Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Mike Tyson et Jake Paul lors de la conférence de presse de leur prochain combat de boxe "Jake Paul vs. Mike Tyson" en direct de l’Apollo Theater et à suivre sur Netflix le 16 novembre 2024.
Sports de Combat

Boxe : Mike Tyson va affronter Jake Paul dans un combat diffusé sur Netflix

Mike Tyson et Jake Paul lors de la conférence de presse de leur prochain combat de boxe "Jake Paul vs. Mike Tyson" en direct de l’Apollo Theater et à suivre sur Netflix le 16 novembre 2024. © Sarah Stier/Getty Images for Netflix

C’est officiel : à 58 ans, Mike Tyson va de nouveau remettre les gants ! La légende de la boxe et ancienne terreur des poids lourds affrontera le Youtubeur et désormais boxeur Jake Paul dans un combat unique à suivre sur Netflix. Voici tout ce qu’il faut savoir le choc.

Quatre ans après son dernier combat d’exhibition face à Roy Jones Jr., celui qu’on surnommait jadis Iron Mike Tyson devrait bientôt faire son grand retour sur le ring. L’ancien champion des poids lourds, considéré (à juste titre) comme l’un des plus grands boxeurs de tous les temps, affrontera Jake Paul, un boxeur/youtubeur cumulant des millions de vues et d’abonnés. Un combat d’exhibition qui devrait s’annoncer très divertissant, à suivre en direct sur Netflix.

Mike Tyson vs Jake Paul : choc des générations

Ce n’est pas vraiment un secret pour les fans du Noble Art : même si le temps a fait son œuvre et qu’il n’est plus aussi fougueux qu’à l’apogée de sa carrière professionnelle, Tyson a encore de très beaux restes. Affûté, et combinant toujours aussi bien puissance, explosivité et agilité, le retraité et entrepreneur de 58 ans n’a jamais véritablement raccroché les gants. Après son combat d’exhibition face à Roy Jones Jr. en 2020, l’homme aux 44 victoires par KO est même devenu coach le temps d’un combat, et pas n’importe lequel : le choc entre Francis Ngannou et Tyson Fury.

De son côté, Jake Paul a eu un parcours beaucoup moins académique. Connu à l’origine en tant que youtubeur et star des réseaux sociaux aux côtés de son frère Logan, Jake Paul a décidé, il y a maintenant quelques années, de tout miser sur la boxe. Malgré une défaite contre Tommy Fury, la première de sa (jeune) carrière, The Problem Child compte 10 victoires sur 11 combats, dont 7 se terminant par KO. Il y a quelques semaines, la star de 27 ans affrontait Mike Perry, ancien combattant de l'UFC, lui infligeant un KO au 6e round.

Si la différence d’âge a pu surprendre certains fans, Mike Tyson a l’air d’aborder ce combat d’exhibition sereinement. Au mois de mars dernier, le plus jeune champion de toute l’histoire de la catégorie des poids lourds publiait un communiqué dans la foulée de la grande annonce :

''Jake Paul a considérablement évolué en tant que boxeur au fil des ans, donc ce sera très amusant de voir ce que la volonté et l'ambition d'un gamin peuvent faire face à l'expérience et les qualités d'un GOAT (Greatest Of All Time – le plus grand de tous les temps).''

Mike Tyson promet que l'exhibition sera ''un vrai combat''

Lors de son passage sur la chaîne de télévision FoxNews, l'ancien roi des poids lourds a donné quelques informations concernant ce combat tant attendu. Comme on pouvait s'y attendre, le ''combat'' Jake Paul vs Mike Tyson ne sera qu'une simple exhibition, avec des rounds de 2 minutes, et sans juges officiels pour noter les deux boxeurs. Conséquence logique : il ne devrait pas y avoir de vainqueur, à moins d'avoir un KO clôturant la soirée. Interrogé par nos confrères de FoxNews, Tyson s'était exprimé sur le choc, se livrant sur son état d'esprit :

''C'est un combat. Je ne pense pas qu'il soit plus rapide que moi [...] J'avais vu une vidéo YouTube de lui à 16 ans, il était en train de danser bizarrement. Mais ce n'est pas ce gars-là contre qui je vais me battre. C'est un type qui va essayer de me faire du mal, ce à quoi je suis habitué, et il va se tromper lourdement. [...] En ce moment, je suis mort de peur. Mais plus le combat se rapproche, moins je deviens nerveux parce que c'est la réalité, et en réalité, je suis invincible.''

Le combat entre Tyson et Paul reporté

Initialement prévu pour le 20 juillet prochain sur Netflix, le combat de boxe entre Mike Tyson et Jake Paul doit malheureusement être reporté à une date ultérieure, au grand dam des fans du Noble Art. Il y a quelques mois, nous apprenions en effet que la légende de la boxe avait eu besoin d'une aide médicale durant un vol entre Miami et Los Angeles, souffrant de nausées et de vertiges après le décollage de l'avion. Dans un communiqué officiel relayé par nos confrères de L'Équipe, la plateforme de streaming expliquait en juin dernier :

''Malheureusement, Jake Paul et Mike Tyson ne s'affronteront pas le 20 juillet comme prévu. La récente poussée d'ulcère de Tyson a limité sa capacité à s'entraîner pleinement au cours des prochaines semaines. Le combat sera reporté à une date ultérieure cette année, quand Mike aura pu reprendre l'entraînement sans limitations et quand les deux combattants pourront avoir le même temps pour se préparer à cet affrontement unique.''

Paul vs Tyson : rendez-vous le 16 novembre prochain

Après de nombreuses semaines dans le flou, l'attente touche (presque) à sa fin : le combat de boxe tant attendu entre Jake Paul et Mike Tyson aura bien lieu le 16 novembre prochain sur Netflix. Pour suivre le combat en direct sur la plateforme au N rouge, rendez-vous dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 novembre à 2 heures du matin.

Après le golf et le tennis, Netflix met le cap sur la boxe

Avec ce combat, qui sera donc diffusé en direct le 16 novembre prochain depuis sa plateforme, le géant du streaming confirme encore un peu plus son ambition de monter en grade sur les contenus sportifs. En plus de nombreux documentaires sportifs à succès, la plateforme qui fait TUDUM compte déjà deux diffusions d’évènements sportifs à son actif : un tournoi de golf entre golfeurs professionnels et pilotes de Formule 1, et plus récemment le Netflix Slam, un match de tennis opposant Rafael Nadal à Carlos Alcaraz.

Rendez-vous donc le 16 novembre prochain sur Netflix pour assister en direct au combat Tyson vs Paul. À noter qu'en plus du combat tant attendu entre les deux hommes, un co-main event de taille nous attend : la championne irlandaise Katie Taylor défendra sa ceinture contre Amanda Serrano.

Sources : Eurosport, RMC Sport, L’Équipe

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur