Votre panier est vide
Sport

Open d’Australie : tout ce qu’il faut savoir sur le premier Grand Chelem de 2023

Novak Djokovic lors d'un match d'entraînement d'exhibition, à la Rod Laver Arena à Melbourne, le 13 janvier 2023. © SUSA / Icon Sport

Ça y est, la nouvelle saison de tennis est officiellement lancée. Si elle a en réalité démarré dès le 1er janvier dernier, à Adélaïde, les choses sérieuses ont bien commencé ce 16 janvier avec le premier Grand Chelem de l’année 2023 : l’Open d’Australie. Alors que ce dernier bat déjà son plein, le premier tour ayant débuté dans la nuit de ce dimanche à lundi, décalage horaire oblige, SFR Actus vous dit tout ce qu’il faut savoir concernant le fameux tournoi de Melbourne.

Les passionnés de tennis ont de quoi se réjouir. La nouvelle saison 2023 est désormais bien lancée, avec le premier des quatre tournois du Grand Chelem qui vient de débuter ce lundi, ou plutôt dans la nuit du dimanche 15 à ce lundi 16 janvier pour nous autres téléspectateurs français, étant donné que Melbourne compte pas moins de 10 heures d’avance sur Paris. Bref, l’Open d’Australie bat son plein, avec un premier tour qui se joue actuellement chez ces dames comme chez ces messieurs. Joueurs et joueuses favoris, grands absents, Français en lice, diffusion dans l’Hexagone… SFR Actus vous donne toutes les billes pour suivre cette 111e édition du mythique Australian Open !

Qui sont les favoris à l’Open d’Australie 2023 ?

Nadal, tenant du titre, a déjà passé le 1er tour

Dans la nuit de ce dimanche à lundi, le premier tour de l’Open d’Australie 2023 a tout d’abord été marqué par l’entrée en compétition de Rafael Nadal. Le tenant du titre et tête de série n°1 pour cette 111e édition du tournoi, qui vise certainement une troisième victoire à Melbourne pour un 23e titre en Grand Chelem. À 36 ans, le Majorquin s’est montré solide dans son premier match, concédant certes un set mais l’emportant finalement aisément face au jeune Britannique de 21 ans Jack Draper (7-5, 2-6, 6-4, 6-1). Or si Rafa fait ainsi partie des grands favoris cette année, c’est vers un autre joueur de légende que tous les regards sont tournés…

Le retour du roi Djokovic attendu de pied ferme

On parle évidemment de Novak Djokovic. C’est bien ce dernier qui attire toute l’attention, déjà parce que cette année 2023 marque son grand retour dans le tournoi après l’incroyable imbroglio judiciaire, qui s’était terminé sur une expulsion en raison de son statut de non-vacciné l’an dernier. Puis surtout parce que c’est lui, le roi incontesté de Melbourne, en tant que joueur masculin le plus titré de l’Open d’Australie. Avec sa récente victoire à Adélaïde, histoire de bien débuter la saison, cela fait même cinq ans que le Serbe n’a pas été battu sur les terrains australiens, où il cumule à ce jour 34 victoires d’affilée comme le rappelle Franceinfo. En quête d’un 10e titre à l’Australian Open et surtout d’un 22e Grand Chelem, pour recoller au record actuellement détenu seul par Nadal, Djokovic doit faire son entrée en compétition ce mardi 17 janvier, pas avant 10h15 heure française, face à l’Espagnol Roberto Carballés Baena. Petite inquiétude toutefois la veille de ce match de premier tour : le Djoker, 35 ans, a manqué quelques sessions d’entraînement en raison d’une douleur à la cuisse gauche. Il s'est néanmoins montré rassurant ce lundi, venu finalement s'entraîner et affirmant à ses fans présent : "Tout va bien, on se voit demain au match", comme le rapporte Eurosport.

Alcaraz et Kyrgios, les deux grands absents

En parlant de blessures, d’autres joueurs très attendus en ce début de saison 2023 ont de leur côté carrément dû déclarer forfait pour l’Open d’Australie. À commencer par Carlos Alcaraz : l’actuel numéro 1 mondial a en effet annoncé qu’il jetait l’éponge il y a 10 jours, s’étant blessé à la jambe droite "en faisant un faux mouvement lors d'un entraînement", d’après ses propres propos rapportés par L’Équipe. Puis alors que l’emblématique tournoi de Melbourne venait de lancer son premier tour ce lundi 16 janvier, c’est Nick Kyrgios qui a provoqué la stupeur, et nul doute la déception du public australien, en annonçant à son tour qu’il devait renoncer. Celui qui, fort d’une finale à Wimbledon et d’un quart à l’US Open en 2022, espérait aller loin dans la compétition, chez lui en Australie, souffre en effet d’une blessure au genou.

