
Novak Djokovic : les chiffres derrière son record
Il va finir par ne plus y avoir de débat. Ce dimanche, Novak Djokovic a battu un nouveau record en remportant son troisième titre à Roland-Garros : il est désormais le joueur masculin qui a remporté le plus de tournois en Grand Chelem avec 23 sacres, soit respectivement un et trois de plus que Rafael Nadal et Roger Federer. Et c’est loin d’être le seul record ahurissant que le Serbe détient sur le circuit, lui qui semble par ailleurs prêt à en faire tomber encore quelques autres…
Le dimanche 11 juin 2023 est une nouvelle date à marquer dans l’histoire du tennis. Novak Djokovic a réalisé un exploit qui paraissait il y a quelques années encore inatteignable, comme l’a souligné Rafael Nadal en le félicitant sur les réseaux sociaux après sa victoire nette face à Casper Ruud à Roland-Garros. Après 3h13 de jeu, le Serbe a remporté en 3 sets (7-6, 6-3, 7-5) son troisième titre au French Open, passant ainsi devant son rival majorquin pour détenir désormais seul le record (masculin) du nombre de titres en Grand Chelem, avec un 23e sacre à son impressionnant palmarès.
23 titres en Grand Chelem
Son premier, il l’a remporté à l’Open d’Australie en 2008. Le début d’une longue série de victoires, lui qui détient - aussi - le record du nombre de titres remportés à Melbourne : 10. S’il ne rattrapera sans doute jamais Rafael Nadal et ses 14 sacres à Roland-Garros, il peut se targuer d’être le seul à en avoir glané 3 pendant le règne du Matador sur la terre battue parisienne. Avec 7 victoires à Wimbledon, le Serbe est par ailleurs à un titre d’égaliser Roger Federer sur le gazon londonien. Enfin, il a également remporté 3 fois l’US Open, où le Suisse codétient le record (dans l’ère Open) de 5 victoires avec les Américains Jimmy Connors et Pete Sampras. On soulignera au passage que grâce à sa victoire au French Open ce dimanche, Novak Djokovic a désormais fait mieux que tous ses pairs sur le circuit masculin en remportant au moins trois fois chacun des quatre tournois du Grand Chelem.
34 finales disputées en Grand Chelem
C’est un autre record. Avec aujourd’hui 34 finales disputées en Grand Chelem, le Djoker en compte respectivement trois et quatre de plus que les autres membres du Big Three, Federer et Nadal. Dans le détail, Djokovic a, à ce jour, participé à 10 finales de l’Australian Open (ne comptant donc aucune défaite), 7 pour Roland-Garros, 8 à Wimbledon et 9 à l’US Open. Sur ce point, le joueur serbe est par ailleurs à égalité avec celle qui détient le record chez les femmes, l’Américaine Chris Evert.
36 ans et 20 jours
Né le 22 mai 1987, celui que l’on surnomme affectueusement Nole venait de souffler ses 36 bougies lorsqu’il a entamé son tournoi de Roland-Garros, le 29 mai dernier. 13 jours plus tard, il est devenu le joueur le plus âgé à remporter le French Open, à 36 ans et 20 jours. Lors de son sacre l’an dernier, Rafael Nadal n’avait en effet "que" 36 ans et 2 jours. Rappelons néanmoins qu’en terme de longévité en Grand Chelem, Roger Federer reste encore celui des trois qui a fait plus fort, remportant son dernier titre à l’Open d’Australie en 2018 à 36 ans, 5 mois et 20 jours. Et il y a un autre joueur à battre sur ce terrain-là : l’Australien Ken Rosewall, qui avait triomphé une dernière fois à Melbourne en 1972 à 37 ans, 2 mois et 1 jour.
94 titres remportés sur le circuit ATP
Cette nouvelle victoire à Roland-Garros permet à Novak Djokovic d’atteindre un autre pallier impressionnant, pour marquer toujours un peu plus son nom dans l’histoire du tennis masculin. Avec désormais un total de 94, il partage avec Ivan Lendl la troisième marche du podium des joueurs les plus titrés sur l’ensemble du circuit. Seuls deux hommes ont en effet fait mieux (dans l’ère Open) : Roger Federer, avec un total de 103 sacres, et Jimmy Connors, ultime recordman avec 109 tournois remportés.
388 semaines en tant que numéro 1 mondial
Après son sacre à Roland-Garros ce dimanche, Novak Djokovic vient de récupérer la couronne de numéro 1 mondial, devançant actuellement Carlos Alcaraz de 420 points au classement ATP. Un autre domaine où le Serbe détient un record absolu, cette fois hommes et femmes confondus : entamant ce lundi sa 388e semaine en tête du circuit, il creuse encore un peu plus l’écart avec Roger Federer, qui avait passé un total de 310 semaines en tant que numéro 1 dans sa carrière, et même Steffi Graf qui en compte pour sa part 377.
Quels records Novak Djokovic peut-il encore aller chercher ?
Le plus affolant, c’est qu’à plus de 36 ans, Novak Djokovic ne semble pas près de s’arrêter. D’une forme incroyable, le Serbe l’a même annoncé au micro après avoir soulevé le trophée sur le court Philippe-Chatrier : "Rendez-vous l’an prochain." Pour le motiver, il y a encore quelques records à aller chercher, notamment dans les tournois du Grand Chelem…
Le nombre de victoires en Grand Chelem
Avec un total de 348 matchs remportés dans les quatre tournois majeurs du circuit, Djokovic est encore relativement loin du recordman Roger Federer, qui en compte 369. Un record qui n’est toutefois pas inaccessible : à raison de 7 matchs par tournoi, il lui faudrait remporter encore trois Grands Chelems pour le rattraper.
Le record absolu de titres en Grand Chelem, hommes et femmes confondus
Parce que oui, on a tendance à l’oublier, mais s’il détient désormais seul le record chez ces messieurs, Novak Djokovic a "seulement" égalé Serena Williams ce dimanche. Et pour battre le record de tous les temps, il lui faudra faire mieux que Margaret Court et ses 24 Grands Chelems remportés dans les années 1960 et 1970.
Le Grand Chelem calendaire
Soit remporter les quatre tournois majeurs la même année, comme l’a fait Rod Laver en 1969. Le Serbe n’est pas arrivé loin en 2021, s’inclinant finalement en finale de l’US Open après l’avoir emporté à l’Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon. Ayant bien entamé l’année 2023, victorieux à Melbourne et à Paris, Novak Djokovic a certainement cet exploit en tête désormais.
Rendez-vous le mois prochain à Wimbledon, pour voir si le Djoker parviendra à écrire encore un peu plus sa légende. Le célèbre tournoi sur gazon se déroulera du 3 au 16 juillet 2023, et sera à suivre en exclusivité sur beIN SPORTS.
Sources : RMC Sport, Franceinfo
