Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Tony Yoka lors de son dernier combat face à Carlos Takam, le 11 mars 2023 au Zénith de Paris.
Sports de Combat

Boxe : ne manquez pas le retour de Tony Yoka face à Ryad Merhy, à suivre sur Canal+

Tony Yoka lors de son dernier combat face à Carlos Takam, le 11 mars 2023 au Zénith de Paris. © Anthony Dibon/Icon Sport

Tony Yoka fait son grand retour sur le ring ce samedi 9 décembre 2023. Depuis la prestigieuse enceinte de Roland-Garros, le poids lourd français affrontera le Belge Ryad Merhy dans quelques heures. Un choc à suivre en direct et en exclusivité sur Canal+.

C’est une bonne nouvelle que les amateurs de boxe attendent depuis longtemps : Tony Yoka remet enfin les gants pour le 14e combat professionnel de sa carrière. Le Français de 31 ans faisait la grande annonce il y a quelques mois lors d’une interview accordée à Canal+. Dans quelques heures, le poids lourd affrontera Ryad Merhy, un boxeur expérimenté et ancien champion du monde de la WBA…

Pas le droit à l’erreur pour Yoka

S’il a d’abord mis en lumière la boxe anglaise tricolore avec ses qualités et ses prouesses – rappelons que Yoka est le premier Français champion du monde amateur dans la catégorie des super-lourds, puis champion olympique des super-lourds lors des Jeux Olympiques de Rio –, le Parisien n’est actuellement pas dans la meilleure phase de sa carrière. Enchaînant deux défaites consécutives, contre Martin Bakole en mai 2022, puis face au vétéran Carlos Takam en mars 2023, Tony Yoka doit maintenant renouer à tout prix avec la victoire.

Même s’il est actuellement en difficulté et qu'il a perdu son statut d'invincibilité, le Français a le mérite de poursuivre sa fameuse conquête d'un premier titre mondial, avec un combat face à un boxeur expérimenté et puissant en guise de come-back. Avec 30 victoires sur ses 31 combats professionnels, le Belge Ryad Merhy est indiscutablement un sacré client pour Yoka. Ancien champion WBA intercontinental des lourds légers, puis champion WBA par intérim, le boxeur belge a d’abord fait ses armes chez les lourds légers, avant de s’attaquer à la catégorie reine du Noble Art.

Désormais entraîné par Don Charles (Yoka avait pris la décision de se séparer de Virgil Hunter après sa seconde défaite consécutive face à Takam), le médaillé olympique a définitivement pris un nouveau départ. Interrogé par nos confrères de Canal+, Yoka expliquait il y a quelques semaines :

''Je n'ai pas envie de dire que je suis surexcité, mais limite, parce que là, je suis chez un nouveau coach, je suis dans une nouvelle ville (Londres, ndlr.), je sens que je kiffe ce que je fais. J'ai vraiment envie de revenir sur le ring assez rapidement.''

Le souhait du Français a donc été exaucé, avec un combat qui se déroulera, une fois de plus, dans la mythique enceinte de Roland-Garros !

Rendez-vous ce samedi 9 décembre sur Canal+, à partir de 21 heures, pour suivre en direct le grand retour de Tony Yoka sur le ring.

Sources : L’Équipe, BoxRec

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur