Votre panier est vide
Sport

Roland-Garros : où et à quelle heure suivre le quart de finale Djokovic-Nadal ?

Novak Djokovic et Rafael Nadal en demi-finale de Roland Garros, à Paris, le 11 juin 2021. © MARTIN BUREAU / AFP

C’est le grand jour. Celui du match que tout le monde attendait à Roland-Garros : ce mardi 31 mai, les deux monstres sacrés du tennis que sont Novak Djokovic et Rafael Nadal vont se rencontrer en quart de finale du célèbre tournoi du Grand Chelem parisien. Un évènement à ne définitivement pas manquer. Oui, mais à quelle heure ? Sur France Télévisions ou sur Amazon Prime Video ? SFR Actus vous dit tout.

C’est une affiche que l’on espérait voir en finale, ou au moins en demies, comme ce fut le cas pour leur rencontre épique l’année dernière. Mais le destin en aura voulu autrement dans cette édition 2022 de Roland-Garros. Placés dans le même tableau, Novak Djokovic, numéro 1 mondial et tenant du titre, et Rafael Nadal, numéro 5 et roi de la terre battue avec ses 13 sacres au French Open, vont s’affronter ce mardi 31 mai en quart de finale des Internationaux de France. LE match à ne pas manquer, sans doute celui de la quinzaine, qui s’annonce en tout cas monumental... Parce que ça l’est toujours, avec ces deux-là. Alors il y a certainement deux questions qui vous brûlent les lèvres maintenant : à quelle heure cette rencontre de folie est-elle programmée et sur quelle chaîne (ou plateforme) sera-t-elle diffusée ?

Jour ou nuit ? Le choix cornélien pour ce Djokovic-Nadal

Voilà un sujet qui a dû bien torturer les esprits des organisateurs de Roland-Garros. Car vous n’y aurez pas échappé, le tournoi a connu une petite révolution l’an dernier, avec l’arrivée des Night Sessions. Des sessions nocturnes retransmises en direct non pas sur France Télévisions, diffuseur historique, mais sur Amazon Prime Video, désormais codétenteur des droits TV. D’où le choix cornélien : vaut-il mieux offrir ce duel de rêve au service public, et donc par définition au grand public, mais dans l’après-midi un jour de semaine, ou le garder pour une soirée électrique qui sera ainsi à suivre en exclusivité sur la plateforme de streaming, celle-ci ayant par ailleurs promis les meilleures affiches ? Un choix d’autant plus difficile, que les conditions sur le court ne sont pas les mêmes en pleine journée, au soleil, que la nuit où les températures peuvent descendre en dessous de 15 degrés, avec une humidité qui rend le terrain et la balle plus lourde…

Novak Djokovic, qui a disputé la première Night Session de ce Roland-Garros 2022 le 23 mai dernier, et se balade depuis plutôt tranquillement sur le tournoi, ayant remporté ses quatre premiers tours en 3 sets, l’a reconnu lui-même dans des propos rapportés par Eurosport : "Les conditions sont vraiment très lentes. La balle ne rebondissait presque pas et c'est très dur de la traverser." Mais l’on sait que c’est surtout le jeu de Rafael Nadal qui serait désavantagé par ces conditions nocturnes. Alors qu’il a dû batailler pour remporter son huitième de finale contre Félix Auger-Aliassime, en 5 sets, fait rarissime pour le Majorquin sur terre battue, il a d'ailleurs confié d’après Eurosport : "Je n’aime pas jouer sur terre battue la nuit, car l’humidité est plus élevée, la balle est plus lente et les conditions peuvent être très lourdes, surtout quand il fait froid."

Le quart de finale Djokovic-Nadal sera retransmis gratuitement sur Prime Video

Si les deux joueurs ont nul doute fait part de leurs préférences respectives, de même que les diffuseurs ont certainement apporté chacun leurs arguments pour tenter de remporter ce match, la décision revenait in fine à Amélie Mauresmo. Un bon petit casse-tête pour sa grande première en tant que directrice du célèbre tournoi du Grand Chelem parisien… Et l’annonce est finalement tombée hier après-midi : le duel Djokovic-Nadal, qui sera ni plus ni moins que le 59e entre les deux grands rivaux, fera l’affiche de la Night Session de ce mardi 31 mai. Organisé naturellement sur le fameux court central Philippe-Chatrier de la Porte d’Auteuil, ce quart de finale de Roland-Garros sera donc retransmis en exclusivité sur Amazon Prime Video.

La plateforme lancera son direct dès 20 heures, le match en lui-même étant programmé à partir de 20h45. Mais que ceux qui ne sont pas encore abonnés à Prime ne désespèrent pas trop vite… La (très) bonne nouvelle, c’est que le service de streaming a décidé de faire un beau cadeau à tous les téléspectateurs fans de tennis, en proposant exceptionnellement cette session nocturne gratuitement ! Et on ne parle pas des 30 jours d’essai toujours offerts à la première connexion sur Prime... Ce quart de finale entre Novak Djokovic et Rafael Nadal sera accessible à tous. Alors plus d’hésitation : rendez-vous ce mardi soir sur la plateforme pour suivre cette nouvelle Night Session qui s’annonce épique !

Pour rappel, Amazon Prime Video aura encore l’exclusivité d’une dernière session nocturne, le dernier quart de finale qui sera disputé chez les hommes ce mercredi 1er juin, d’ores et déjà programmé à partir de 20H45 entre Casper Ruud et Holger Rune. Après quoi, la plateforme proposera aussi les demi-finales ainsi que les finales, aussi bien en simples messieurs qu’en simples dames et en doubles, qu’elle co-diffusera donc à partir du 2 juin avec France Télévisions.

Sources : Eurosport, L’Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice