
UFC 280 Oliveira vs Makhachev, pourquoi c'est la soirée MMA de l'année
La plus grande organisation mondiale de MMA va frapper fort ce samedi 22 octobre, avec l'événement UFC 280, qui sera à suivre en prime time sur RMC Sport 2, et propose une carte déjà annoncée comme historique par les spécialistes, avec notamment deux ceintures en jeu.
L'année 2022 est jusqu'ici assez incroyable pour les amateurs de MMA, et les choses ne risquent pas de changer avec la carte exceptionnelle prévue pour l'UFC 280, ce samedi 22 octobre. Après la victoire de Ngannou sur Gane, le KO impossible d'Edwards sur Usman, les victoires de la Française Manon Fiorot, le grand n'importe quoi de l'UFC 279 avec le cirque Chamaev, le retour gagnant de Ciryl Gane avec une victoire sur Tuivasa lors de l'exceptionnel UFC Paris, et même un titre perdu par Charles Oliveira parce qu'il pesait 200 grammes (!) de trop à la pesée, c'est justement ce dernier qui est à l'affiche d'une soirée qui s'annonce déjà historique. Et on vous explique pourquoi.
Sterling, Dellashaw, Fiorot, O'Malley, Yan et tous les autres
On ne s'ennuie jamais devant une soirée UFC. Mais quand en plus, une soirée UFC propose non pas un, mais deux combats pour des titres, on sait que l'événement va être incroyable. Ce samedi, lors d'une soirée qui plus est à suivre en prime time (début à 20h00) sur RMC Sport 2, on va donc pouvoir voir Aljamain Sterling (13 victoires, 3 défaites) défendre son titre chez les poids coqs face à T.J Dillashaw (13 victoires, 4 défaites). Mais c'est très loin d'être tout, puisque juste avant, on aura pu voir le numéro 1 de la même catégorie, le Russe Petr Yan, être opposé au flamboyant américain Sean O'Malley. Il y aura aussi Dariush vs Gamrot chez les poids légers, Muhammad vs Brady chez les mi-moyens, et Oezdemir vs Krylov chez les mi-lourds. Sans parler, en féminines, du combat très attendue de la Française invaincue Manon Fiorot face à l'Américaine Katlyn Chookagian. Une nouvelle victoire ouvrirait la porte du titre pour Fiorot, qui pourrait devenir la première française à décrocher une grosse ceinture dorée à l'UFC. En tout, et c'est ça qui est incroyable avec cet UFC 280, il y a donc six combats opposant des membres du Top 10 de leurs catégories respectives ! Généralement, on est content quand il y en a deux ou trois...
Si cette carte est aussi savoureuse que celle du restaurant la Tour d'Argent le soir du Nouvel An, c'est aussi grâce à son dessert, sa cerise sur le gâteau : Oliveira vs Makhachev. Pour le comprendre, il suffit de se pencher sur les derniers résultats des ces invincibles combattants, en commençant par Oliveira :
Oliveira, un titre perdu pour 200 grammes
Sacré champion des poids légers en 2021 après ses victoires sur Michael Chandler et Dustin Poirier, le Brésilien Charles Oliveira, qui détient les records de finitions (19), de soumissions (16), de bonus (19) et de "meilleures performances de la soirée" (12), a donc perdu son titre pour une histoire de poids, en mai dernier. La veille de son combat contre Justin Gaethje, il accusait 200 grammes en trop sur la balance. Du coup, le titre de champion des poids légers est vacant, et pour le reprendre, il va devoir vaincre une autre machine à gagner de l'UFC : Islam Makhachev. Et lui aussi présente un bilan assez hallucinant :
On le voit à leurs bilans, les deux hommes aiment soumettre leurs adversaires. La lutte s'annonce donc incroyable, d'autant que le meilleur ami et conseiller sportif de Makhachev n'est autre que... Khabib Nurmagomedov, ancien champion invaincu de la catégorie, dont le combat légendaire contre Conor McGregor est encore considéré comme celui a fait rentrer l'UFC dans une autre dimension, comme nous l'expliquait le film RMC Sport sur l'histoire de la ligue de MMA dirigée par Dana White. D'ailleurs, d'après de nombreux observateurs, ce combat Oliveira vs Makhachev est aussi attendu que celui de 2016 entre Khabib et McGregor, et réunit tous les ingrédients pour être aussi explosif ! D'ailleurs, l'ancien champion sera bien présent à Abu Dhabi, pour accompagner celui qu'il considère comme un frère :
Vous l'aurez compris, l'UFC 280 s'annonce absolument incroyable, avec une carte ne proposant que des combats à enjeu, le tout diffusé en prime time. Rendez-vous donc ce samedi soir dès 20h00 sur RMC Sport 2 !
Source : RMC Sport
