Sport

Roland-Garros : à quelle heure et sur quelle chaîne regarder la demi-finale Alcaraz - Djokovic ?

Carlos Alcaraz et Novak Djokovic se sont rencontrés la dernière fois en demi-finale du tournoi de Madrid, le 7 mai 2022. © Gepa / Icon Sport

Prêt pour le grand duel de la quinzaine ? C'est une demi-finale de folie qui nous attend à Roland-Garros ce vendredi 9 juin, opposant les deux grands favoris du tournoi. D'un côté, Carlos Alcaraz, un jeune joueur prêt à prendre la relève du Big Three. De l'autre, Novak Djokovic, un des membres du Big Three justement, toujours en quête du record absolu de titres en Grand Chelem. Quand et où suivre ce match qui s'annonce phénoménal ? SFR Actus vous dit tout.

C'est LE choc que tout le monde attendait. À défaut d'avoir une nouvelle confrontation entre les deux monstres sacrés du tennis que sont Novak Djokovic et Rafael Nadal, ce dernier ayant dû déclarer forfait pour cette édition 2023 du Grand Chelem parisien, c'est celui qui est largement considéré comme son héritier qui prend le relais pour nous offrir une affiche qui n'en sera pas moins spectaculaire, du moins on l'espère. Respectivement numéros 1 et 3 mondiaux, le jeune Carlos Alcaraz et le vieux loup serbe ont été désignés grands favoris du tournoi depuis le début de la quinzaine. Placés dans le même tableau, on savait que leur route se croiserait avant la grande finale. En tout cas on n'en attendait pas moins, et les deux joueurs ont bien répondu présents au rendez-vous : après avoir passé les étapes des premiers tours et des quarts sans grande difficulté, chacun n'ayant concédé qu'un set sur l'ensemble de leurs 5 matches, les voilà prêts à croiser le fer ce vendredi 9 juin, en demi-finale de Roland-Garros.

Nouvelle sensation du tennis masculin, on peut dire que Carlos Alcaraz n'a pas fait dans la dentelle pour en arriver là. S'il n'a certes pas rencontré de sérieux rival durant les premiers tours, son quart de finale face à Stéfanos Tsitsipas, numéro 5 au classement ATP et finaliste de l'édition 2021 du French Open (remportée par Djokovic), a annoncé la couleur. C'est une véritable leçon de tennis que l'Espagnol a donnée au Grec, l'emportant en un peu plus de 2 heures de jeu, 6-2, 6-1, 7-6. On n'est pas passé loin de l'humiliation. Mais pour cette demi-finale, le jeune homme de 20 ans doit s'attendre à un tout autre challenge.

De 16 ans son aîné, Novak Djokovic est tout simplement l'un des plus grands joueurs de tous les temps, ayant évidemment l'avantage de l'expérience pour gérer la pression des grands rendez-vous. Même s'il met parfois du temps à rentrer dans ses matches, comme ce fut le cas mardi contre Kachanov (4-6, 7-6, 6-2, 6-4), ces 12 dernières années ont montré à maintes reprises qu'il ne faut pas l'avouer vaincu trop tôt. Face au Djoker, pas de place à la faute ni au relâchement. Carlos Alcaraz a prouvé qu'il était capable de le battre, au tournoi de Madrid l'an dernier lors d'une demi-finale de longue haleine (3H36, score : 6/7, 7/5, 7/6). Alors qu'il a une nouvelle fois montré son talent indéniable sur terre battue durant cette quinzaine de Roland-Garros, il aura aujourd'hui encore tout intérêt à livrer son meilleur tennis, tout en étant prêt à tenir sur la durée. Car s'il a la fougue de la jeunesse, son adversaire est en mission, et il sera sûrement très difficile de contrecarrer son objectif : un 23e titre en Grand Chelem, qui serait un de plus que Nadal et donc le record absolu dans l'histoire du tennis masculin.

Rendez-vous à 14H45 pour suivre le duel Novak Djokovic - Carlos Alcaraz

Il y a de quoi s'attendre à un duel acharné ce vendredi 9 juin sur le court Philippe-Chatrier. Si bien qu'il fut un temps question de programmer cette demi-finale Alcaraz - Djokovic après celle opposant Casper Ruud à Alexander Zverev, afin d'en faire profiter le plus grand nombre en fin de journée. Mais finalement, Roland-Garros a décidé de faire les choses dans l'ordre et laisser un peu plus de temps de récupération aux derniers qualifiés. L'Espagnol et le Serbe ayant joué leurs quarts respectifs mardi, alors que le Norvégien et l'Allemand les ont disputés mercredi, c'est donc avec le grand choc de la quinzaine que débuteront ces demi-finales hommes cet après-midi. Si vous n'êtes pas encore devant vos écrans, dépêchez-vous : le match Alcaraz - Djokovic s'apprête à débuter aux alentours de 14H45. Ruud et Zverev leurs emboîteront ensuite le pas dans la foulée, qui sait à quelle heure…

Pour suivre ces demi-finales de Roland-Garros 2023, rendez-vous dès à présent sur France Télévisions ou sur la plateforme de streaming Prime Video, qui co-diffusent en direct ces deux matches à ne définitivement pas manquer.

Source : Roland-Garros