
Qui est Carlos Alcaraz ?
Il n’a que 19 ans et figure déjà comme l’un des favoris de Roland-Garros. Carlos Alcaraz, petit prodige du tennis, vient de remporter les Masters 1000 de Madrid après avoir battu Rafael Nadal puis Novak Djokovic. Ce mercredi 25 mai, le tennisman a aussi disputé son deuxième match du Grand Chelem de la porte d’Auteuil. Qui est le nouveau phénomène du tennis mondial ?
Il compte 5 titres à son palmarès dont 2 Masters 1 000 (Miami et Madrid). Carlos Alcaraz est le plus jeune joueur à atteindre ce total de victoires depuis un certain… Rafael Nadal en 2005. Début 2021, le joueur espagnol figurait à la 141ème place du classement ATP. Aujourd’hui, celui qui vient seulement de fêter ses 19 ans, le 3 mai dernier, frappe à la porte de Top 5 des meilleurs joueurs mondiaux et émerge aujourd’hui au sixième rang. Dimanche 22 mai à Roland-Garros, le joueur s’est imposé (6-4, 6-2, 6-0) face à l’Argentin Juan Ignacio Londero.
Dès l’âge de 12 ans, Carlos Alcaraz, natif d'El Palmar, près de Murcie, avait un rêve : “gagner un jour Roland-Garros, comme Rafael Nadal”. Annoncé comme le digne successeur du maître incontesté des lieux (13 victoires pour Nadal à Roland-Garros), Alcaraz pourrait avoir un jour une chance de remporter ce tournoi du Grand Chelem. Si son âge peut vous sembler un peu jeune, rappelez-vous que Rafa avait, lui aussi, 19 ans lorsqu’il remporta son premier Roland-Garros en 2005. D'ailleurs, le champion a donné son avis sur son jeune compatriote dans le magazine Gala :
"En réalité, nous ne vivrons pas une véritable rivalité, car j'ai 36 ans et je suis en fin de carrière, a déclaré l'homme aux vingt et un titres de Grand Chelem. Aujourd'hui, il représente la relève. Carlos va me gêner quelque temps sur le plan tennistique en tant que rival, mais très vite je serai le premier à me régaler de son jeu depuis la tribune."
Autre avantage pour celui que l’on nomme désormais “Carlitos”, la fragilité de son idôle. En effet, le majorquin est atteint d’une maladie dégénérative (syndrôme de Müller-Weiss) qui entraîne une nécrose de l’os naviculaire. De son côté, le jeune prodige, après un enchaînement de 10 victoires, a préféré faire l’impasse sur Rome pour mieux préparer son arrivée à Roland-Garros. Une décision qui semblait avoir été bénéfique lorsque l’on voit la facilité avec laquelle Alcaraz a remporté son premier match, contre l'Argentin Juan Ignacio Londero (6-4,6-2, 6-0).
Incroyablement précoce, Carlos Alcaraz a très vite épaté, remportant à seulement 15 ans son premier match, à Alicante, dans un tournoi Challenger. Ce sont ces tournois qui permettent aux jeunes joueurs de marquer des points, pour ensuite intégrer le prestigieux circuit de l'ATP World Tour. Brillant dans les tournois de jeunes, il reçoit une invitation à participer au tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro, et remporte son match contre... Ramos-Vinolas, qu'il a retrouvé au 2e tour à Roland-Garros, ce mercredi 25 mai, pour un match tendu en 5 sets. Mais au Brésil, sa victoire alors qu'il n'avait que 16 ans a permis à Alcaraz de devenir le plus jeune joueur à remporter un match sur le circuit ATP depuis 2013, et le plus jeune à battre un joueur classé top 50 depuis 2003. Un nouveau phénomène était né.
Futur vainqueur (ou pas) du tournoi, une chose est sûre, Carlos Alcaraz risque de faire parler de lui encore très longtemps !
