SFR Actus
Sport

Norris Cole, double champion NBA, rejoint l'ASVEL

Norris Cole en position de marquer pour les Oklahoma City Thunder, face aux Houston Rockets, lors d'un match de Playoffs à Houston, le 16 avril 2017. © BOB LEVEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Alors que la saison 2019-20 a officiellement été votée blanche, après avoir été suspendue pendant plus de deux mois en raison du Coronavirus, le club de Tony Parker construit son effectif pour 2020-21. Et ça promet d'être du haut niveau.

S'il n'a pas encore trouvé d'entraîneur, après le licenciement de Zvezdan Mitrovic il y a deux semaines de cela, on peut dire que l'ASVEL est en train de gérer son intersaison comme un chef. En pleine construction de son effectif pour 2020-21, alors que la saison actuelle a, rappelons-le, été votée blanche et ne produira ainsi aucun champion, le club de Lyon-Villeurbanne peut même se targuer d'avoir frappé un grand coup dans le marché des transferts ce mercredi 3 juin 2020. Celui qui reste, par conséquent, tenant du titre de la Jeep Élite — le championnat de France de basket, à suivre en direct et en replay sur RMC Sport, depuis la box SFR — vient en effet de signer un contrat de deux ans avec un certain Norris Cole...

L'annonce de son arrivée au sein de l'ASVEL a eu l'effet d'une petite bombe, le meneur américain n'étant pas seulement un ancien pro des éminents parquets outre-Atlantique, mais un double champion NBA. Et ça, on n'en voit pas tous les jours, dans nos contrées ! Ses prestigieux titres, le joueur de 31 ans les avait remportés en 2012 et 2013, lorsqu'il évoluait auprès de la franchise des Miami Heats, à l'époque de son fameux Big Three formé par LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh. Norris Cole n'en était alors qu'à ses débuts, et s'était déjà fait remarquer pour ses belles performances.

Des premiers pas prometteurs en Jeep Élite

Après être ensuite passé chez les New Orleans Pelicans, puis les Oklahoma City Thunders, le natif de Dayton, Ohio, a quitté la ligue américaine pour faire ses premiers pas dans l'EuroLigue en 2017, auprès du Maccabi Tel-Aviv d'abord, puis avec le club monténégrin Buducnost Podgorica. S'en est suivie une première apparition dans le championnat de France cette saison, au sein de l'AS Monaco. Et le meneur américain a eu vite fait de marquer les esprits en Jeep Élite, s'étant même vu sélectionné après un mois à peine en LNB à son fameux All Star Game, en décembre dernier. Il y a, d'entrée de jeu, remporté le SFR Skills Challenge, un concours d'agilité organisé chaque année parmi d'autres, de dunks ou encore de tirs à 3 points, dans le cadre de ce grand rendez-vous du basket français.

C'est donc aujourd'hui à l'ASVEL que Norris Cole évoluera désormais. Un recrutement choc dont le président du club, Tony Parker, n'est pas peu fier : "Nous sommes très heureux d’accueillir Norris pour les deux prochaines saisons", a ainsi déclaré par voie de communiqué l'ancienne star française des Spurs. Et d'ajouter : "C’est un joueur qui a fait ses preuves aussi bien en NBA qu’en EuroLigue ou en Jeep Élite. Il sait adapter son jeu à toutes les situations et il sera un vrai leader offensif pour nous !"

Deux belles recrues françaises, aussi, pour l'ASVEL

À noter que Norris Cole, s'il est de taille, n'est pas le seul joli recrutement que l'ASVEL a pu effectuer ces derniers jours. Avant lui, le club s'est en effet félicité d'avoir pu ramener au bercail Paul Lacombe, qui vient lui aussi de Monaco et qui fait partie de nos heureux Bleus médaillés de bronze au Mondial 2019. De même que, peu après l'annonce de la recrue américaine, l'ASVEL a fait savoir que Moustapha Fall revenait dans l'Hexagone pour rejoindre également ses rangs. Avant de partir pour la Turquie, puis la Russie, le pivot de 28 ans et 2,18m (!) avait été sacré non seulement champion de France avec l'Élan de Chalon en 2017, mais aussi meilleur défenseur de la Jeep Élite cette année-là. Alors autant dire que Villeurbanne se constitue une équipe de choc pour la saison 2020-21 !

Allez, vivement la rentrée du basket sur RMC Sport, une chaîne disponible depuis la box SFR ! En attendant, la chaîne rediffuse régulièrement les épisodes de ASVEL, la série, qui suit tout au long de l'année les coulisses de l'équipe française.

Sources : ASVEL, LNB

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur