
Roland-Garros : plus de Français en lice, le programme du 3e tour avec Carlos Alcaraz
Ce vendredi 2 juin marque le 6e jour de compétition sur la terre battue parisienne. Malheureusement, c’est déjà l’hécatombe pour nos Français. Après l’élimination d’Arthur Rinderknech face à l’Américain Taylor Fritz, il n’y a plus aucun joueur ou joueuse tricolore en lice à Roland-Garros. Malgré la déception évidente pour les supporters français, de nombreux gros matchs nous attendent pour ce 3e tour.
C’est désormais officiel, et c’est une triste réalité que les supporters de l'Hexagone doivent accepter avec amertume : aucun Français n’est parvenu à passer le second tour du French Open. Après un mercredi compliqué pour le tennis tricolore, avec le forfait de Gaël Monfils et six éliminations (Léolia Jeanjean, Lucas Pouille, Caroline Garcia, Lucas Van Assche, Ugo Humbert et Corentin Moutete), celle d’Arthur Rinderknech face à Taylor Fritz dans la night session (session nocturne) du jeudi 1er juin vient définitivement sceller le sort des Français. Comme en 1968 et en 2021, c’est donc un triste record qui vient d’être égalé pour la troisième fois. Malgré la frustration – légitime - que peut ressentir le public français, le tournoi continue et nous réserve de très beaux matchs. Voici donc le programme du 3e tour de ce Roland-Garros 2023.
Djokovic – Fokina
Avec 22 sacres, le Djoker détient actuellement le record des titres en Grand Chelem, à égalité avec Rafael Nadal. L’absence du Matador est une véritable aubaine pour Novak Djokovic. Clairement favori, le joueur serbe réalise pour le moment une entame de tournoi parfaite et n’a pas concédé le moindre set lors des deux premiers tours. Face à l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, très à l’aise sur terre battue, le Serbe, vainqueur des éditions 2016 et 2021, devra afficher son meilleur tennis afin de se préserver physiquement et de s’éviter un match long et compliqué sous la chaleur parisienne.
Le match entre Djokovic et Fokina sera à suivre sur les antennes de France Télévisions, pas avant 14H30.
Alcaraz – Shapovalov
L’autre grand favori du tournoi, surtout en raison de ses qualités phénoménales sur terre battue, c’est Carlos Alcaraz, actuel numéro 1 mondial. Gagnant de l’US Open l’an dernier (son premier et unique Grand Chelem à ce jour), l’Espagnol, qui vient de souffler ses 20 bougies, est annoncé comme le digne héritier de Nadal. Il faut dire que le natif d’El Palmar a commencé sa saison 2023 sur terre battue de la plus belle des manières. Après avoir empoché son 3e Master 1000 à Indian Wells sur surface dure, Alcaraz remporte le tournoi de Barcelone ainsi que le Masters 1000 de Madrid, deux compétitions majeures sur terre battue. Après un premier tour facile sur le Suzanne-Lenglen, l’Espagnol a remporté haut la main son second tour, concédant toutefois un set face au Japonais Taro Daniel. Ce soir, lors des fameuses night sessions, ou sessions nocturnes, Alcaraz devra se défaire de la puissance du Canadien Shapovalov, 26e mondial.
La rencontre nocturne entre Carlos Alcaraz et Denis Shapovalov est à suivre en direct et en exclusivité sur Prime Video, aux alentours de 20 heures.
Le programme complet de ce 3e tour de Roland-Garros
Vendredi 2 juin 2023
Simples Dames :
- 13H30* : Rakhimova – Sabalenka, sur France TV
- 13H50* : Blinkova – Svitolina, sur Prime Video
- 14H10* : Tauson - Avanesyan, sur France TV
- 14H15* : Stephens – Putintseva, sur France TV
- 18H50* : Muchova – Begu, sur Prime Video
Simple Messieurs :
- 13H45* : Fognigni - Ofner, sur France TV
- 14H35* : Djokovic - Fokina, sur France TV
- 16H50* : Musetti - Norrie, sur Prime Video
- 17H10* : Varillas - Hurkacz, sur France TV
- 17H30* : Schwartzman - Tsitsipas, sur France TV
- 20H15* : Alcaraz - Shapovalov, sur Prime Video
*Heure estimée
Samedi 3 juin 2023*
Simples Dames :
- Aleksandrova - Haddad Maia
- Schmiedlova - Day
- Rybakina - Sorribes Tormo
- Andreeva - Gauff
- Danilovic - Jabeur
- Andreescu - Tsurenko
- Swiatek - Xinyu
- Cocciaretto - Pera
Simples Messieurs :
- Jarry - Giron
- Cerundolo - Fritz
- Zhizhen - Ruud
- Coric - Etcheverry
- Rune - Olivieri
- Nishioka - Wild
- Altmaier - Dimitrov
- Zverev - Tiafoe
*Horaires et courts à définir pour la journée du 3 juin. À savoir que Prime Video diffuse pour sa part l'intégralité des matches du court Simonne-Mathieu ainsi que les Night Sessions en exclusivité.
Sources : Roland-Garros, Prime Video
