
UFC 279 : Chimaev vs Diaz cette nuit sur RMC Sport, et bientôt l'UFC Paris 2
Quelle rentré pour l'UFC ! Après l'incroyable UFC Paris qui a vu Ciryl Gane vaincre Tai Tuivasa dans une Accor Arena (Bercy) en fusion, la ligue de MMA revient pour un événement numéroté, proposant en main event l'énorme choc entre le phénomène Khamzat Chimaev et le vétéran Nate Diaz. C'est reparti pour programmer son réveil à 4h00 du matin...
Show must go on ! Une semaine après l'énorme combat entre Gane et Tuivasa à Paris, une autre superbe affiche nous attend cette nuit, à partir de 4h00 du matin, sur RMC Sport 2 : Chimaev vs Diaz. Tout simplement deux des plus grands bad boys de l'UFC, l'un en pleine ascension, l'autre en pleine descente. Mais si le choc peut paraître déséquilibré sur le papier, l'arrogant suédois, le Zlatan de l'UFC, devra se méfier de la force de caractère de son adversaire, qui a souvent montré dans le passé à quel point il était imprévisible. Dans tous les cas, ce combat ne peut faire que des étincelles, et réunit tout ce qu'il faut pour devenir un grand moment de l'UFC ! Alors, prêts pour la "baffe de Stockholm" vs "la baffe de Stockton" ?
L'UFC revient bientôt en France
Il y a donc une vie après l'UFC Paris. Même si cette nuit de combats, qui a vu Ciryl Gane renforcer sa place de numéro 1 des poids lourds en battant Tai Tuivasa, en a surtout appelé d'autres : quelques jours après, Dana White, le grand patron de l'UFC, a affirmé qu'une prochaine Fight Night allait bientôt se dérouler en France, dans une autre ville, et qu'il y aurait même plus tard une soirée "numérotée" à Paris. Maintenant que l'on sait que Ciryl Gane est blessé pour une durée de cinq mois, on peut donc recommencer à rêver d'une revanche Ngannou vs Gane 2, les deux anciens partenaires d'entraînement se retrouvant à Paris, la ville de leurs débuts. L'Accor Arena (Bercy) était déjà en feu pour Gane vs Tuivasa, alors on n'imagine même pas l'ambiance pour une affiche concernant un titre mondial. Mais revenons à nos moutons...
Le choc des Bad Boys
Avant de commencer à rêver de la carte de l'UFC Paris 2, il y a donc cette superbe UFC 279 qui nous attend, dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 septembre, à partir de... 4h00 du matin. Oui, c'est beaucoup plus tard que pour l'UFC Paris en prime time, mais c'est un peu la règle du jeu avec l'UFC, l'événement se déroulant en direct depuis Las Vegas. Et c'est une très belle carte qui nous attend, puisque le main event opposera le phénomène suédois Khamzat Chimaev, invaincu en 11 combats (dont cinq à l'UFC), désormais numéro 3 dans la catégorie des poids mi-moyens, à la légende américaine Nate Diaz, 37 ans, et à la recherche d'un nouveau souffle. Car celui que Conor McGregor aimerait à nouveau affronter, après leur double-confrontation en 2016 (une victoire et une défaite chacun), n'a combattu que trois fois depuis 2019, et reste sur deux défaites, contre Jorge Masvidal et Leon Edwards. Tout l'inverse de son fantasque adversaire du soir, qui lui enchaîne les victoires... et les coups d'éclat.
Ce n'est pas seulement parce qu'il est Suédois comme lui que l'on peut comparer Chimaev à Zlatan Ibrahimovic. Les deux champions partagent en effet un détachement de tous les moments, couplé à une arrogance qui les rendent aussi spectaculaires pour le public qu'insupportables pour leurs adversaires. Mais il aura en face de lui l'un des maîtres en la matière : Nate Diaz, adepte de la provocation, dont la spécialité est "la baffe de Stockton". Et le vétéran a sans doute une idée derrière la tête. Car affronter Chimaev lui rappelle peut-être la fois où un autre combattant arrogant et invaincu s'était présenté face à lui. Il l'avait alors soumis au second round. Son nom ? Conor McGregor évidemment. Et si l'histoire se répétait ?
Il n'y aura évidemment pas que ce combat à la carte, puisque dans la même catégorie, on retrouvera un autre vétéran Tony Ferguson, totalement à la dérive ces derniers temps. Car l'ancien champion, longtemps invaincu, reste sur... quatre défaites de suite. Regoûter à la victoire ne sera pas facile, puisqu'il affrontera le Chinois Jing Liang Li, adversaire coriace. Et comme cette soirée semble être placée sous le signe des poids mi-moyens, Kevin Holland est aussi au programme. Il sera pour sa part opposé au solide Daniel Rodriguez (six victoires, une défaite). Chez les dames, un combat opposera deux Top 10 en poids coqs, avec Irene Aldana vs Macy Chiasson.
Vous l'aurez compris, il va encore y avoir du spectacle durant cet UFC 279, à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport 2 !
Sources : RMC Sport, UFC-fr
