Rafael Nadal remporte le tournoi d'Abu Dabi, le 21 décembre 2019.
Sport

Record : Rafael Nadal aura été numéro 1 sur trois décennies

Rafael Nadal remporte le tournoi d'Abu Dabi, le 21 décembre 2019. © AFP

L'Espagnol, qui a repris la tête du classement ATP en novembre dernier et donc mène encore la danse en cette nouvelle année, est le premier joueur de l'histoire du tennis à réussir cet exploit.

C'était attendu, mais c'est désormais chose faite. Avec le passage à la nouvelle année, Rafael Nadal peut se targuer d'un nouveau record depuis ce mercredi 1er janvier 2020 : il est le premier joueur de l'histoire du tennis à avoir été numéro 1 au cours de trois décennies différentes. Sa première fois, c'était en 2008. Depuis, le Majorquin a eu des hauts et des bas, tombant jusqu'en 10ème position durant sa plus mauvaise passe en 2015, mais partageant le plus souvent le podium avec ses grands rivaux que sont Roger Federer et Novak Djokovic. C'est d'ailleurs à ce dernier qu'il a repris la première place du classement ATP en novembre dernier, après la défaite du Serbe face au Suisse durant le Masters de Londres.

Comme le rapporte L'Équipe, Rafael Nadal aura en tout et pour tout passé 205 semaines à la tête des meilleurs joueurs professionnels. C'est beaucoup ? Certes, mais c'est pourtant bien moins que certains, y compris les deux autres membres du fameux "Big Three". En la matière, c'est en effet Roger Federer qui domine, avec pas moins de 310 semaines en tant que numéro 1 à son compteur. Le suivent le légendaire Pete Sampras, avec 286 semaines, puis Novak Djokovic, qui en affiche 275. Et l'Espagnol n'arrive en réalité qu'en sixième position de ce top-là, derrière les Américains Ivan Lendl (270) et Jimmy Connors (268).

Un record qui devrait durer

Reste que, preuve que les totaux ne font pas tout, Rafael Nadal est bel et bien le premier joueur de tennis à avoir traversé trois décennies en tant que numéro 1. Et il devrait garder ce record un certain moment… En effet, si Roger Federer pourrait encore le rejoindre dans cette prouesse, le joueur de 38 ans, actuel numéro 3 mondial, peine il faut dire depuis plusieurs années à retrouver la pôle position du classement ATP — la dernière fois c'était en 2018, certes, mais juste le temps de quelques semaines par-ci par-là, rien de solide.

Quant à Novak Djokovic, qui a largement dominé la dernière décennie sur les terrains avec notamment le plus de titres en Grand Chelem (15, contre 13 pour Nadal, 5 pour Federer), il ne pourra malheureusement de facto pas le rattraper… Eh oui, le Serbe n'a commencé à évoluer en tête de file qu'à partir de 2011. Aussi, à moins de persévérer (et gagner) jusque dans les années 2030, où il aura plus de 40 ans, donc cela reste très peu probable... Voilà un record qu'il devra se résoudre à laisser au Majorquin.

Sources : ATP, L'Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur