SFR Actus
Sport

Secrets de coach : la prochaine série-docu sportive choc de Netflix

José Mourinho, star des bancs européens et l'un des cinq entraîneurs que Netflix célèbre dans la série-documentaire "Secrets de coach". © Netflix

La plateforme de streaming nous prépare encore un bon petit programme, en mettant en lumière cinq entraîneurs célèbres, toutes disciplines confondues. De José Mourinho à Doc Rivers, en passant par la coach des Championnes du monde américaines de football et l'illustre entraîneur de Serena Williams…

On le sait, Netflix produit de sacrés documentaires. En particulier dans le domaine sportif, avec notamment la bluffante The Last Dance, série qui nous invitait à revivre l'âge d'or des Chicago Bulls, portés par le phénoménal Michael Jordan. Alors qu'on peut évidement en citer d'autres, comme la très intéressante Losers ou encore le plus récent film Comme des Phénix : L'esprit paralympique, une nouvelle série-docu attise fortement notre curiosité aujourd'hui. Elle s'appelle The Playbook en VO, Secrets de coach en VF.

Vous l'aurez compris, cette fois c'est aux entraîneurs — toutes disciplines confondues — que la plateforme s'intéresse. Et plus précisément à cinq personnalités qui se sont, chacune à leur façon, fait un vrai nom dans le milieu du sport. Sous-titrée en français Les Règles du jeu, cette série-documentaire annoncée pour le 22 septembre prochain proposera non seulement de revenir sur les temps forts de leurs carrières respectives, mais aussi de donner un aperçu de leur philosophie, des "règles" donc de vie qu'ils se sont données pour atteindre la gloire.

Mais alors, qui sont ces cinq coaches qui s'apprêtent ainsi à nous livrer leurs secrets, nous direz-vous ? Eh bien, on vous l'annonce, ce sera du lourd. À commencer par l'un des plus célèbres entraîneurs que la planète football a jamais connu : José Mourinho, décidément sur toutes les plateformes. Lui qui est effectivement déjà la vedette d'All or Nothing, cette autre série-docu qui nous invite dans les coulisses de Tottenham sur Amazon Prime Video, voilà qu'il sera donc parallèlement l'une des stars du Playbook de Netflix. Sauf que cette plateforme-là, alors qu'elle consacrera un épisode entier à chacun de ses coaches, ne se contentera pas de suivre le technicien portugais au sein de son club actuel de Premier League, mais reviendra plus globalement sur son parcours, au vu après tout de son impressionnant palmarès…

Des légendes du foot, du basket et du tennis

Puis, dans un autre épisode donc, la série nous emmènera sur un tout autre terrain, celui du basketball, auprès d'un certain Doc Rivers d'abord. Ce nom vous est familier ? Normal, c'est l'actuel coach des LA Clippers, lesquels font actuellement leur bon petit bonhomme de chemin en Playoffs. Resté pendant longtemps auprès des Boston Celtics, avec qui il a gagné un titre de NBA, il passe dès l'an 2000 à la tête du Magic d'Orlando après avoir été sacré Coach of the Year. Un gros nom donc, c'est le moins qu'on puisse dire, au sein de la prestigieuse ligue. Tout comme celui de Dawn Staley, peut-être moins connue du grand public, ce qui n'en fait pas moins une légende de la WNBA. Celle qui entraîne actuellement l'équipe féminine américaine de basket, et qui fut elle aussi maintes fois honorée, fera également l'objet d'un épisode de ces Secrets de coach.

La série-documentaire nous proposera par ailleurs de revenir sur les terrains de foot, mais là encore auprès des femmes, en faisant honneur à Jill Ellis. Car cette originaire de Portsmouth, installée aux États-Unis depuis l'adolescence, a fait les beaux jours de l'Équipe féminine américaine. Oui, celle qui a remporté la dernière Coupe du Monde (et trois autres avant cela), notamment grâce à Megan Rapinoe mais aussi à son entraîneuse, qui n'a ni plus ni moins que le plus grand palmarès sur les terrains de soccer outre-Atlantique.

Enfin, alors qu'on se dit que ce Playbook semble la jouer parfaitement égalitaire, il reste toutefois un cinquième coach que Netflix promet de nous présenter… Ce sera un homme, mais un homme qui œuvre auprès de l'une des plus grandes sportives de notre époque — voire de tous les temps. Il s'agit de Patrick Mouratoglou, célèbre entraîneur de la grande Serena Williams, la tenniswoman qui détient le record du nombre de tournois de l'ère Open remportés en simple en Grand Chelem — 23 — et pas moins de quatre titres olympiques. Rien que ça.

Oui, c'est sûr, ces Secrets de coach promettent d'être forts passionnants.

Rendez-vous le 22 septembre prochain pour les découvrir en exclusivité sur Netflix, la plateforme de streaming disponible depuis la box SFR.

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur