Votre panier est vide
Sport

Roger Federer : retour en chiffres sur la carrière d'une légende du tennis

Roger Federer lors de son match face à Lorenzo Sonego à Wimbledon, le 5 juillet 2021. © PA Images / Icon Sport

C'est une page de l'histoire du tennis qui s'apprête à être tournée, avec la toute dernière participation de Roger Federer à un tournoi ce vendredi 23 jusqu'au dimanche 25 septembre : la Laver Cup. Alors que vous pourrez suivre cet évènement, à ne définitivement pas manquer, dans son intégralité sur beIN SPORTS, voici quelques chiffres clés résumant la carrière hors norme du joueur légendaire.

La fin d'une ère. On s'y attendait, c'est désormais officiel : Roger Federer a annoncé qu'il prendrait sa retraite à l'issue de la Laver Cup 2022, qui doit se disputer à Londres ce week-end. Alors qu'il n'a plus joué un match depuis l'édition 2021 de Wimbledon, le célèbre joueur suisse, toujours gêné au genou, a fini par se rendre à l'évidence. Et ce n'est certainement pas un hasard s'il a choisi cette compétition pour tirer sa révérence…

Rappelons en effet que la Laver Cup est née de son impulsion en 2017, en hommage à son idole Rod Laver. C'est donc "son" tournoi. Un tournoi qui n'est par ailleurs pas ordinaire, puisqu'il s'agit d'un affrontement entre une équipe Europe et une équipe Monde, où certains des plus grands joueurs du circuit peuvent ainsi se retrouver dans le même camp. Ce sera notamment le cas ce week-end, où Roger Federer se retrouvera entouré - entre autres - de ses éternels rivaux, les deux autres monstres sacrés du tennis que sont Rafael Nadal et Novak Djokovic.

Réunir le fameux Big Three - et même le Big Four avec également la présence d'Andy Murray ! - pour sa dernière, c'est ce qui s'appelle partir en beauté. Alors que l'on vous invite à suivre ce qui s'annonce clairement comme un grand moment de tennis en direct sur beIN SPORTS, dès 14 heures ce vendredi, on vous propose en attendant de revenir sur l'incroyable palmarès du légendaire "Rodgeur".

20 Grands Chelems, 103 titres, 310 semaines en numéro 1...

1. On commence petit, avec toutefois un chiffre qu'il doit être plutôt fier d'avoir inscrit à son tableau, sur deux lignes même : outre son immense carrière personnelle, Roger Federer peut se targuer d'avoir remporté à la fois une jolie Médaille d'or olympique en double avec son célèbre acolyte Stan Wawrinka, à Pékin en 2008, et à la fois une prestigieuse Coupe Davis avec l'ensemble de ses compatriotes suisses, gagnée malheureusement contre la France en 2014...

16. C'est le nombre de fois qu'il a battu son grand rival, Rafael Nadal sur le court. Mais sur un total à vrai dire de 40 confrontations, donc ce n'est pas Roger Federer qui aura le plus souvent eu l'avantage - il aura définitivement trouvé plus fort que lui sur terre battue. Si vous faites le calcul, comme l'a fait Ouest-France, cela fait 40% de victoires pour le Suisse.

20. C'est évidemment le nombre de titres qu'il a remportés en Grands Chelems. 6 à l'Open d'Australie (2004, 2006, 2007, 2010, 2017, 2018), 1 à Roland-Garros (2009, la fameuse année où Robin Söderling a miraculeusement évincé Nadal en huitièmes), 8 à Wimbledon (2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2012, 2017) et 5 à l'US Open (2003, 2004, 2006, 2007, 2010, 2011). Après avoir détenu le record pendant un temps, Roger Federer a finalement vu Rafael Nadal le dépasser en début d'année lorsqu'il a remporté l'Open d'Australie (puis Roland-Garros), suivi de Novak Djokovic qui compte ainsi à ce jour un Grand Chelem de plus, depuis sa victoire à Wimbledon cet été.

23. C'est le nombre de fois qu'il a battu son autre grand rival, Novak Djokovic sur le circuit. C'est donc un peu plus de fois que le Majorquin, mais là encore le Serbe repart gagnant de ce match, puisqu'ils se sont affrontés avec Roger Federer 50 fois au total, soit un pourcentage de 46% de victoires "seulement" pour ce dernier.

103. C'est autant de titres qu'il a remportés au total, en simple, dans toute sa carrière professionnelle. Après avoir lancé celle-ci en 1998, Roger Federer a ouvert le compteur trois ans après, au tournoi de Milan en 2001. Son tout dernier arrivera 18 ans plus tard, chez lui à Bâle. Notons que le Suisse n'est surpassé au nombre de titres que par Jimmy Connors, qui en compte pour sa part 109.

310. C'est le nombre de semaines qu'il a passées au total en tant que numéro 1 mondial, avec un chiffre encore plus ahurissant de 217 semaines consécutives. Certes, Novak Djokovic a déjà fait bien mieux, avec un total de 373 semaines passées sur le trône comme le souligne L'Équipe. Mais ce n'est pas tout, puisque lorsque Roger Federer est revenu régner sur le circuit, récupérant sa place de numéro 1 en février 2018 après quelques temps difficiles, il est aussi devenu le plus vieux joueur de l'histoire du tennis à prendre ainsi la tête du classement ATP, à 36 ans et 320 jours.

1251. C'est le total de victoires à son compteur, sur 1526 matches joués en simple. Ce n'est pas le record, détenu chez ces messieurs par Jimmy Connors (1 274 victoires) et chez ces dames par Martina Navratilova (1 442 victoires). Mais ce chiffre, qui comprend pas moins de 369 matches gagnés en Grand Chelem, a de quoi faire tourner les têtes. Et pour la petite info, livrée par le site officiel de Roland-Garros, le Suisse n'a jamais, pas une seule fois dans sa longue carrière, abandonné une partie. On ajoutera que sa dernière victoire, c'était un huitième de finale à Wimbledon, et son dernier match, c'était donc le quart face à Hubert Hurkacz, le 7 juillet 2021.

Une ultime victoire à la Laver Cup ?

Notons d'ailleurs que, malheureusement pas au top de sa forme, Roger Federer se contentera de jouer un seul match en double à la Laver Cup ce week-end, et plus précisément ce vendredi soir en clôture de la première journée. Son coéquipier pour l'accompagner dans ce dernier tour de piste ? Son grand rival mais aussi grand ami Rafael Nadal, évidemment.

Rappelons au passage la constitution des équipes : Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray, Stefanos Tsitsipas et Casper Rudd côté Europe, avec toujours Björn Borg comme capitaine, puis Taylor Fritz, Félix Auger-Aliassime, Diego Schwartzman, Frances Tiafoe, Alex de Minaur et Jack Sock côté Monde, avec encore John McEnroe comme capitaine. Ce dernier n'a encore jamais remporté la compétition, et autant dire que ça risque de ne pas non plus être pour cette fois…

Alors que tout le monde souhaite en tout cas voir Roger Federer soulever un dernier trophée, ce qui est sûr, c'est qu'il va y avoir beaucoup d'émotion durant cette Laver Cup, définitivement pas comme les autres. À suivre en exclusivité et en intégralité sur beIN SPORTS, à partir de ce vendredi 23 septembre, 14 heures, jusqu'à ce dimanche 25 septembre inclus.

Sources : L'Équipe, Roland-Garros, Ouest-France

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice