Votre panier est vide
Sport

Roland-Garros 2023 : après le forfait de Nadal, qui sont les grands favoris ?

Le finaliste Stefanos Tsitsipas aux côtés du grand gagnant de l'édition 2021 de Roland-Garros, Novak Djokovic, le 13 juin 2021 à Paris. © Baptiste Fernandez/Icon Sport

Alors que l’édition 2023 de Roland-Garros débute ce lundi 22 mai, les fans de tennis ont appris la triste nouvelle il y a quelques jours : Rafael Nadal, roi incontesté de la terre battue parisienne, ne participera pas au tournoi, la faute à une blessure tenace à la hanche depuis janvier dernier lors de l’Open d’Australie. Avec l’absence du champion en titre, quels sont les principaux favoris de cette 122e édition des Internationaux de France ?

El Matador, L’ogre de l’ocre, Le maestro de la terre battue, ou tout simplement Rafa. Tant de surnoms pour qualifier l'un des plus grands joueurs de tous les temps, et sans conteste le plus grand joueur sur terre battue de l’histoire de la balle jaune. Avec 14 trophées soulevés à Roland-Garros, il sera évidemment compliqué de rivaliser avec le natif de Manacor (Majorque) niveau palmarès. Il faut toutefois admettre que l’absence du champion espagnol redistribue les cartes et libère une place de taille pour les prétendants au titre.

Novak Djokovic : le grand favori de cette année ?

Pour cette édition 2023 de Roland-Garros, également appelé French Open chez nos amis anglophones, l’ombre du Matador planera à coup sûr dans le ciel parisien. Malgré la triste nouvelle, l’absence de Nadal pourrait faire du numéro 1 mondial actuel, Novak Djokovic, le grand favori de cette année. Le Djoker devra tout de même se méfier d’une nouvelle génération ayant faim de titres. Bien qu’il comptabilise deux sacres parisiens sur ses 22 victoires en Grand Chelem, le Serbe n’a pas vraiment montré son plus beau visage lors de son début de saison sur terre battue.

Vainqueur de l’Open d’Australie en janvier dernier, en finale face au Grec Stefano Tsitsipas, Nole n’a pas eu la meilleure préparation sur la terre battue, ne participant qu’à trois tournois : le Masters 1000 de Monte-Carlo (Monaco), le Srpska Open (tournoi ATP250 en Bosnie, habituellement organisé en Serbie) ainsi que le Masters 1000 de Rome (Italie). Résultats des courses : une élimination en 8e de finale à Monte-Carlo, puis en quart de finale en Bosnie, ainsi qu’en quart de finale à Rome. Sur la terre battue parisienne, le Serbe de 35 ans conserve cependant son statut de favori, logique quand on connaît son mental d’acier et ses capacités phénoménales face à l’adversité.

Carlos Alcaraz : l’autre favori de Roland-Garros 2023

Âgé de 20 ans et déjà numéro 2 au classement mondial, à seulement 5 points de Novak Djokovic, Carlos Alcaraz est un des joueurs les plus talentueux du monde, toutes surfaces confondues. À l’instar des joueurs espagnols et sud-américains, ce jeune joueur qui a fait ses débuts chez les pros en 2018 est devenu rapidement une véritable référence sur la terre battue. Vainqueur de l’Open de Barcelone (ATP 500) et du Masters 1000 de Madrid, le natif d’El Palmar a commencé sa saison sur l’ocre de la plus belle des manières. Malgré son manque d’expérience, surtout quand on fait la comparaison avec Djokovic, Alcaraz est un des grands favoris de cette 122e édition de Roland-Garros. Reste à savoir si sa puissance, son agressivité en fond de court et son endurance feront la différence tout au long de la quinzaine.

Medvedev, Ruud, Tsitsipas, Rublev : les outsiders de cette saison

Même si Carlos Alcaraz et Novak Djokovic font figure de favoris, le manque d’expérience de l’Espagnol et la forme moyenne du Serbe laissent planer un certain suspense. Dans la liste des outsiders, autrement dit des joueurs n'étant pas considérés comme favoris mais ayant le potentiel, le talent et les qualités pour créer la surprise, on pourrait citer Daniil Medvedev (numéro 3 mondial), Casper Ruud (numéro 4 mondial et finaliste de l’édition 2022), Stefanos Tsitsipas (numéro 5 mondial et finaliste de l’édition 2021) ou encore Andrey Rublev (numéro 6 mondial et vainqueur du Masters de Monte-Carlo 2023).

L’atmosphère de Roland-Garros étant particulière, faisant du tournoi français un tournoi différent des autres compétitions sur terre battue, il faudra combiner qualités tennistiques et mental d’acier. On le sait bien, sur des matchs pouvant s’étaler sur plusieurs heures – le match le plus long de l’histoire des Internationaux de France étant celui entre les deux Français Fabrice Santoro et Arnaud Clément en 2004, pour une durée de 6 heures et 33 minutes – avec des conditions climatiques parfois compliquées, les températures grimpant habituellement en fin de tournoi, il faudra, en plus de pratiquer un tennis précis et puissant, faire preuve d’une solidité mentale à toute épreuve. Dans ce registre, il faut reconnaître que Novak Djokovic est un véritable maître en la matière.

Le tournoi de Roland-Garros débute ce lundi 22 mai. Pour suivre les batailles sur la terre battue parisienne, notamment les fameuses night sessions (les sessions nocturnes), rendez-vous sur Prime Video. Bonne nouvelle : les membres Prime ont accès à la diffusion en direct sans aucun coût additionnel.

Sources : Roland-Garros, L’Équipe

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur