé l’ultime entretien pour les Raptors d’après ESPN.

Enfin, histoire de compléter un podium de luxe chez les Free Agents du cru 2019, un certain Kyrie Irving pourrait bien quitter les Boston Celtics. Lui aussi a renoncé à son option, chiffrée à 21,3 millions de dollars, pour devenir agent libre cet été. Si les Knicks et les Lakers ont été évoquées dans les franchises capables de lui assurer un gros contrat, la rumeur veut qu’il ait déjà accepté de signer avec les Brooklyn Nets... Lesquels marqueraient un sacré coup s’ils parviennent à décrocher Irving ET Durant !

Côté franchises

Il faut dire que la franchise new-yorkaise s’est préparée pour l’occasion, ayant le plus de cap space – cette marge de salaire restante entre les salaires sur lesquels elle est engagée et le plafond à ne pas dépasser, sous peine d’être taxée.

Selon les chiffres de Spotrac, pas moins de 12 équipes bénéficient d’un cap space dépassant les 20 millions de dollars, de quoi leur offrir la possibilité de signer au moins un gros contrat. Et sachant que certaines ont de quoi voir encore plus grand, les Nets culminant donc à près de 67 millions de dollars de cap space, suivis des Knicks aux alentours de 59,2 millions de dollars, autant dire que les négociations vont être féroces.

À noter que face à la côte Est, qui part ainsi de facto privilégiée, Los Angeles ne va sûrement pas se laisser faire… Alors que les Clippers jouissent d’un cap space de quelques 54 millions de dollars, les Lakers vont certainement tout mettre en œuvre pour récupérer au moins une star des parquets. Après avoir déjà marqué un joli coup en chipant Anthony Davis aux New Orleans Pelicans dans un échange étourdissant, qui lui a tout de même coûté trois jeunes joueurs prometteurs (Lonzo Ball, Brandon Ingram et Josh Hart), l'équipe du grand LeBron James va en effet être à la recherche d’un troisième homme pour composer un trio de choc. D’où ses intérêts portés envers Kawhi Leonard, Kyrie Irving ou encore D’Angelo Russell, qui serait "en haut de la liste" de la franchise selon ESPN. C’est sûr, cette Free Agency va être pleine de surprises !

Sources : NBA, NBC Sports, Yahoo Sports, ESPN, USA Today, Business Insider, CBS Sports, Spotrac

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur