SFR Actus
Sport

Roland-Garros : quel programme sur Amazon Prime Video ?

Cette année, plongez au cœur du court Philippe-Chatrier sur Amazon Prime Video. © FFT_Cedric Lecocq

Après une première phase de qualifications, lancées lundi 24 mai dernier, l'heure a sonné : le Grand Chelem parisien vient officiellement de débuter ce dimanche 30 mai 2021. Un rendez-vous tant attendu des fans de la raquette, qui sont chaque année des millions à le suivre en direct sur les antennes de France Télévisions… Et qui seront nul doute nombreux à zapper, aussi, sur Amazon Prime Video cette année ! Eh oui, pour la première fois, la plateforme de streaming devient elle aussi diffuseur des Internationaux de France, offrant un (joli) programme complémentaire qui fera certainement le bonheur des téléspectateurs. On décrypte.

Les sessions nocturnes en exclusivité

C'est LA grande nouveauté cette année. Certes, le format existe pourtant déjà ailleurs, même dans d'autres tournois du Grand Chelem, à l'Open d'Australie et l'US Open, mais c'est bel et bien un évènement inédit dans l'histoire de Roland-Garros : cette édition 2021 organisera ses toutes premières night sessions. Et c'est Amazon Prime Video qui les diffusera en exclusivité ! À partir du lundi 31 mai et jusqu'au mercredi 9 juin, soit jusqu'aux quarts de finale inclus, les téléspectateurs auront donc rendez-vous sur la plateforme de streaming pour suivre ces sessions nocturnes, au total de 10, qui se dérouleront sur le court Philippe-Chatrier. Les connaisseurs s'en doutent : oui, cela signifie qu'il s'agira, du moins en théorie, de quelques-uns des plus beaux matches de la compétition.

Réservez vos soirées sur Amazon Prime Video
Réservez vos soirées sur Amazon Prime Video

"À partir de 21 heures, les spectateurs auront l’assurance d’assister à l’affiche du jour, dames ou messieurs, et le privilège de ressentir les émotions d’un spectacle intensifié par la nuit tombante", explique en effet un communiqué de Roland-Garros, avant de promettre que pour l'occasion, "l'entrée des joueurs fera l’objet d’une scénarisation inédite". À noter par ailleurs que, en raison des mesures sanitaires actuelles, Amazon Prime Video sera le seul et unique moyen de suivre ces sessions nocturnes (à l'exception de la dernière, mercredi 9 juin, qui pourra effectivement accueillir du public en tribune au vu de la levée du couvre-feu à 21 heures…). The place to be pour voir Rafael Nadal, Novak Djokovic, Roger Federer, Gael Monfils, Naomi Osaka ou encore Serena Williams jouer ? Seule la programmation, au jour le jour, le dira.

Au cœur de l'action toute la journée, avec l'exclu aussi sur le Simonne-Mathieu

La plateforme de streaming a déjà frappé un grand coup en obtenant ainsi les droits exclusifs de ces night sessions. Mais elle ne s'en est pas contenté pour autant. Bien au contraire. Amazon Prime Video compte même être au cœur de l'action tout au long de la journée, avec un dispositif qui démarrera dès 10H45 pétantes depuis le studio baptisé Prime Zone, qui aura investi les allées de Roland-Garros. Aux côtés d'une équipe de journalistes sportifs chevronnés, menés par Clémentine Sarlat et Thibault Le Rol, de nombreuses stars du tennis français devenues consultantes seront de la partie pour analyser tout ce qu'il se passe sur les courts et en dehors, d'Amélie Mauresmo à Marion Bartoli, en passant par Arnaud Clément et Fabrice Santoro.

Et ce n'est pas tout. Alors que la plateforme diffusera ainsi en continu, avec des émissions d'avant et d'après-match, de même que quelques aperçus décalés des coulisses, elle aura par ailleurs l'exclusivité des matches qui se dérouleront (en journée) sur le court Simmone-Mathieu — le troisième plus grand du tournoi, après le Philippe-Chatrier et le Suzanne-Lenglen. Et là, vous vous dites que c'est bien beau tout cela, mais quand viendra l'heure du dernier carré, Amazon Prime Video n'aura plus rien à retransmettre ? Eh bien détrompez-vous, ce ne sera certes peut-être pas de l'exclusif, mais le service de streaming proposera lui aussi les demies et les finales, hommes et femmes, simples et doubles, en direct. Sacré programme !

X-Ray, ou comment passer Roland-Garros au crible

La cerise sur le gâteau ? Amazon Prime Video pourra en outre se targuer d'une expérience inédite, dont pourront profiter les téléspectateurs grâce à sa fameuse fonctionnalité X-Ray. En temps normal, celle-ci sert à donner notamment des informations sur le casting ou la musique d'un film ou d'une série, en temps réel. Ici, elle sera optimisée pour donner un maximum de détails sur le tournoi de Roland-Garros…

Les joueurs, en particulier, seront passés au crible : vous pourrez ainsi accéder, en un clic, à toute leur biographie, leurs statistiques, ou encore l'historique de leurs rencontres. Pendant les matches, vous pourrez par ailleurs consulter une analyse complète en direct, avec des données allant du pourcentage de premières balles à celui des points gagnants, du nombre d'aces réalisés, comme des doubles fautes ou encore des balles de break converties. Soit de quoi permettre aux fans de tout analyser, sans ne jamais rien louper de ce qu'il se passe sur le court !

Vivez Roland-Garros comme vous ne l'avez jamais vécu sur Amazon Prime Video. Une plateforme de streaming proposée en option chez SFR, à seulement 5,99 euros par mois (sans engagement).

Sources : Roland-Garros, Amazon Prime Video

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur