SFR Actus
Sport

Roland-Garros : le match Nadal-Gasquet sur Amazon Prime Video

Rafael Nadal lors de son match contre Richard Gasquet à Roland-Garros, le 2 juin 2018 à Paris © CHRISTOPHE SIMON / AFP

C'est une superbe journée qui s'annonce à Roland-Garros, avec de grands noms qui vont se succéder sur les courts : à partir de 15h30, les grands favoris que sont Djokovic, Federer et Nadal vont en effet être au service, avec en bouquet final le choc Nadal-Gasquet, qui sera diffusé en session nocturne, à partir de 21h00 sur Amazon Prime Video.

Roland-Garros passe au 2e tour, et déjà les belles affiches commencent à arriver sur nos écrans. En raison de conditions sanitaires toujours strictes, avec des jauges de spectateurs à respecter, le tournoi se déroule en journée devant un minimum de public. Comme en 2020, où exceptionnellement, il s'est tenu entre septembre et octobre. Et 2021 n'étant pas non plus une année comme les autres, une grande nouveauté est apparue pour le tournoi français du Grand Chelem : des sessions nocturnes, diffusées en direct et en exclusivité sur Amazon Prime Video. Ce soir, c'est ni plus ni moins que le choc entre Rafael Nadal et Richard Gasquet qui sera à suivre dès 21h00 en prime time. Ou plutôt en Amazon Prime Time.

Les plus belles affiches de Roland-Garros sont sur Amazon Prime Video
Les plus belles affiches de Roland-Garros sont sur Amazon Prime Video

Ce jeudi 3 juin n'est pas une date comme les autres. C'est en effet l'anniversaire de Rafael Nadal, 35 ans, et sans aucun doute le plus grand champion de l'histoire de Roland-Garros. Son bilan y est tout simplement hallucinant : 100 victoires, 2 défaites. Venez le chercher. C'est d'ailleurs ce que va chercher à faire son adversaire du soir, le Français Richard Gasquet, qui connaît très bien l'Espagnol : les deux tennismen se sont régulièrement croisés à Roland-Garros, la dernière fois en 2018, et la première fois il y a... 16 ans. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour une soirée de rêve, même si le match ne pourra pas avoir lieu au public, le couvre-feu étant toujours en vigueur à partir de 21h00.

Roland-Garros en Amazon Prime Time

C'est donc derrière leurs écrans que les fans de tennis pourront suivre cette opposition pas comme les autres, puisque c'est la grande nouveauté de cette année : Amazon Prime Video diffuse en direct et en exclusivité des sessions nocturnes, donc les matches de 21h00. Si l'absence de public pour une affiche telle que Nadal-Gasquet a forcément engendré beaucoup de déception, le directeur du tournoi Guy Forget a tenu à s'en expliquer, comme le relate L'Équipe :

"Avec le juge-arbitre et les équipes nous devons faire chaque jour des arbitrages en matière de programmation. Nadal-Gasquet est "l'affiche du jour", et nous nous sommes engagés à la diffuser en prime time, notamment en France. Cette année est particulière avec les conditions sanitaires que nous devons respecter et nous imposent un couvre-feu à 21 heures. Aussi, d'un point de vue de l'équité sportive, nous souhaitons que chacun des top joueurs puisse jouer à un moment donné en session de soirée avec des gradins vides."

Si l'absence de public est regrettable, elle s'explique par un contexte bien particulier : toutes les rencontres de Ligue 1 se sont jouées à huis clos en 2021, par exemple. En revanche, l'apparition de ces sessions nocturnes, à 21h00 sur Amazon Prime Video, peuvent permettre au plus grand nombre de pouvoir suivre les plus belles affiches, alors qu'auparavant, les matches se déroulant en pleine semaine étaient diffusées dans le courant de la journée sur France Télévisions, et pour les suivre, il fallait prendre une journée de repos, sécher les cours, ou espérer que son patron ne pouvait pas repérer l'écran sur lequel on tentait de regarder discrétement le match...

C'est donc à 21h00 que les abonnés pourront suivre la rencontre entre Rafael Nadal et Richard Gasquet. L'Espagnol, recordman du nombre de victoires à Roland-Garros, en ayant remporté 13 des 16 dernières éditions (!), dont les 4 dernières depuis 2017, part évidemment - très - grand favori. Mais étant donné les difficultés des joueurs français en ce début de compétition, on attend une résistance héroïque de Richard Gasquet, qui ne voudra pas faire de cadeau à son adversaire. Même si c'est son anniversaire...

La plateforme de streaming Amazon Prime Video est disponible à 5,99 euros par mois (avec 30 jours d'essai offerts). Y souscrire vous procure tous les avantages Prime sur Amazon, comme des réductions inédites et des livraisons plus rapides. Retrouvez Amazon Prime Video parmi les options pour enrichir votre offre chez SFR.

Sources : Amazon Prime Video, L'Équipe

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur