Votre panier est vide
Sports de Combat

UFC 274 : Oliveira vs. Gaethje, un choc à suivre en direct sur RMC Sport

Charles Oliveira (à droite) face à Dustin Poirier lors de l'UFC 269, à Las Vegas, le 11 décembre 2021. © SUSA / Icon Sport

Après l’événement Bellator Paris hier soir, place à l’UFC. La plus prestigieuse ligue de MMA nous donne rendez-vous, comme chaque week-end, au beau milieu de la nuit pour une nouvelle soirée qui s’annonce explosive. Deux championnats du monde au programme : la ceinture des poids légers de Charles Oliveira sera remise en jeu contre Justin Gaethje, alors que Rose Namajunas défendra son titre des poids pailles contre Carla Esparza. Des chocs à suivre dans la nuit de ce samedi 7 au dimanche 8 mai, comme toujours en exclusivité sur RMC Sport.

Initialement, cet UFC 274 devait mettre en scène un championnat du monde des poids lourds-légers, entre Glover Teixeira et Jiří Procházka. Mais ce sera finalement pour la prochaine. Pas de quoi rendre l’évènement de cette nuit du samedi 7 au dimanche 8 mai moins attrayant pour autant, toutefois, car la célèbre ligue américaine a sorti deux autres affiches de choc de son chapeau. Des combats pour le titre également, d’une part chez les poids légers masculins et d’autre part chez les poids pailles féminins…

Chez les hommes, le phénomène Charles Oliveira devra quoiqu'il arrive rendre sa ceinture cette nuit, seul son adversaire Justin Gaethje pourra prétendre au titre, tandis que chez les femmes, la double championne Rose Namajunas défendra à nouveau son titre contre Carla Esparza. Oui, c’est une nouvelle nuit de folie qui vous attend en MMA, toujours en direct et en exclusivité sur RMC Sport !

Charles Oliveira, un champion quoiqu'il en soit déchu

Doit-on encore rappeler l’incroyable parcours de Charles Oliveira ? Ce natif des favelas de São Paulo, qui a connu de graves problèmes de santé dans l’enfance, devenu tout simplement l’un des meilleurs combattants de l’UFC… Celui que l’on surnomme Do Bronx, âgé aujourd’hui de 32 ans, est actuellement sur une série de 10 victoires consécutives. Invaincu depuis 2018, il a remporté son dernier combat contre Dustin Poirier par soumission en décembre 2021. De quoi lui permettre de conserver sa ceinture des poids légers, gagnée sept mois plus tôt face à Michael Chandler, qu’il avait mis au tapis sur un TKO.

Mais alors qu'il devait à nouveau défendre son titre cette nuit, coup de tonnerre : Charles Oliveira n'a pas passé l'examen de la pesée ce vendredi, dépassant de 200 grammes la limite autorisée chez les poids légers, avec 70,5 kilos affichés sur la balance. Pas de quoi annuler le combat, mais les conséquences sont d'autant plus terribles pour le Brésilien, qui se voit déchu de son titre de champion. Ce samedi, avant d'entrer dans l'octogone, il devra rendre sa ceinture. Et même s'il gagne son combat, il ne la récupérera pas. Le titre des poids légers resterait alors vacant.

Seul son adversaire, encore un Américain, peut y prétendre cette nuit. Justin Gaethje est lui-même un ancien champion, par intérim en 2020, et il a un point commun avec Charles Oliveira : celui que l’on surnomme The Highlight est lui aussi sorti victorieux de son affrontement avec Michael Chandler, en novembre dernier. Les deux combattants en tête d’affiche de cet UFC 274 n’ont en revanche encore jamais eu l’occasion de croiser les gants. C’est le moment. Et même si l'enjeu n'est plus le même, nul doute que Gaethje rentrera dans l'octogone déterminé à décrocher le prestigieux titre, tandis qu'Oliveira cherchera à faire en sorte que, à défaut de pouvoir continuer à la porter, personne ne pourra s'emparer de cette ceinture des poids légers...

Namajunas vs. Esparza, la revanche pour le titre des poids pailles

Comme on l’a vu, ce Oliveira vs. Gaethje ne sera pas le seul événement de la soirée outre-Atlantique. L’UFC nous a réservé un autre championnat du monde, du côté cette fois de ses combattantes. Après avoir remporté, puis défendu une première fois sa ceinture en 2021, les deux fois contre Weili Zhang, l’Américaine Rose Namajunas doit à nouveau la remettre en jeu cette nuit. Et le challenge sera de taille, car elle affrontera cette fois sa compatriote Carla Esparza. Une combattante qui a, elle aussi, été championne de la catégorie en 2014, et qui avait d’ailleurs remporté ce titre contre… Rose Namajunas ! Eh oui, c’est une authentique revanche, 7 ans et demi plus tard, à laquelle on assistera cette nuit !

Puis bien sûr, ces deux chocs ne seront pas les seuls de la soirée. De nombreux autres combats sont comme toujours programmés pour cet événement UFC 274. Il va falloir veiller tard, ou mettre le réveil très tôt pour ne pas en rater une miette. Rendez-vous à partir de 4 heures, dans la nuit de ce samedi 7 au dimanche 8 mai, sur RMC Sport 2 !

Sources : UFC, RMC Sport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice