Votre panier est vide
Sport

Roland-Garros : comment suivre les Night Sessions ?

Novak Djokovic à l'entraînement à Roland-Garros, le 20 mai 2022. © Icon Sport

Après une première réussie l'an passé, la nouvelle formule nocturne fait son grand retour à Roland-Garros à partir de ce lundi 23 mai 2022. Et c'est une belle affiche qui va inaugurer les 10 Night Sessions programmées au total jusqu'aux quarts de finale, avec l'arrivée dans le tournoi du numéro 1 mondial et tenant du titre, Novak Djokovic.

Les amateurs de tennis ont de quoi être aux anges. Car après une traditionnelle phase de qualifications, ça y est, le tournoi de Roland-Garros bat son plein depuis ce dimanche 22 mai. La première journée a déjà donné lieu à de beaux matches, avec notamment le jeune phénomène Carlos Alcaraz qui a remporté le sien haut la main contre Juan Ignacio Londero (6-4, 6-2, 6-0), de même qu'Alexandre Zverev qui a signé une victoire facile face à Sebastian Ofner (6-2, 6-4, 6-4). À l'inverse, force est de constater que Dominic Thiem n'a toujours pas retrouvé le niveau qu'il avait avant sa blessure au poignet, l'ancien finaliste de Roland-Garros ayant été éliminé dès le premier tour par Hugo Dellien (6-3, 6-2, 6-4). Grosse déception aussi côté féminin pour Ons Jabeur, battue au terme d'un match tendu par Magda Linette (3-6, 7-6, 7-5), de même que pour la Française Kristina Mladenovic qui s'est inclinée en deux sets face à Leyla Fernandez (6-0, 7-5), tandis que Coco Gauff ou encore Maria Sakkari ont pour leur part validé leur ticket pour le deuxième tour.

Les festivités ont repris ce lundi 23 mai, et la journée s'annonce d'autant plus intéressante qu'elle verra le retour de grandes stars des circuits sur la terre battue parisienne. Iga Swiatek, Naomi Osaka, Angélique Kerber ou encore Emma Raducanu chez les femmes. Stanislas Wawrinka, face au Français Corentin Moutet, Benoît Paire et Richard Gasquet aussi, puis surtout Rafael Nadal et Novak Djokovic chez les hommes. C'est d'ailleurs ce dernier qui aura l'honneur de lancer les Night Sessions de cette édition 2022 de Roland-Garros. Le numéro 1 mondial affrontera Yoshihito Nishioka ce lundi soir dans le premier des 10 matches nocturnes programmés durant le tournoi.

Rappelez-vous, Roland-Garros a quelque peu changé sa formule l'an passé, introduisant pour la première fois ces fameuses Night Sessions. Un format qui existait déjà dans d'autres tournois du Grand Chelem (Open d'Australie et US Open), et dont l'atmosphère particulière donne souvent lieu à des rencontres électriques. D'autant que ce ne sont pas n'importe quelles affiches qui sont choisies pour ces soirées exceptionnelles, qui se déroulent jusqu'aux quarts de finale inclus. C'est en effet le match du jour, que ce soit en simples dames ou messieurs, qui se voit ainsi programmé de nuit. Bien sûr, tout est question de point de vue, et il faut faire des choix. Certains estiment peut-être que c'est le match de Rafael Nadal, face à l'Australien Jordan Thompson, qui aurait ainsi mérité d'inaugurer les Night Sessions cette année... Mais le tournoi a préféré le programmer à partir de 14H30 sur le court Philippe-Chatrier ce lundi, pour laisser la primeur des sessions nocturnes au tenant du titre.

Les Night Sessions mais aussi les matches du court Simonne-Mathieu en exclu sur Prime Video

Rendez-vous donc ce lundi 23 mai, à partir de 20H45, pour suivre Djokovic - Nishioka en guise de toute première Night Session de cette édition 2022 de Roland-Garros. Sur quelle chaîne ? Eh bien si la plupart des matches du Grand Chelem parisien sont retransmis sur France Télévisions, ce sera cette fois sur Amazon Prime Video qu'il faudra se connecter. Comme l'an passé, c'est en effet la plateforme de streaming qui a l'exclusivité des 10 matches disputés en sessions nocturnes, deux quarts de finale inclus jusqu'au 1er juin prochain. Et profitons-en pour rappeler que, en tant que co-diffuseur officiel de l'évènement depuis 2021, elle propose aussi quelques autres rencontres…

En plus des Night Sessions, Amazon Prime Video a également l'exclusivité sur tous les matches qui se jouent sur le court Simonne-Mathieu. Typiquement, ce lundi 23 mai, ce sont notamment les rencontres au premier tour entre Emma Raducanu et Linda Noskova chez les femmes, entre Benoît Paire et Ilya Ivashka chez les hommes qui seront à suivre sur la plateforme, avant le grand rendez-vous du soir avec le numéro 1 mondial à l'affiche. Pas mal comme programme.

Sources : Roland-Garros, Amazon Prime Video

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice