SFR Actus
Sport

Premiership Rugby : les demi-finales à suivre sur RMC Sport

Les joueurs des Exeter Chiefs lors du match européen à La Rochelle, le 16 novembre 2019 © XAVIER LEOTY / AFP

Le prestigieux championnat d'Angleterre de rugby à XV va enfin livrer son verdict, après une année 2020 particulièrement agitée. Avant la finale du 24 octobre, également à suivre sur RMC Sport, 4 équipes restent en lice et vont s'affonter en demi-finales, avec les London Wasps contre les Bristol Bears, puis les Exeter Chiefs face à Bath Rugby. Crouch, bind, set !

Décidément, cette saison de Premiership Rugby n'aura pas été comme les autres. Tout d'abord parce qu'il y a eu le confinement, et l'arrêt total des rencontres pendant de nombreuses semaines, comme dans toutes les compétitions sportives. Ensuite parce que les champions en titre, les Saracens, vont finir bons derniers avec... -38 points.

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que le club basé à Watford, en banlieue de Londres, n'a pas respecté les règles du Salary Cap, mesure visant à encadrer les masses salariales des clubs de rugby, pour garantir une certaine équité. Mais un rapport de 103 pages a montré comment les Saracens ont fait pour contourner les règles, et ainsi recruté les meilleurs joueurs. Résultat, une amende de 6,2 millions d'euros, et surtout une pénalité de 105 points ! L'équipe était donc reléguée quoiqu'il arrive. Un énorme coup de tonnerre, qui tranche radicalement avec le monde du football, où le fair play financier est régulièrement bafoué, comme il y a encore quelques mois avec Manchester City. Les Saracens hors de la mêlée, les Exeter Chiefs, les London Wasps, les Bristol Bears et Bath Rugby ont fini aux 4 premières places du championnat, et vont donc maintenant s'affonter en playoffs du Premiership Rugby, comme cela a été instauré depuis 2001.

Plutôt que de désigner champion le club qui a récolté le plus de points, la saison s'achève après un Final 4, qui voit s'opposer les 4 premières équipes au classement. Le 1er affronte le 4e, et le 2e le 3e. Et ce samedi 10 octobre à 14h30 en direct sur RMC Sport, tout commencera donc avec l'affiche London Wasps - Bristol Bears. Soit "les Guêpes de Londres" contre "les Ours de Bristol". Les 2 équipes n'ont fini qu'à 2 points l'une de l'autre (71 pour les Wasps, 69 pour les Bears), et cela s'annonce très serré. Les London Wasps seront sans doute particulièrement motivés pour la victoire finale par le futur départ de Chris Robshaw, 34 ans, ancien capitaine du XV de la Rose, et légende vivante du club, puisque déjà capitaine des Wasps lors de leur dernier titre en date, en 2012. Mais en face, les Bristol Bears ne lui feront aucun cadeau de départ à la retraire. Eux n'ont jamais remporté le titre, ne l'ayant approché que lors d'une finale, disputée en 2002.

La malédiction Exeter Chiefs

À 17h30, les Exeter Chiefs vont tout faire pour que l'adage "jamais 2 sans 3" ne se vérifie pas cette année. Car les 2 dernières saisons ont été dures pour le moral des Chiefs, premiers au classement à la fin du championnat à chaque fois, mais ensuite battus en finale des playoffs par... les Saracens ! Au moins cette année, ces derniers ne seront pas là pour leur mettre des bâtons dans les roues. Ou plutôt des stampings dans la mêlée. Favoris pour la victoire finale, les Exeter Chiefs, qui n'ont remporté qu'une fois le trophée, en 2017, rencontrent en demi-finales Bath Rugby, un club historique. Mais bien que vainqueurs à 6 reprises du Premiership Rugby, Bath Rugby ne l'a plus jamais emporté depuis l'instauration des playoffs, et le dernier titre du club remonte à... 1996.

Dans tous les cas, le vainqueur de cette saison de Premiership Rugby sera un vainqueur historique, confirmant le caractère exceptionnel de cette année 2020. Mais qui parviendra déjà en finale ?

Réponse ce samedi 10 octobre sur RMC Sport, disponible depuis la box SFR, avec London Wasps - Bristol Bears à 14h30, et Exeter Chiefs - Bath Rugby à 17h30.

Sources : RMC Sport, Premiership Rugby, actuRugby, Rugbyrama

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur