SFR Actus
Sport

NBA : vers une reprise prévue le 22 décembre 2020

LeBron James des Los Angeles Lakers face au Miami Heat lors du dernier match des NBA Finals, le 11 octobre 2020. © MIKE EHRMANN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Après avoir fait preuve de réticence, les joueurs de la célèbre ligue nord-américaine ont finalement accepté de reprendre le chemin des parquets avant Noël, pour entamer une nouvelle saison régulière qui sera exceptionnellement raccourcie.

Et c'est (déjà) reparti ! Alors que la NBA vient à peine de sacrer ses nouveaux champions, les Los Angeles Lakers, vainqueurs des Finals 2020 face au Miami Heat le 11 octobre dernier, voilà qu'elle se prépare maintenant sérieusement pour la reprise. Bonne nouvelle pour tous les amateurs des parquets américains : la saison 2020-21 devrait en effet être lancée dès le mois prochain !

On a pourtant un temps pensé que celle-ci pourrait ne débuter qu'en janvier 2021, de nombreux joueurs plaidant en effet pour une période de repos un peu plus longue. C'est qu'en temps normal, la compétition court dans son ensemble entre octobre et juin, laissant ainsi quatre mois entre les Finals et la reprise. Or un démarrage dès décembre cette année ne laisserait que deux mois de trêve aux Lakers et au Heat… Qu'importe. La National Basketball Players Association (NBPA) a finalement approuvé cette semaine l'idée d'une reprise au 22 décembre.

Il faut dire que les joueurs ont été quelque peu pressés par le commissionner Adam Silver, qui espère limiter les pertes financières en lançant la nouvelle saison avant Noël — un temps fort en termes d'audiences. Car en plus de devoir certainement se dérouler, au moins en grande partie, à huis clos en raison de la crise sanitaire, ce qui implique une lourde absence de revenus provenant de la billetterie, celle-ci sera quoiqu'il en soit raccourcie. Le plan de reprise proposé par le patron de la NBA ne compte en effet "que" 72 matches, sur 82 habituellement dans la saison régulière, avant des Playoffs qui débuteraient en mai pour que les Finals puissent se terminer en juillet.

La voie est libre pour les JO, beaucoup moins pour l'Euro…

"Des détails supplémentaires restent à négocier", a d'ailleurs souligné la NBPA dans un communiqué relayé par L'Équipe ce vendredi 6 novembre. Des détails notamment financiers, donc… Mais le syndicat des joueurs de s'estimer "confiant quant à un accord prochain entre les différentes parties pour les régler". Sachant que les spécialistes dans les médias américains et autres observateurs semblent aussi optimistes, tout laisse ainsi à penser que la saison 2020-21 devrait bel et bien être lancée juste à temps pour les fêtes.

Ce qui n'est, remarquons-le, pas une très bonne nouvelle pour les basketteurs français engagés dans la célèbre ligue outre-Atlantique… Pourquoi ? Eh bien parce que, si un tel calendrier permettrait au passage à une véritable Dream Team américaine de participer aux Jeux de Tokyo, prévus du 23 juillet au 8 août 2021, l'Équipe de France ne pourrait en revanche pas compter sur ses stars pour les matches de qualifications à l'Euro 2022, organisés les 27 et 29 novembre prochains. À ce moment-là, Evan Fournier, Nicolas Batum ou encore Frank Ntilikina devraient en effet déjà être repartis aux USA pour rejoindre leurs camps de préparation respectifs, qui devraient débuter au plus tard le 1er décembre. Ça paraît en effet compliqué…

Sources : L'Équipe, Le Figaro

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur