Votre panier est vide
Sport

Noah, le sens de la gagne : un documentaire évènement à ne pas manquer sur Prime Video

Yannick Noah à sa victoire contre Mats Wilander en finale de Roland-Garros, à Paris, le 5 juin 1983. © AFP

Alors que le tournoi de Roland-Garros débutera ce dimanche 22 mai, avec la diffusion des Night Sessions en exclusivité sur Amazon Prime Video, la plateforme de streaming propose dès aujourd’hui un documentaire consacré à un joueur qui a définitivement marqué l’histoire du célèbre Grand Chelem parisien. Le dernier Français à l’avoir remporté, en 1983, the one and only Yannick Noah.

Depuis le début de la semaine, les frappes de balle résonnent à nouveau porte d’Auteuil : ce sont les qualifications qui battent leur plein à Roland-Garros. Elles doivent prendre fin ce vendredi 20 mai, le célèbre tournoi de tennis démarrant par la suite ce dimanche. Malgré l’absence notable de plusieurs joueurs, comme Gaël Monfils, Matteo Berrettini ou encore Roger Federer que l’on se résout à voir de moins en moins sur les courts, cette nouvelle édition du Grand Chelem s’annonce encore une fois prometteuse, de nombreux fans attendant notamment avec impatience de revoir le tenant du titre et numéro 1 mondial, Novak Djokovic, et le roi de la terre battue parisienne, Rafael Nadal. Ce qui ne pourra avoir lieu qu'avant la finale, puisque les deux champions ont été placés dans le même tableau...

À savoir que ce Roland-Garros 2022 marquera également la fin de carrière de Jo-Wilfried Tsonga, qui a en effet choisi ce rendez-vous incontournable pour son baroud d’honneur, ayant annoncé qu’il prendrait sa retraite à l’issue du tournoi. Alors que ce sont ainsi de grands moments d’émotion qui nous attendent dans les prochains jours, Amazon Prime Video, co-diffuseur de l’évènement qui proposera notamment les Night Sessions en exclusivité, a décidé d’introduire la quinzaine en beauté. Ce vendredi 20 mai, la plateforme de streaming a mis en ligne un documentaire exclusif, concocté par ses soins, sur un joueur emblématique des Internationaux de France. Le dernier Français à les avoir remportés d’ailleurs, il y a maintenant près de 40 ans de cela. Vous l’aurez compris, on parle de Yannick Noah.

Roland-Garros, Coupe Davis... Un retour sur les plus beaux moments de la carrière de Noah

D’ores et déjà disponible donc pour tous les abonnés Amazon Prime Video, Noah, le sens de la gagne revient bien évidemment sur la victoire mémorable du célèbre tennisman à Roland-Garros, en 1983. Sur ces images qui mouillent encore les yeux, toutes ces années plus tard, montrant son père le rejoindre sur le court pour sauter dans ses bras, dès l’instant où il a remporté cette finale disputée contre le Suédois Mats Wilander. Un moment qui restera à jamais gravé dans la mémoire collective des Français, parmi quelques autres qui ont tout autant marqué la carrière de Yannick Noah. Et pas seulement en tant que joueur... Ce documentaire est notamment l’occasion de revoir aussi les images de fête en Coupe Davis 1991, lorsque le Franco-Camerounais mène l’Équipe de France à la victoire en tant que capitaine, et la fait danser à la queuleuleu sur sa chanson qui était devenue LE tube de l’été cette année-là, la fameuse Saga Africa.

Pour raconter l’histoire du phénomène Yannick Noah, les réalisateurs Vladimir de Fontenay et Delphine Jaudeau ont pu compter sur de nombreux témoignages bien sûr. Guy Forget et Henri Leconte évidemment, son fils Joakim Noah aussi, et même Ivan Lendl qui raconte avec humilité la défaite qu’il lui a infligée en quarts de Roland-Garros, ou encore Donald Dell, ancien agent du tennisman français et de son idole, l’Américain Arthur Ashe, à qui il doit tout. Le documentaire rappelle en effet que l’histoire de Yannick Noah débute avec lui, lorsque celui qui aura marqué l’histoire en tant que premier joueur noir à avoir remporté un Grand Chelem était venu en visite au Cameroun. Et de faire un parallèle inévitable avec aujourd’hui, voyant Noah de retour au pays, dans le village d’Etoudi près de Yaoundé, où il a à son tour pris une petite prodige du tennis sous son aile.

Précisons d’ailleurs qu’outre la dimension sportive, et historique, Noah : le sens de la gagne porte un regard très intimiste sur le parcours de l’ancien joueur. Pas seulement par son propre témoignage, mais aussi et surtout du fait que ce documentaire est alimenté d’énormément d’images provenant de ses archives personnelles. De quoi vraiment proposer un portrait inédit : le seul Français à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, depuis l’ère Open, comme on ne l’a jamais vu.

Sources : Allociné, 20 Minutes, Ouest-France

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice