
MMA, boxe... Quel avenir pour Francis Ngannou ?
Quelques mois après son départ de l’UFC, essentiellement pour des raisons financières et contractuelles, Francis Ngannou est actuellement à la recherche d’un nouveau point de chute. Malgré les nombreuses rumeurs, l’incertitude autour du futur du Predator plane toujours autant. Une chose est sûre : le combattant camerounais ne reviendra pas à l’UFC…
Même si vous êtes fan de MMA depuis peu, vous n’avez pas pu passer à côté des KO monstrueux de Francis Ngannou au sein de l’organisation majeure des arts martiaux mixtes. Originaire du Cameroun et arrivé en France dans des conditions compliquées, le natif de Batié a connu une ascension fulgurante dans l'octogone. Après des débuts plus que prometteurs en pancrace chez 100% Fight, une organisation de combat française, il signe à l’UFC en 2015. Vous connaissez sûrement le reste de l’histoire : le colosse d’1m93 a terrorisé la catégorie des poids lourds de la ligue américaine, délivrant des KO impressionnants. Après avoir essuyé deux défaites – les seules de son passage à l’UFC – contre Derrick Lewis et surtout contre l’ancien champion des poids lourds Stipe Miocic, Ngannou revient en force et prend sa revanche sur Miocic en 2021, triomphant grâce un KO au 1er round. Le Camerounais ne défendra sa ceinture dorée qu’une seule fois, contre son ancien coéquipier Ciryl Gane, avant de quitter officiellement l’UFC.
Suite à ce départ, l’univers des sports de combat se pose automatiquement la question : quelle fédération aura le privilège d’avoir Francis Ngannou dans son roaster ? Si, pendant un court moment, on ne voyait que le MMA comme perspective d’avenir pour l’artiste du KO, la rumeur au sujet d’une entrée fracassante dans le monde de la boxe circule sur les réseaux sociaux depuis quelques mois…
Francis Ngannou au ONE FC ou dans la PFL ?
Rapidement après son départ de l’UFC, Ngannou se livrait au cours d’une interview pour The MMA Hour, au micro du journaliste Ariel Helwani. Après avoir expliqué les raisons de ce départ, à savoir des négociations de contrat jugées irréalistes par les patrons de la célèbre ligue, le combattant au parcours incroyable déclare que deux organisations de MMA pourraient bien être dans son viseur. Le ONE Fighting Championship (ONE FC), une ligue d'arts martiaux mixtes basée à Singapour, réputée pour offrir de beaux contrats à ses combattants les plus en vogue, ainsi que la Professional Fighters League (PFL), une autre organisation de MMA américaine. Si l’aspect financier sera évidemment à prendre en compte, le challenge sportif pourrait également séduire Ngannou, qui avait déjà affronté et vaincu une bonne partie de la catégorie des poids lourds à l’UFC.
Chatri Sidyodtong, patron du ONE FC, a récemment pris la parole au sujet de l'arrivée du Predator dans ses rangs, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne risque pas de voir Ngannou dans la cage de l'oganisation. En plus de désaccords sur des questions financières, Sidyodtong a également expliqué que les deux parties n'étaient pas totalement en accord sur l'ensemble des questions non-financières. Après une rencontre de près de trois heures entre les deux hommes, la conclusion est claire : le Camerounais, s'il souhaite continuer le MMA, n'a plus l'option du ONE FC. Il lui reste la PFL et potentiellement le Bellator, autre organisation majeure aux côtés de l'UFC.
Direction le ring de boxe ?
D’un point de vue financier, la boxe surpasse la majorité des organisations de MMA, surtout quand il s’agit de la catégorie ''reine'' du Noble Art. Chez les poids lourds, Francis Ngannou a quelques options intéressantes. Des superfights, autrement dit des combats d’ampleur exceptionnelle, pourraient avoir lieu entre le Camerounais et quelques grands noms de la boxe. Deontay Wilder, l’ancien champion WBC des poids-lourds, reconnu pour son crochet droit dévastateur, pourrait se mesurer à l’ancien champion de l’UFC. Et il est évidemment impossible de parler de boxe chez les poids lourds sans mentionner le nom de Tyson Fury. Actuellement détenteur du titre à la WBC, une des ceintures les plus importantes, le Gipsy King – en français "le Roi des Gitans" – est relativement proche de la fin de sa carrière. Dans une optique de se mesurer à un combattant de MMA, mais également pour l’aspect financier, Fury pourrait décider de combattre Ngannou cette année. Le natif de Manchester a d’ailleurs déjà commencé les hostilités, provoquant le Camerounais sur les réseaux sociaux.
Enfin, troisième et dernière option dans le ring pour le Predator, un combat de boxe contre l’ancien champion incontesté Anthony Joshua. Après deux défaites consécutives contre l’Ukrainien Oleksandr Usyk, ''AJ'' a remporté son dernier combat contre l’Américain Jermaine Franklin au début du mois d’avril. Même si le natif de Watford semble déterminé à affronter son compatriote Tyson Fury, le promoteur et manager Eddie Hearn, à la tête de Matchroom Boxing, a récemment déclaré qu’un combat entre Joshua et Ngannou était potentiellement réalisable.
Un passage au Bare Knuckle FC ?
Créé en 2018, le Bare Knuckle Fighting Championship est une ligue américaine organisant, comme son nom l’indique, des combats de boxe à mains nues. Quand on connaît la puissance dévastatrice de Ngannou, il est certain que le Camerounais ferait un carton dans une discipline de plus en plus populaire aux États-Unis ainsi qu’en Europe. Malheureusement, alors que la rumeur venait d’être lancée, David Feldman, fondateur et CEO du BKFC, a annoncé qu’il y avait peu de chances de voir l’ancien champion de l’UFC combattre pour l’organisation. Selon lui, le combattant de 36 ans réclamerait des sommes exorbitantes, jugées irréalistes par Feldman. Ce dernier ajoute que le Camerounais devra prendre une décision rapidement, sa valeur marchande se dégradant progressivement...
Âgé de 36 ans et relativement proche de la fin de sa carrière de combattant, Francis Ngannou devra effectivement prendre une décision rapidement, pour une étape qui pourrait potentiellement être la dernière de sa carrière. Si l’aspect financier prend le dessus sur le défi purement sportif, le combattant à la main droite de fer pourrait bien tenter de se diriger vers la boxe, plus lucrative mais plus dangereuse, surtout chez les poids lourds.
Sources : Mirror,The MMA Hour, SportsKeeda
