SFR Actus
Sport

Revivez la victoire de Ciryl Gane, 1er Français champion UFC

Ciryl Gane (à droite) porte un coup à Derrick Lewis lors de l'UFC 265 à Houston, États-Unis © ALEX BIERENS DE HAAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Et de 10 ! 10 combats et autant de victoires en UFC pour l'inarrêtable Ciryl Gane, qui a imposé un TKO à Derrick Lewis, afin de prendre possession de la ceinture intérimaire des poids lourds. Maintenant, tous les regards sont tournés vers son prochain combat, face au vrai champion, Francis Ngannou. Un choc de titans qui pourrait avoir lieu... en France.

Il l'a fait ! Samedi très tard, ou dimanche très tôt, c'est selon, les amateurs de sports de combat ont une nouvelle fois pu se régaler des performances de Ciryl Gane sur RMC Sport. Intenable, le champion français s'est facilement imposé contre le pourtant redoutable Derrick Lewis, grâce à un TKO dès le 3e round. Mais celui que l'on surnomme Bon Gamin ne s'enflamme pas pour autant et, même avec une ceinture autour des hanches, garde la tête sur les épaules. Car il sait que son vrai défi, maintenant, c'est d'aller défier Francis Ngannou...

Retrouvez l'UFC en exclusivité sur RMC Sport
Retrouvez l'UFC en exclusivité sur RMC Sport

Derrick Lewis aura donc semblé plus menaçant lors de la pesée, durant laquelle il s'est montré particulièrement agressif, que pendant le combat contre Ciryl Gane. Surpuissant, l'Américain de 36 ans a été dépassé par l'intelligence de combat du Français de 31 ans, qui avait parfaitement analysé le style de son adversaire, comme il l'a déclaré en interview après sa victoire au micro de RMC Sport : "On connaissait la stratégie de Lewis, qu'il était capable de renvoyer un seul coup pour me terminer. Quand on a voulu accélérer, on l'a fait très prudemment. J'étais prêt pour ça. Il a lancé ses coups une dizaine de fois et pas une seule ne m'a touché." Alors que l'inverse n'aura pas été très vrai...

La démonstration de Gane en images

Après une nette domination durant les 2 premiers rounds, Ciryl Gane a accéléré durant la 3e reprise, et porté de nombreux coups qui ont finalement abouti sur un TKO qui a non seulement permis au Bon Gamin de s'emparer de la ceinture intérimaire des poids lourds, mais également de gagner le respect de l'UFC. Alors que son style a parfois été jugé trop froid, tactique ou calculé, il a cette fois reçu les éloges du big boss, Dana White : "Il bouge comme un poids moyen. Son jeu de pieds est incroyable... Son QI de combat crève le plafond. Ce mec, c’est du sérieux !" Et effectivement, le combat de Ciryl Gane a été une véritable démonstration. Voici donc en images son TKO sur Derrick Lewis :

Pourtant, Ciryl Gane est apparu très serein, presque détaché à la fin du combat, malgré la ceinture intérimaire qui lui a été remise. Car le premier Français champion UFC de l'histoire sait que le mot important dans ce titre est "intérimaire", est que le plus dur reste à faire. Ou plutôt, à affronter. Car en battant Derrick Lewis, n°2 de la catégorie, Gane peut maintenant aller défier le champion en titre, The Predator : Francis Ngannou en personne. Celui-ci, très déçu de ne pas encore avoir eu le droit de combattre depuis l'obtention de son titre, en mars dernier, n'a pas vu d'un très bon œil l'organisation de ce combat pour une ceinture intérimaire. Il sera donc particulièrement motivé pour prouver qu'il est bien le champion absolu, et infliger à Ciryl Gane sa première défaite. Sauf qu'un autre facteur pourrait rentrer en ligne de compte : le lieu du combat. Dana White a en effet laissé sous-entendre que ce choc des titans pourrait avoir lieu... en France !

Ngannou VS. Gane en France fin 2021 ?

Voilà qui serait sans nul doute un événement incroyable, pour un duel au sommet. Francis Ngannou et Ciryl Gane, non contents d'être les meilleurs combattants actuels chez les poids lourds en UFC, se sont entraînés ensemble au sein de la MMA Factory. Alors que la possibilité d'un event UFC en France est une rumeur revenant depuis des mois (le MMA a été autorisé en début d'année 2020), l'affiche Ngannou VS. Gane s'y prête incroyablement bien, et serait pour les deux combattants l'occasion de revenir là où tout a commencé. Et découvrir une bonne fois pour toutes lequel est le meilleur des deux. Rendez-vous d'ici la fin de l'année ? Un combat qui se vivra, comme tous ceux de l'UFC, sur RMC Sport évidemment !

Vivez les moments les plus incroyables de l'UFC en exclusivité sur RMC Sport. Et pour vraiment faire le plein de sport, retrouvez en ce moment une offre regroupant RMC Sport + Amazon Prime Video + beIN SPORTS pour seulement 24 euros par mois, au lieu de 39,98 euros par mois.

Sources : RMC Sport, La Sueur, L'Équipe,

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur