SFR Actus
Sport

Prime Video vous invite dans les coulisses de la Rafa Nadal Academy

Rafael Nadal vient en personne donner des conseils aux étudiants de la Rafa Nadal Academy... © Amazon Prime Video

Avis aux amateurs de tennis. À défaut de pouvoir voir le champion évoluer sur les courts en ce moment, puisqu'il a mis un terme à sa saison 2021 en raison d'une blessure au pied, la plateforme de streaming vous propose de découvrir l'incroyable projet académique qu'a lancé Rafael Nadal il y a déjà 5 ans de cela.

Il n'est pas encore à la retraite, que déjà Rafael Nadal a un œil tourné vers l'avenir. Et c'est non seulement au sien qu'il pense, mais à celui du tennis. Depuis 2016, sa terre natale de Manacor, sur l'île de Majorque, est en effet devenue l'adresse de ce qui est certainement la plus grande - et peut-être même la meilleure - académie de tennis au monde : la Rafa Nadal Academy. Un gigantesque complexe de 50 000 m2 qui abrite pas moins de 26 courts, à la fois couverts et en extérieur, avec des surfaces dur, en pelouse et bien évidemment en terre battue. Alors qu'elle accueille une centaine de jeunes passionnés de la raquette venus d'un peu partout autour du globe, cette académie à l'ambition XXL, comme celle du Taureau, a ouvert ses portes aux caméras d'Amazon Prime Video pour une immersion exceptionnelle.

Les meilleurs films, séries, docus livrés chez vous avec Prime Video
Les meilleurs films, séries, docus livrés chez vous avec Prime Video

Après quelques mots d'inspiration de Rafael Nadal, la série-documentaire - tout simplement intitulée Rafa Nadal Academy - ouvre sur des images du célèbre tennisman enfant, et une interview de son père qui explique la difficulté qu'il a eue à jongler entre l'école le matin et les cours de tennis l'après-midi, situés sur deux campus différents. D'où cette volonté de créer une académie qui permet à la fois de suivre un cursus scolaire et à la fois de s'entraîner au tennis, au même endroit, avec un emploi du temps mieux adapté. Un projet de taille, que celui qui a remporté 20 Grands Chelems (dont 13 Roland-Garros !) a donc monté en compagnie de son père et bien sûr de son oncle, qui n'est autre que son fameux coach historique, Toni Nadal.

Roger Federer en invité surprise

Complexe impressionnant qui offre le top du top pour les joueurs en herbe, de la préparation physique que s'impose Rafael Nadal himself à un suivi nutritionnel et médical à la pointe de la technologie, cette Rafa Nadal Academy bénéficie même d'un soutien de choc… Dès les premières minutes de cette série-documentaire, on a en effet la surprise de voir the one and only, Roger Federer. La preuve qu'au-delà de leur grande rivalité sur les courts, les deux joueurs ont un énorme respect l'un envers l'autre. Le Suisse raconte qu'il a offert à Rafael Nadal ses services pour l'accompagner dans cette entreprise : "Je lui ai dit que j'étais disponible pour un match d'exhibition, pour jouer avec les juniors, pour l'inauguration… Peu importe, je serai là." Alors ce dernier l'a invité à la cérémonie d'ouverture de son académie en 2016. Et Roger Federer d'assurer devant le public, comme adoubement ultime, que si ses enfants souhaitaient se mettre un jour au tennis, c'est là qu'il les enverrait…

Un choix certainement judicieux, puisqu'alors que le roi de la terre battue s'investit lui-même auprès des étudiants, leur rendant parfois visite en classe, parfois sur les courts comme on peut le voir au travers des épisodes de cette série-documentaire, c'est son oncle Toni qui, une fois qu'il a arrêté de suivre le champion en 2017, a repris les rênes de la Rafa Nadal Academy. "Il nous fallait la méthode Rafa Nadal, enseignée par l'homme qui l'avait inventée", estime en effet Carlos Costa, l'ancien tennisman devenu agent du joueur majorquin. Après avoir ainsi modelé son neveu pour en faire l'un des plus grands champions de tous les temps, Toni Nadal est donc chargé de former la prochaine génération. Et parmi elle, la série-documentaire suit en particulier quelques jeunes joueurs et joueuses à l'avenir particulièrement prometteur, comme Ariana, déjà sacrée deux fois championne d'Espagne Junior, ou encore les amis Dani et Abdullah, qui partagent la même chambre sur le campus et font tous deux partie des 50 meilleurs juniors au monde.

Un complexe exceptionnel, même pour les pros

Puis il n'y a pas que des apprentis qui foulent les terrains de la Rafa Nadal Academy. Cette série-documentaire nous montre que même les pros y séjournent parfois. Le jeune prodige canadien Félix Auger-Aliassime, dont Toni Nadal est récemment devenu le nouvel entraîneur, mais aussi la championne japonaise Naomi Osaka, ou encore l'Argentin Diego Schwartzman y ont en effet déjà fait un tour. "J'ai de nombreuses semaines où retourner en Argentine, à Buenos Aires, ne serait pas pratique", explique ce dernier, affirmant qu'il préfère ainsi passer "une semaine à dix jours à (s)'entraîner avec de super jeunes". Même Roger Federer, encore lui, affirme qu'il "joue au tennis ici, fait du fitness ici, suit (son) traitement ici", estimant que "Rafa a beaucoup de chances d'avoir les conditions qu'il a". Et la cerise sur le gâteau, pour des pros qui comme les jeunes apprentis rêvent eux aussi de suivre la trace de ces grands champions, c'est de pouvoir "obtenir plein de conseils de Rafa en personne", comme témoigne le joueur bulgare Grigor Dimitrov...

Particulièrement intéressante, levant le voile sur une facette de Rafael Nadal méconnue du grand public et, qui sait, montrant peut-être les débuts de futurs champions, cette série-documentaire pleine de témoignages de choc saura certainement ravir tous les fans. Découpée en 4 épisodes d'environ une demi-heure chacun, Rafa Nadal Academy vient ainsi joliment compléter le catalogue tennistique d'Amazon Prime Video. Rappelons en effet que la plateforme de streaming semble vouloir en faire sa spécialité, elle qui a récemment obtenu les droits de diffusion du tournoi de Roland-Garros, et qui avant cela nous avait présenté un documentaire exceptionnel sur le combat d'Andy Murray pour revenir après sa grave blessure à la hanche… Il n'y a plus qu'à espérer maintenant un docu retraçant le parcours unique de Rafael Nadal, voire du fameux "Big Three" qu'il forme avec Roger Federer et Novak Djokovic depuis près de 20 ans !

En attendant, on vous invite donc à découvrir la série-documentaire Rafa Nadal Academy, en exclusivité sur Amazon Prime Video. Pour rappel, la plateforme de streaming est proposée en option chez SFR, à seulement 5,99 euros par mois.

Sources : Amazon Prime Video, Le Figaro

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice