SFR Actus
Sport

Roland-Garros : une dernière night session, avec Djokovic… et du public !

Novak Djokovic lors de son match en huitièmes de finale de Roland-Garros face à Lorenzo Musetti, à Paris, le 7 juin 2021. © MARTIN BUREAU / AFP

C'est une grande soirée tennis qui vous attend ce mercredi soir sur Amazon Prime Video. Pas seulement parce que c'est le dernier match en quarts programmé lors de cette édition des Internationaux de France. Ni parce que c'est la dernière session de nuit, la grande nouveauté cette année sur la terre battue parisienne, dont la plateforme aura joui de l'exclusivité. Ni même parce que c'est nul autre que le numéro 1 mondial à l'affiche… Si elle aura un goût si spécial, c'est aussi parce que cette ultime night session du tournoi de Roland-Garros 2021 se jouera, enfin, devant quelque 5 000 heureux spectateurs.

Soyons honnête : l'absence de public pour les 9 rencontres nocturnes jouées jusqu'à présent à Roland-Garros, à partir de 21 heures, soit pile l'horaire du précédent couvre-feu, gâchait un peu la fête. Alors certes, c'était déjà bien de pouvoir suivre des matches clés (ceux de Serena Williams, Novak Djokovic, Daniil Medvedev, Rafael Nadal, Stefanos Tsitsipas, Roger Federer, Alexander Zverev, la tenante du titre Iga Swiatek…), sans avoir à sécher les cours ou poser un congé. Mais au-delà de ce détail dans l'agenda, l'intérêt des sessions nocturnes, à la base, c'est d'offrir une tout autre expérience sur le court, une ambiance plus électrique qu'en journée, comme le démontrent depuis quelques années l'Open d'Australie et l'US Open, tant pour les joueurs que pour les spectateurs… Or voilà, sans public, sans surprise, ça rend la chose un peu triste.

Le plus beau des tournois est sur Amazon Prime Video
Le plus beau des tournois est sur Amazon Prime Video

Heureusement que, hasard du calendrier, le décalage du couvre-feu à 23 heures ce mercredi 9 juin aura permis à au moins une night session de Roland-Garros, l'ultime de l'année, de se dérouler devant quelque 5 000 chanceux. Bien sûr, on est loin de la capacité de 15 000 places du court Philippe-Chatrier… Mais c'est déjà ça. Et surtout, ça devrait donner un bon avant-goût de ce à quoi l'on pourra s'attendre l'année prochaine quand - on l'espère - tout sera revenu à la normale. D'autant que pour cette vraie première, c'est une belle affiche qui attend les spectateurs sur place, comme les téléspectateurs qui pourront aussi la savourer en direct et en exclusivité sur Amazon Prime Video : le dernier quart de finale de la quinzaine, entre les numéros 1 et 9 mondiaux, Novak Djokovic et Matteo Berrettini.

Vers un Djokovic - Nadal en demies ?

Après avoir expédié ses premiers tours en 3 sets, le Serbe a dû s'accrocher davantage lundi dernier en huitièmes, lorsqu'il a croisé la route d'un gamin de 19 ans qui disputait son premier Grand Chelem… Impressionnant en début de match, Lorenzo Musetti a forcé Novak Djokovic à jouer 5 sets, le jeune Italien ayant en effet remporté les deux premiers à l'arraché au tie-break. Mais c'était sans compter sur l'expérience de son adversaire, de 15 ans son aîné. Un petit détour au vestiaire et hop, le numéro 1 mondial a fait tourner le vent, ne laissant plus aucune chance à l'apprenti padawan, qui a tant souffert (physiquement) qu'il a fini par abandonner alors qu'il était mené 4 jeux à 0 dans le dernier set. Encore une leçon donnée par le patron, qui nous rappelle ses mots plaisantins mais avisés au micro de L'Équipe, pas plus tard qu'en mai dernier à Rome : "Les vieux n'ont toujours pas lâché l'affaire." D'ailleurs, de son côté, Rafael Nadal vient de remporter son quart de finale face à Diego Schwartzman… Et rien ne ferait certainement plus plaisir au public que de voir une (énième) rencontre entre le Serbe et l'Espagnol en demies !

Encore faut-il, avant cela, que Djokovic gagne lui aussi son match. Et c'est encore un Italien qu'il trouvera sur son chemin ce soir, mais pas n'importe lequel cette fois. C'est au tour de Matteo Berrettini, tête de série numéro 9, de se frotter au Djoker. Lui qui, après avoir déjà assez facilement passé les premiers tours, a obtenu un ticket direct pour les quarts grâce à l'abandon de Roger Federer. De quoi lui permettre d'arriver tout frais sur le court… À moins, au contraire, que ce match en moins ne joue en sa défaveur ? Avec qui plus est un public, pour la première fois donc en night session, que le numéro 1 mondial saura nul doute mettre dans sa poche, tant par son caractère joueur que par l'espoir général d'un Djokovic - Nadal au prochain tour… Non, la tâche ne sera de toute évidence pas facile pour Berrettini. Mais après avoir déjà subi la supériorité de son adversaire aux Masters de Londres en 2019 (expédié en poule, 6-2, 6-1), celui que l'on considère comme la révélation italienne de ces dernières années aura peut-être appris de ses erreurs et devrait en tout cas batailler, pour avoir sa revanche.

C'est sûr, on aura droit à du grand spectacle ce soir, pour la dernière night session de Roland-Garros à suivre dès 20 heures en direct et en exclusivité sur Amazon Prime Video. Une plateforme de streaming proposée en option chez SFR, à seulement 5,99 euros par mois, sans engagement, et avec actuellement 30 jours d'essai. Alors c'est le moment d'en profiter !

Sources : Roland-Garros, L'Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur