Votre panier est vide
Sport

Ngannou vs. Gane : ne manquez pas le combat de l'année sur RMC Sport

Francis Ngannou et Cyril Gane présentent leurs ceintures de champions (en titre et intérimaire) en conférence de presse à Anaheim, le 19 janvier 2022. © Abaca / Icon Sport

Le moment tant attendu arrive enfin. Dans la nuit de ce samedi 22 au dimanche 23 janvier, deux géants vont s'affronter au plus haut des sommets. Le champion en titre et le champion intérimaire des poids lourds, catégorie reine de l'UFC, ligue reine du MMA, vont se rencontrer dans l'octogone afin de déterminer, une fois pour toutes, à qui appartient le trône. Un choc exceptionnel, à bien des niveaux, à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport.

"Je suis prêt." Tels étaient les mots prononcés par Ciryl Gane en juin dernier, fraîchement victorieux d'Alexander Volkov, au micro de l'UFC. Le Français n'était alors "que" 3e au classement des poids lourds, mais son ascension fulgurante, en moins de deux ans et seulement six combats au sein de la célèbre ligue de MMA, lui permettait déjà de viser le sommet. Invaincu, celui que l'on surnomme Bon Gamin avait dès lors fixé son objectif : affronter Francis Ngannou, sacré champion de la catégorie tout juste trois mois plus tôt.

Et Ciryl Gane s'est rapidement donné les moyens de son ambition. Il faut dire que l'UFC, aussi excitée à l'idée de cette rencontre que les bookmakers, lui a déroulé le tapis rouge pour y arriver… Alors qu'on s'attendait à voir le Predator défendre sa ceinture face à Derrick Lewis, la ligue a finalement décidé d'organiser un combat pour un titre intérimaire, avec le Français comme adversaire de l'Américain, alors numéro 2 de la catégorie. Chose qui n'a pas franchement plu à Francis Ngannou: "Ils m'ont récemment donné le titre des poids lourds, mais après quelques mois ils parlent déjà d'un autre champion", pestait en effet le Camerounais au micro de GQ.

Or c'est ainsi que les étoiles devaient s'aligner. En août dernier, Gane a battu Lewis par TKO, décrochant la précieuse ceinture intérimaire. Il s'est donc offert un ticket en or pour aller affronter Ngannou. L'UFC s'est effectivement empressée d'organiser dans la foulée un combat d'unification. Et c'est tout le milieu du MMA qui s'en est frotté les mains, car cette rencontre, programmée dans la nuit de ce samedi 22 au dimanche 23 janvier et retransmise en direct sur RMC Sport, a tout du scénario parfait pour un évènement qui restera dans les annales.

Ngannou vs. Gane, un choc de titans qui se connaissent bien

D'abord parce que ce choc au plus haut des sommets concerne deux féroces combattants, définitivement considérés comme les plus redoutables de l'octogone actuellement. D'un côté, Ciryl Gane n'a pas perdu un seul de ses combats depuis qu'il est entré dans le game des arts martiaux mixtes en 2018. De l'autre, Francis Ngannou, un peu plus expérimenté, a peut-être trois défaites qui viennent entacher son tableau (sur un total de 19 combats), mais ses victoires lui valent régulièrement la distinction de "Performance de la soirée". Ce sont donc deux phénomènes qui vont s'affronter, enfin.

Puis ce qui rend ce combat encore plus juteux, c'est justement que le Camerounais et le Français ne se sont peut-être jamais affrontés dans l'octogone, mais leurs routes se sont déjà croisées… Francis Ngannou et Ciryl Gane se connaissent bien, en effet : ils se sont entraînés ensemble au MMA Factory, fondé par un certain Fernand Lopez, ancien entraîneur du Predator devenu coach du Bon Gamin… Des points communs qui ajoutent inévitablement du piquant à leur rencontre, comme on a pu le voir en conférence de presse d'avant-combat :

Dispositif exceptionnel tout au long de la soirée sur RMC Sport

Surtout, ce choc au sommet a évidemment une dimension historique. En tout cas dans l'Hexagone, où l'on espère voir notre Bon Gamin l'emporter pour définitivement placer la France sur la carte du MMA. Car s'il réalise l'exploit d'une victoire contre Francis Ngannou cette nuit, Ciryl Gane deviendra le tout premier combattant tricolore sacré (une fois pour toute) champion des poids lourds de l'UFC. Et ça fait toujours du bien, de pousser des cocoricos dans le monde du sport.

Vous l'aurez compris, Ngannou vs. Gane, c'est le combat à ne pas manquer dans la nuit de ce samedi 22 au dimanche 23 janvier. Alors qu'il faudra veiller jusqu'à 4 heures du matin pour pouvoir le suivre en direct sur RMC Sport, la chaîne a déployé un dispositif exceptionnel pour vous accompagner tout au long de la soirée. Le rendez-vous est donné dès 23 heures ce soir sur RMC Sport 2, avec notamment Lucie Bertaud (combattante MMA et finaliste de Koh-Lanta) et Steven Da Costa (champion olympique de karaté) invités sur le plateau, alors que des duplex sont prévus auprès des proches de Ciryl Gane. C'est ensuite à partir de 2 heures du matin que RMC Sport délocalisera son antenne à Los Angeles, pour vous faire vivre ce moment historique au plus près des coulisses !

RMC Sport est proposée en option chez SFR, soit seule à partir de seulement 9 euros par mois, soit au sein de différents packs : avec Amazon Prime Video pour 14 euros par mois, avec beIN SPORTS pour 25 euros par mois, ou bien avec Amazon Prime Video ET beIN SPORTS, dans une offre exceptionnelle proposée actuellement à seulement 24 euros par mois.

Sources : RMC Sport, GQ

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice