SFR Actus
Sport

Roland-Garros débarque (de nuit) sur Amazon Prime Video

Rafael Nadal après sa victoire en finale de Roland-Garros face à Novak Djokovic, le 11 octobre 2020 à Paris. © THOMAS SAMSON / AFP

Fort de ses travaux de rénovation, le célèbre tournoi de tennis programmera dès l’année prochaine des matches en soirée. La balance ne sera alors plus entre France 2 ou France 3, ni même France 4, mais sur la plateforme de streaming…

Roland-Garros vient de connaître une édition (presque) exceptionnelle. Traditionnellement organisé entre fin mai et début juin, il a tenté d’échapper au Coronavirus cette année et s’est ainsi déroulé, quoique devant un public foncièrement réduit, du 27 septembre au 11 octobre derniers. L’occasion de déployer, à plusieurs reprises par ces temps pluvieux, le toit flambant neuf du court Philippe-Chatrier, alors que quelques matches ont par ailleurs pu profiter des nouveaux dispositifs d’éclairage pour se poursuivre malgré le crépuscule. Des circonstances inédites en effet, pour un tournoi qui aura jusqu’à présent toujours été tributaire à la fois de la météo et du coucher de soleil... Mais qui n’ont cependant pas changé la donne : au bout du compte, c’est encore Rafael Nadal qui a gagné.

D’ailleurs, l’éternel champion des Internationaux de France a lui-même goûté aux sessions nocturnes ainsi improvisées ces derniers jours sur la terre battue parisienne, puisqu’il était pas moins de 1h26 quand il a battu Jannik Sinner en quarts ! Une première qui ne sera certainement pas une dernière dans ce tournoi du Grand Chelem, qui compte bien capitaliser sur ses gros travaux de rénovation. Dès l’année prochaine, en effet, le Philippe-Chatrier programmera – officiellement cette fois – des matches à 21 heures tous les soirs, jusqu’aux quarts de finale. Sachant que, si Nadal s’est plaint du froid aux horaires tardifs cette année, les conditions devraient être plus clémentes dès lors que Roland-Garros retrouvera les douceurs pré-estivales de son calendrier habituel…

Des matches à suivre en exclusivité sur Prime Video

Voilà qui devrait ainsi faire bien des heureux. En plus de ne plus subir la frustration de matches inachevés en raison de la nuit tombée, nombreux sont ceux qui se délecteront certainement de pouvoir suivre des parties complètes en rentrant du boulot le soir. Cette nouvelle programmation offrira effectivement 10 soirées Roland-Garros au total, du premier lundi du tournoi jusqu’au mercredi de la semaine suivante, quand ont normalement lieu les quarts de finale. Alors que les deux tableaux – masculin et féminin – seront concernés par cette nouvelle affiche, celle-ci donnera lieu à une billetterie attitrée pour ceux qui se rendront sur place. Et les téléspectateurs devront, quant à eux, changer de chaîne…

Eh oui, c’est l’autre grande nouveauté que promet ainsi l’édition 2021 des Internationaux de France : retransmis en direct depuis plus de 30 ans sur les chaînes de France Télévisions, voilà qu’ils vont s’ouvrir à… une plateforme de streaming ! Amazon Prime Video a en effet obtenu la co-diffusion du tournoi, pour les trois prochaines années, et ce sont donc ces fameux matches nocturnes que le géant du streaming américain proposera en exclusivité.

Alors que les grands aficionados de tennis n’hésiteront sans doute pas à passer sur la plateforme, disponible rappelons-le depuis la box SFR, Guy Forget, le directeur du tournoi, a tenu à rassurer tout de même au micro d’Europe 1 ce lundi 12 octobre 2020 : "Tous les grands matches – finale, demi-finales, quarts de finale – seront sur le service public." Et qui sait, peut-être que cette nouvelle vitrine sur la plateforme de streaming fera quelques nouveaux curieux ?

Sources : 20 Minutes, Europe 1

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur