Votre panier est vide
Sport

Roland-Garros, du 14e sacre de Nadal à la victoire des Françaises : le débrief

Rafael Nadal croque pour la 14e fois dans la Coupe des Mousquetaires, après avoir remporté la finale de Roland-Garros, à Paris, le 5 juin 2022. © Icon Sport

Ça y est, c'est fini. L'évènement le plus attendu de l'année pour tous les fans de tennis dans l'Hexagone s'est terminé ce dimanche 5 juin, comme si souvent sur le couronnement de Rafael Nadal. Sans grande surprise depuis sa victoire face à Novak Djokovic en quarts, le Majorquin a remporté cette 121e édition des Internationaux de France. Avant lui, c'est Iga Świątek qui a vaincu chez les dames, et l'on a aussi vu deux Françaises soulever un joli trophée… C'est l'heure du récap de ce Roland-Garros 2022.

Il l'a fait. Le roi a reconquis son trône. Après avoir cédé sa place à Novak Djokovic l'an dernier, Rafael Nadal s'est de nouveau imposé à Roland-Garros ce dimanche 5 juin 2022. Sa victoire, il faut dire que tout le monde l'attendait. Placé dans le même tableau que le numéro 1 mondial, il avait déjà balayé sa plus grande menace mardi dernier, se défaisant du Serbe dès les quarts de finale, lors d'une Night Session retransmise (gratuitement) sur Prime Video qui restera dans les annales.

Alors que les deux monstres sacrés du tennis nous ont offert un match monumental, encore un, le taureau de Manacor s'est tout simplement montré plus fort, un niveau au-dessus du tenant du titre, qui n'a pourtant pas démérité tout au long d'un duel qui aura duré plus de 4 heures (score : 6-2, 4-6, 6-2, 7-6 [7-4]). Dès lors, c'était ainsi une évidence : Rafael Nadal allait le chercher, son 14e sacre aux Internationaux de France. Même si Alexander Zverev a pu le faire douter en demies, vendredi dernier… Or, bien que ce dernier se soit montré des plus combatifs, accrochant le Majorquin au score dès le premier set, qu'il a fini par lui céder au tie-break (7-6 [10-8]), le destin en aura voulu autrement pour l'Allemand. Après plus de 3 heures de combat, et alors que les deux joueurs s'apprêtaient à se départager à nouveau par tie-break au deuxième set, Sascha Zverev se tord la cheville et se voit contraint d'abandonner, sur des pleurs mêlant certainement douleur et dépit. Rafael Nadal n'avait alors plus qu'un adversaire sur sa route : le jeune Norvégien Casper Ruud, un élève de la Rafa Nadal Academy, qui atteignait là sa première finale en Grand Chelem. Une formalité, on peut le dire, comme en a témoigné le résultat ce dimanche 5 juin… Le maître a donné la leçon en 3 sets, 6-3, 6-3, 6-0.

De quoi lui permettre d'écrire un peu plus sa légende, non seulement sur la terre battue parisienne, mais aussi dans toute l'histoire du tennis. Alors qu'avec ce 14e titre à Roland-Garros, Rafael Nadal a un peu plus creusé l'écart avec Roger Federer et Novak Djokovic, plaçant la barre un peu plus haut avec son record de 22 victoires en Grand Chelem, il en est une qui a obtenu son 2e titre dans un tournoi majeur du circuit ce week-end : Iga Świątek. La veille du sacre de Rafa, la Polonaise s'est imposée comme elle l'a fait depuis les quarts de finale, en deux sets express (6-1, 6-3) face à l'Américaine Coco Gauff. La joueuse de 21 ans a ainsi remporté le 9e titre de sa carrière, le 2e donc en Grand Chelem, qui est également son deuxième à Roland-Garros. Souvenez-vous, c'était en 2020. Iga Świątek n'était alors classée que 54e mondiale mais s'était imposée comme LA révélation du tournoi. Avec cette nouvelle victoire sur la terre battue de la porte d'Auteuil deux ans plus tard, elle a par ailleurs assis sa position de numéro 1 mondiale, avec désormais plus de 4 300 points d'avance sur sa dauphine au classement WTA…

Garcia et Mladenovic, les héroïnes françaises de ce Roland-Garros

Puis il n'y avait pas que les finales en simples, à suivre ce week-end à Roland-Garros. Samedi, c'est le duo formé par Marcelo Arévalo et Jean-Julien Rojer qui a remporté la finale des doubles messieurs lors de cette 121e édition du célèbre tournoi parisien (6-7 [4-7], 7-6 [7-5], 6-3). Mais c'est surtout du côté des doubles dames que les téléspectateurs de l'Hexagone ont eu droit à une belle surprise ce dimanche… Deux Françaises ont en effet été sacrées à Roland-Garros cette année ! Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont réussi à prendre le dessus sur les Américaines Coco Gauff et Jessica Pegula, après avoir pourtant été menées au premier set. C'est clairement poussées par le public du court Philippe-Chatrier que les joueuses tricolores ont finalement retourné la situation, pour remporter cette belle finale en double en 3 sets : 2-6, 6-3, 6-2. De quoi leur permettre de soulever ensemble leur deuxième trophée à Roland-Garros, 6 ans après le premier. Entre ça et le 14e sacre de Nadal juste après, on peut dire que le tournoi s'est achevé en beauté !

Vous n'avez pas pu tout suivre, ou souhaiteriez simplement revivre les plus beaux moments de cette édition 2022 de Roland-Garros ? Alors rendez-vous dès à présent sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video, qui propose à la fois le replay des matches ainsi que les temps forts de la quinzaine !

Sources : L'Équipe, Franceinfo, Le Figaro

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice