
On y était, retour sur la soirée incroyable du Bellator Paris
Pour la 3e fois de son histoire, le Bellator était de retour pour une soirée de folie dans l’Hexagone. Alors que l’évènement était retransmis en direct sur RMC Sport, SFR Actus a fait le déplacement afin de suivre cet événement mettant l’accent sur le développement du MMA en France. Retour sur une soirée d’exception, malgré quelques résultats décevants pour le public français.
Après une première édition du Bellator Paris en 2020, bridée par une jauge maximale de 1000 spectateurs en raison de la crise sanitaire, l’organisation de MMA américaine dirigée par Scott Coker avait fait son retour deux ans plus tard, avec une soirée d’exception marquée par de nombreux KO. Pour cette troisième édition, l’enceinte de l'Accor Arena (Bercy) était pleine à craquer afin de soutenir les 9 combattants tricolores, combattant sur la carte préliminaire ainsi que sur la carte principale.
Comme pour chaque soirée de MMA, l’évènement débute avec une carte préliminaire. Pour l’occasion, la majeure partie de la carte préliminaire du Bellator Paris était diffusée gratuitement sur la chaîne Twitch de RMC Sport. Après un premier combat chez les mi-lourds (- 93 kg) entre Simon Biyong et Jose Augusto, marqué par la victoire unanime de ce dernier, Romain Debienne et Bourama Camara, deux combattants français, s’affrontaient dans la catégorie des poids welters. Après un premier round électrique, Debienne délivre le premier KO de la soirée au second round, assénant à Camara deux crochets droits consécutifs avant de terminer le combat au sol.
Une performance incroyable d’Asael Adjoudj
Troisième combat de cette belle carte préliminaire, un nouveau duel franco-français nous attendait. Asael Adjoudj, s’entraînant au mythique SBG Ireland, la salle qui a vu éclore le prodige Conor McGregor, affrontait Georges Sasu. Après une performance dominante, marquée par un bel enchaînement qui a fait littéralement fait vibrer l’Accor Arena, Adjoudj s’impose logiquement face à Sasu, empochant sa 7e victoire professionnelle.
Autre Français à faire son entrée dans la cage parisienne : Fabacary Diatta. Le combattant poids-plume de 26 ans a délivré une performance clinique, dominant l’Écossais Keir Harvie pendant 3 rounds, aussi bien debout qu’au sol.
L’expérimenté Yves Landu était également de la partie pour combattre sur cette carte préliminaire. Même si le Français de 36 ans, véritable showman, aurait aimé terminer son combat par un KO ou une soumission, Landu est tout de même parvenu à contrôler les fulgurances de Piotr Niedzielski tout au long du combat. Le Polonais n’a pas cependant démérité, acceptant le combat en tant que remplaçant de dernière minute, à une semaine du grand soir.
Le KO foudroyant de Thibault Gouti
Après une carte préliminaire qui n’a pas déçu, place à la principale. Thibault Gouti, combattant français expérimenté de 36 ans, était opposé à Kane Mousah, dangereux combattant britannique réputé pour son agressivité dans l’octogone. Après un premier round serré, Mousah tente de partir à l’abordage dans le second, allant de l’avant et multipliant les enchaînements. Alors que l’Accor Arena est en ébullition, soutenant ardemment le combattant originaire de Toulouse, Mousah se fait surprendre par un contre d’une rapidité incroyable. Alors qu’il semblait être en difficulté et qu'il reculait de plus en plus, le Français a délivré un KO impressionnant, mettant le Britannique au tapis.
La déception de Mansour Barnaoui
Même si le combat était considéré comme un co-main event, jugé moins important que le main event opposant Mousasi à Edwards, le public n’aura jamais autant fait de bruit que pour soutenir Mansour Barnaoui. Après un début de combat sur les chapeaux de roue, multipliant les enchaînements et résistant aux takedowns de l’Américain Primus, Barnaoui se retrouve en difficulté, dominé par le haut niveau de lutte de son adversaire. Dans l’incapacité de se relever et dominé au sol, le Français résistera tout de même aux multiples tentatives d’étranglement de Primus mais perdra le combat sur décision unanime des juges. Ce combat étant un quart de finale du Grand Prix des poids légers du Bellator, Brent Primus sera donc l’adversaire d’Usman Nurmagomedov en demi-finales et aura l’opportunité de remporter la ceinture pour la seconde fois de sa carrière.
Fabian Edwards en route pour le titre
Dernier combat de la soirée, le très attendu main event de ce Bellator Paris opposait le Britannique Fabian Edwards, frère de l’actuel champion de l’UFC Leon Edwards, au vétéran hollandais Gegard Mousasi. Après un premier round relativement timide, les deux hommes s’observant et se craignant, Edwards a dominé le combat, gardant ses distances en marquant le maximum de points. Au cours d’un combat très technique qui aura su plaire aux passionnés, le combattant originaire de Birmingham l’emporte unanimement. Prochaine étape pour Edwards : un combat pour la ceinture contre l’actuel champion des poids moyens Johnny Eblen.
La liste de tous les combats et résultats de ce Bellator Paris
Carte préliminaire
- José Augusto a battu Simon Biyong sur décision unanime
- Romain Debienne a battu Boumara Camara par KO au second round
- Asael Adjoudj a battu Georges Sasu sur décision unanime
- Fabacary Diatta a battu Keir Harvie sur décision unanime
- Tim Wilde a battu Chris Gonzalez sur décision unanime
- Sarvarjon Khamidov a battu Kevin Petshi par soumission au troisième round
- Yves Landu a battu Piotr Niedzielski sur décision unanime
- No contest entre Davy Gallon et Saul Rogers (erreur de l’arbitre)
- Luca Poclit a battu Oliver Enkamp sur décision unanime
- Denise Kielholtz a battu Paula Cristina sur décision unanime
Carte principale
- Thibault Gouti a battu Kane Mousah par KO au second round
- Douglas Lima a battu Costello Van Steenis sur décision unanime
- Brent Primus a battu Mansour Barnaoui sur décision unanime
- Fabian Edwards a battu Gegard Mousasi sur décision unanime
Source : RMC Sport