Medvedev qualifié pour le 2e tour, tout comme Swiatek

Alors, qui pour défier Nadal et Djokovic ? Il reste bien sûr le finaliste sortant, Daniil Medvedev qui vient de survoler le 1er tour de cet Open d’Australie en battant Marcos Giron 6-0, 6-1, 6-2. Puis l’on citera évidemment les autres jeunes joueurs de la Next Gen : Capser Ruud, tête de série numéro 2 derrière Nadal, Stefanos Tsitsipas, numéro 3, Andrey Rublev, numéro 5 derrière Djokovic, Felix Auger-Aliassime, numéro 6… Et du côté des dames, il n’y a pas forcément de grande favorite qui se démarque sachant que la tenante du titre, l’Aussie Ashleigh Barty, a pris sa retraite (à seulement 25 ans) en mars dernier. La course est ouverte et l’on suivra notamment avec attention le parcours de la numéro 1 mondiale Iga Swiatek, évidemment, mais aussi de sa dauphine Ons Jabeur, des Américaines Jessica Pegula (3e) et Coco Gauff (7e), ou encore de Maria Sakkari (6e)… Sans oublier notre représentante tricolore, Caroline Garcia, qui nourrit de vrais espoirs depuis sa belle performance au dernier US Open, où elle a atteint sa première demi-finale en Grand Chelem, étant ainsi actuellement classée tête de série numéro 4.

Quels sont les Français en lice cette année à l’Open d’Australie ?

Clara Burel qualifiée, Garcia, Cornet et Parry attendues au 1er tour

Caroline Garcia n’est bien sûr pas la seule Française inscrite au premier tour de cet 111e édition de l’Open d’Australie. Alors qu’elle entrera en scène dans la nuit de ce lundi 16 au mardi 17 janvier, pas avant 2h15 (heure française) face à la Canadienne Katherine Sebov, deux de ses compatriotes sont attendues juste avant sur les courts de Melbourne : Diane Parry affrontera l’Américaine Taylor Townsend tandis qu’au même moment, à 1 heure, Alizée Cornet affrontera la Canadienne Leylah Fernandez. De son côté, Clara Burel s’est d’ores et déjà offert un ticket pour le deuxième tour en vainquant Talia Gibson 6-3, 6-4 la nuit passée. En revanche, Séléna Janicijevic et Léolia Jeanjean ont quant à elles été éliminées.

Un duel tricolore Gasquet - Humbert au 1er tour

Force est de constater qu’il y a plus de joueurs chez ces messieurs, à ce stade de la compétition, pour représenter les couleurs de l’Hexagone. Si l’on regrette déjà quatre défaites masculines françaises au premier tour (Arthur Rinderknech, Grégoire Barrère, Quentin Halys, Luca Van Assche), on notera que Corentin Moutet et Constant Lestienne ont pour leur part validé leur ticket pour le deuxième tour de cet Australian Open. Et de nombreux autres joueurs tricolores sont programmés dans la nuit de ce lundi 16 au mardi 17 janvier : Benjamin Bonzi rencontrera Mattia Bellucci (à 1 heure), Laurent Lokoli aura fort à faire face à David Goffin (pas avant 3h30), Adrian Mannarino se frottera à John Isner (pas avant 4h15), Enzo Couacaud se mesurera à Hugo Dellien (pas avant 5h30)... Et, pas de bol, ce premier tour de l’Open d’Australie nous réserve aussi une affiche 100% française, entre Ugo Humbert et Richard Gasquet, qui vient de renouer avec la victoire à Auckland, redevenant ainsi le numéro 1 français à 36 ans. Un duel tricolore que les plus matinaux d’entre vous pourront peut-être suivre en direct, au moins en partie, sachant que la rencontre est programmée sur l’horaire estimé (en fonction de la durée des matches d’avant) de 5h30 ce mardi 17 janvier.

Comment suivre le tournoi de l’Open d’Australie ?

L’ensemble de la compétition, depuis ce lundi 16 et jusqu’au dimanche 29 janvier prochain, est retransmise en exclusivité en France sur Eurosport, une chaîne par exemple proposée au sein du bouquet Canal+ Sport sur la box SFR. Décalage horaire oblige, vous l’aurez compris, il vous faudra vous lever très tôt, voire en pleine nuit, pour pouvoir suivre les matches de cet Open d’Australie en direct. Si les quarts et demi-finales seront notamment programmés à des horaires compliqués dans nos contrées, la bonne nouvelle c’est que les finales, dames le samedi 28 janvier et messieurs le dimanche 29 janvier, sont prévues à 9h30 du matin, heure française. Et pour le reste, pas de panique, vous pourrez toujours accéder au replay d’Eurosport pour ne rien manquer de cette 111e édition de l’Open d’Australie !

Sources : Australian Open, Franceinfo, RMC Sport, L’Équipe, Eurosport