
Boxe : le choc de l’année entre Haney et Lomachenko à vivre sur RMC Sport
Choc de titans en perspective sur le ring. Dans la nuit de ce samedi 20 au dimanche 21 mai, Devin Haney, champion du monde incontesté des poids légers, mettra l’ensemble de ses ceintures en jeu face à Vasyl Lomachenko. L’occasion pour le boxeur ukrainien de redevenir champion, et pour Devin Haney de marquer un peu plus l’histoire. Une soirée boxe à suivre en exclusivité sur RMC Sport.
Bien que 2023 nous réserve encore de très beaux moments de boxe, c’est sans aucun doute une des plus belles affiches de l’année. Devin Haney et Vasyl Lomachenko, deux des boxeurs les plus talentueux du monde, et sans conteste les deux meilleurs de la catégorie des poids légers (- de 61 kg) vont s’affronter dans la mythique arène du MGM Grand de Las Vegas, temple historique des grandes soirées du Noble Art. Actuellement champion et détenant toutes les ceintures possibles, l’Américain Devin Haney mettra ses 5 titres en jeu (WBO, IBF, WBA, WBC et The Ring) face à Vasyl Lomachenko, ancien champion WBA (super), WBO et The Ring des poids légers.
Checkmate. C’est le terme qu’a choisi ESPN afin de décrire ce combat entre les deux boxeurs. Annoncée comme une véritable partie d’échecs, cette opposition entre les deux hommes, réputés pour leur intelligence et leur approche stratégique dans le ring, risque fortement de plaire aux amateurs de boxe technique et rapide. Même s’ils sont évidemment capables d’asséner des coups puissants et de délivrer de beaux KO, les boxeurs de moins de 61 kg sollicitent davantage la rapidité et le timing. Les deux hommes ont toutefois deux styles différents.
Devin Haney, le protégé du grand Mayweather
À tout juste 24 ans, Devin Haney est expérimenté et prudent, misant sur ses capacités de contre phénoménales. Capable de gérer la distance grâce à son jab dynamique et rapide, le boxeur originaire de San Francisco sait attendre patiemment que son adversaire se jette afin de venir le cueillir avec un contre efficace. C’est essentiellement pour cette raison qu’il fût, surtout à ses débuts en professionnel il y a quelques années, comparé à l’inimitable Floyd Mayweather. Haney est d’ailleurs souvent conseillé et entraîné par le grand Mayweather. On peut voir, dans une vidéo relativement récente, celui qu’on surnomme MoneyMay donner un précieux conseil à son protégé :
''Essaye de rester à l’extérieur, de garder tes distances avec l’adversaire. Le but est de prendre le moins de dégâts possible.''
Conseil visiblement appliqué lors de son dernier combat face à l’Australien George Kambosos Jr.. Malgré de multiples tentatives d’aller au combat de la part de Kambosos, Haney parvient, notamment grâce à son jab de classe mondiale, à conserver ses distances et à annihiler l’agressivité de son adversaire.
Vasyl Lomachenko, un style plus offensif
Du côté de Vasyl Lomachenko, qu’on surnomme familièrement Loma, on retrouve un style relativement similaire mais plus complet et versatile. Le boxeur ukrainien, médaillé d’or aux Jeux olympiques de Londres en 2012, possède en effet un arsenal incroyablement varié. Rapidité d’exécution, défense, créativité, jeu de jambes, timing, cardio à toute épreuve : tout y est.
Si le style de Devin Haney a tendance à être défensif, Loma s’est illustré avec un style nettement plus offensif. Le boxeur ukrainien compte d’ailleurs de nombreux KO, et est également capable de faire mal grâce à des puissants coups au corps.
Vasyl Lomachenko parviendra-t-il à mettre fin au règne d’invincibilité de Devin Haney et à s’emparer à nouveau des prestigieuses ceintures, faisant de lui le champion incontesté des poids légers ? Pour le savoir et voir les deux hommes en découdre, il faudra veiller tard : rendez-vous dans la nuit de ce samedi 20 au dimanche 21 mai à partir de 2 heures, en direct sur RMC Sport 1.
Source : ESPN
