
Boxe + UFC 289 : week-end 100% combat à vivre sur RMC Sport
Une fois de plus, RMC Sport nous offre un week-end qui ravira à coup sûr les passionnés de sports de combat. Au programme : une soirée boxe en direct de Londres ce vendredi soir, de quoi démarrer le week-end en beauté, puis l’UFC 289 et sa carte incroyable à suivre dans la nuit de samedi à dimanche.
Les amateurs de sports de combat sont certainement restés sur leur faim le week-end dernier. Malgré un UFC Fight Night qui n’a pas déçu et la soirée mythique du KSW 83 au Stade National de Varsovie, une seule ombre au tableau : Salahdine Parnasse, prodige du MMA français et désormais double champion, n’a pas pu combattre, apprenant la blessure et le forfait de son adversaire quelques minutes avant de rentrer dans l’octogone. Malgré la déception naturelle du combattant français - qui a toutefois été sacré double champion sans avoir pu combattre -, le MMA tricolore aura une nouvelle occasion de briller sur la scène mondiale : lors de l’UFC 289, qui se déroulera dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 juin, Nassourdine Imanov, qui avait brillé à l’UFC Paris, combattra dans la carte préliminaire. Mais avant les arts martiaux mixtes, place au Noble Art, avec une belle soirée de boxe qui nous attend ce vendredi soir dès 20h30 sur RMC Sport 2.
On le sait bien : le MMA n’a jamais été aussi populaire dans l’Hexagone. Il ne faut pas oublier pour autant la boxe, une des disciplines les plus importantes (et anciennes) de l’univers des sports de combat. Depuis le York Hall de Bethnal Green à Londres, 8 combats de boxe présentés par Frank Warren (Queensberry Promotions – organisateur de la grande majorité des combats de Tyson Fury) nous attendent donc ce vendredi soir.
Adeleye vs Ahmatovic : choc pour la ceinture européenne des poids lourds
Le main event, autrement dit le combat principal de la soirée, opposera le Britannique David Adeleye, actuel champion européen des poids lourds de la WBO, à son challenger serbe Emir Ahmatovic. À l’instar de la majorité des poids lourds, les deux hommes sont des cogneurs et frappent fort : sur leurs deux derniers combats respectifs, les deux boxeurs l’ont emporté sur KO. On peut toutefois concéder un léger avantage à Adeleye qui, en plus d’être invaincu (11-0), s’apprête à combattre dans sa ville, à seulement quelques kilomètres de son quartier natal de Ladbroke Grove. Face à un public londonien qui lui sera forcément hostile, le Serbe, qui n’a connu qu’une défaite au cours de ses 13 combats professionnels, devra tout donner afin de créer l’upset et devenir champion européen.
En plus de ce combat de choc, on retrouvera deux autres combats pour des titres au sein de cette carte principale :
- Mark Chamberlain (12-0) contre Marvin Demollari (12-4), pour le titre IBF européen des poids légers
- Henry Turner (10-0) contre Tom Farrell (21-6), pour le titre WBC International Silver des poids légers
Toujours dans la carte principale, le Français Khalid Graidia affrontera le Britannique Ezra Taylor chez les mi-lourds.
Pour suivre cet évènement Fight Night Live de boxe en direct de Londres, rendez-vous ce vendredi 9 juin à partir de 20h30 sur RMC Sport 2.
UFC 289 : une carte phénoménale
Après la boxe, place au MMA. Après un UFC 288 complètement dingue, couronnant le champion des poids coqs Sterling, les poids coqs féminins sont à l’honneur avec, en main event, un combat pour le titre entre la championne incontestée Amanda Nunes et Irene Aldana.
Amanda Nunes en route pour marquer l’histoire
Même si elle cumulait déjà 6 victoires sur 7 combats à l’UFC, le grand public a sûrement fait la connaissance de la Brésilienne en 2016, lors de son combat face à Ronda Rousey, la grande star montante du MMA féminin de l’époque. Après une performance écrasante de 48 secondes, s’achevant sur KO technique (TKO – l’arbitre stoppe le combat), Nunes a enchaîné une incroyable série de 7 victoires consécutives. Après une défaite surprise contre Julianna Pena, celle qu’on surnomme la Lionne a repris sa revanche l’été dernier, récupérant ainsi sa précieuse ceinture des poids coqs.
Dans la nuit de samedi à dimanche, Amanda Nunes devra faire face à un nouveau challenge pour conserver sa ceinture : la Mexicaine Irene Aldana, invaincue lors de ses deux derniers combats.
Le combat tant attendu entre Oliveira et Dariush
Plus besoin de présenter Charles Oliveira. Issu des quartiers populaires de São Paulo, le gamin des favelas a connu une des plus belles ascensions dans l’histoire de l’UFC. Ancien champion des poids légers, Oliveira n’a qu’un seul objectif : battre Beneil Dariush afin de prendre sa revanche face à Islam Makhachev, actuel champion des poids légers de l’UFC. Numéro 1 de la catégorie après le champion en titre, celui qu’on surnomme Do Bronxs a su, grâce à son talent et à son état d’esprit, devenir un des combattants les plus appréciés et les plus respectés.
Avant de pouvoir espérer une revanche face au champion Makhachev, Oliveira devra d’abord venir à bout de Beneil Dariush, un combattant expérimenté et endurant, prêt pour une véritable guerre.
Victoire impérative pour Nassourdine Imavov
Partenaire d’entraînement de Cyril Gane, Nassourdine Imavov était parti sur une excellente lancée de 3 victoires consécutives, dont une solide face à Joaquin Buckely lors de l’UFC Paris en septembre 2022. Une défaite douloureuse face à Sean Strickland au début de l’année étant venue freiner son ascension, le Sniper français doit impérativement l’emporter contre l’Américain Chris Curtis, un combattant très explosif et dangereux. Véritable test pour le combattant tricolore, le choc face à Curtis viendra clôturer la carte préliminaire.
UFC 289 : 3 autres combats à ne pas manquer sur la carte principale
- Mike Malott vs Adam Fugitt, chez les poids welter
- Dan Ige vs Nate Landwehr, chez les poids plumes
- Marc-André Barriault vs Eryk Anders, chez les poids moyens
Ne manquez pas l’UFC 289 et ses combats de choc depuis la Rogers Arena de Vancouver, à suivre en direct dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 juin à partir de 2 heures du matin sur RMC Sport 2.
