Sports de Combat

Bellator 297 + UFC Fight Night : week-end 100% MMA à vivre sur RMC Sport

Le combattant cubain Yoel Romero (gants rouges) lors de son combat face à Melvin Manhoef au Bellator 285 à Dublin, le 23 septembre 2022. © PA Images / Icon Sport

Ce week-end, en plus du rendez-vous quasi hebdomadaire de l’UFC avec son Fight Night, le Bellator fait son grand retour avec un évènement de taille : le Bellator 297 à Chicago, dans lequel deux titres seront mis en jeu. Voici le programme de ce week-end de folie, à suivre en exclusivité sur RMC Sport.

La semaine dernière, l’UFC 289 a tenu toutes ses promesses. Après la victoire explosive par KO du Brésilien Charles Oliveira face à Beneil Dariush, les passionnés de MMA ne pensent plus qu’à une seule chose : voir le combattant de São Paulo prendre sa revanche face au Russe Islam Makhachev, actuel champion des poids légers de l’UFC. Du côté des poids mouches féminins, Amanda Nunes, véritable légende du MMA, s’est imposée dans ce qui s'est avéré être son dernier combat. La double championne brésilienne de 35 ans a en effet annoncé sa retraite quelques secondes après sa victoire, signant ainsi l’arrêt de sa carrière de la plus belle des manières, puisqu’elle emporte avec elle sa ceinture de championne des poids plumes ainsi que sa ceinture des poids coqs. Alors que l’UFC nous a, une fois de plus, fait vivre un véritable moment d’anthologie, c’est cette fois le Bellator qui organise l’évènement majeur du week-end, avec le Bellator 297, à suivre en exclusivité sur RMC Sport.

Bellator 297 : une soirée d’exception avec 2 ceintures en jeu

Pettis vs Pitbull

Actuel champion des poids plumes du Bellator, Patricio Pitbull est également l’ancien champion des poids légers de l’organisation. Dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 juin, le combattant brésilien a l’opportunité de marquer un peu plus l’histoire. S’il veut remporter une nouvelle ceinture et ainsi ajouter un peu plus d’or à son palmarès déjà bien rempli, Pitbull devra battre Sergio Pettis, actuel taulier des poids coqs du Bellator. Passé par l’UFC avant de rejoindre le Bellator, Pettis est un combattant vif, expérimenté et puissant. Ce combat promet d’être explosif pour deux raisons : la première, c’est que les deux hommes sont en poids coqs, une catégorie où les combattants sont très légers et par conséquent très rapides. L’autre raison, c’est que les deux combattants ont des styles relativement similaires : spécialistes du sol (Pettis en JJB et Pitbull en lutte), les deux champions actuels ont également un niveau redoutable en boxe et en kickboxing.

Nemkov vs Romero

Après le co-main event, place au main event, autrement dit le combat principal de cette soirée. Vadim Nemkov, ancien champion du monde de Sambo et actuel champion des mi-lourds du Bellator, défendra pour la première fois sa ceinture face à Yoel Romero, ancien contender des poids moyens de l’UFC. Même si le combattant russe de 30 ans est redoutable, ne comptant que 2 défaites dans sa carrière professionnelle en MMA, Yoel Romero, 46 ans, est toujours aussi puissant et dangereux. Capable d’asséner des coups (et des KO) d’une puissance phénoménale, Romero possède également un niveau de classe mondiale au sol, comme en atteste sa médaille d’argent en lutte lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Le Russe devra se méfier du Soldier of God de Cuba, et ce jusqu’à la dernière seconde.

La carte principale du Bellator 297 :

  • Vadim Nemkov vs Yoel Romero, pour le titre des mi-lourds
  • Sergio Pettis vs Patricio Pitbull, pour le titre des poids coqs
  • Corey Anderson vs Phil Davils, chez les mi-lourds
  • Daniel James vs Gokhan Saricam, chez les poids lourds

Pour suivre les combats du Bellator 297 qui se dérouleront au sein de la Wintrust Arena de Chicago, rendez-vous dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 juin à partir de 3 heures du matin sur RMC Sport 2.

UFC Fight Night : le choc entre Vettori et Cannonier

Numéro 3 de la catégorie, l’Italien Marvin Vettori, affectueusement surnommé The Italian Dream, cherche à se relancer à tout prix dans la catégorie compliquée des poids moyens de l’UFC, dominée par le champion Israel Adesanya ainsi que l’ancien champion Robert Whittaker. Afin de prétendre potentiellement à un nouveau combat pour le titre, Vettori doit impérativement gagner face à Jared Cannonier, numéro 4 de la catégorie. Ce ne sera pas mince affaire, surtout quand on sait que l'Américain, doté d'une boxe très puissante, est un véritable artiste du KO.

Sur la carte principale, il y aura également 5 combats à ne pas manquer :

  • Arman Tsarukyan vs Joaquim Silva, chez les poids légers
  • Armen Petrosyan vs Christian Leroy Duncan, chez les poids moyens
  • Pat Sabatini vs Lucas Almeida, chez les poids plumes
  • Manuel Torres vs Nikolas Motta, chez les poids légers
  • Raoni Barcelos vs Miles Johns, chez les poids coqs

Ne manquez pas l’UFC Fight Night, en direct depuis l’UFC Apex de Vegas, à retrouver dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 juin, à 4 heures du matin sur RMC Sport 2.

Sources : UFC, Bellator

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur