
UFC 283 : chocs de titans à Rio de Janeiro
Ce début d'année est pour le moins agité dans le petit monde du MMA. Alors que l'ex-champion des poids lourds Francis Ngannou a annoncé son départ de la ligue UFC pour voler désormais de ses propres ailes, provoquant l'émoi des fans du Predator, une soirée très attendue se profile dans la nuit de ce samedi 21 au dimanche 22 janvier avec pas moins de 5 combats à ne surtout pas manquer, puisqu'on aura notamment l'occasion de retrouver le légendaire Glover Teixeira dans l'octogone. Voici tout ce que nous réserve ce premier UFC numéroté de l'année, à suivre en direct du Brésil sur RMC Sport 2.
Cela faisait près trois ans que le Brésil, qui compte presqu'autant de fans de MMA que d'aficionados de football, n'avait pas accueilli d'event de l'UFC. Et pour cette première depuis la pandémie de Covid 19, les Brésiliens mordus d'octogone seront gâtés puisqu'on retrouvera sur le ring leurs compatriotes Glover Teixeira, Deiveson Figueiredo et Maurcio Rua. Après un UFC 282 qui n'a pas été aussi satisfaisant qu'on l'espérait, en partie à cause de la frustrante égalité entre Jan Blachowicz et Magomed Ankalaev, on attend beaucoup de cette soirée évènement et on vous détaille pourquoi elle pourrait bien s'avérer mémorable.
Un "poing" final très attendu pour Figueiredo contre Moreno et une tentative de reconquête pour Teixeira
Les Brésiliens auront l'avantage du terrain à l'UFC 283, puisque chaque combat programmé pour cet event fait grimper dans l'octogone un combattant local. Parmi ceux-ci, l'ancien champion poids léger de l'UFC Glover Teixeira, qui affrontera Jamahal Hill pour le titre laissé vacant par Jiri Prochazka suite à sa blessure à l’épaule. Après avoir abandonné sa ceinture à Prochazka lors de l'UFC 275, Texeira tentera de la récupérer face à un Hill qui s’est imposé comme un sérieux prétendant au titre après avoir notamment remporté trois victoires consécutives par KO, d'autant que la seule défaite de sa carrière remonte à l’UFC 263 et qu'il semble donc être sur une très belle lancée...
De son côté, le champion poids mouche Deiveson Figueiredo remettra sa ceinture en jeu face à Brandon Moreno pour offrir une conclusion épique à une saga qui aura fait date dans l'histoire de l'UFC, puisque ce combat marquera le quatrième face à face entre les deux hommes. Pour le moment, il sont à parfaite égalité après un match nul, une victoire de Moreno et une victoire de Figueiredo. L'heure du règlement de compte a donc sonné...
Mais ces deux affrontements particulièrement attendus et mis en lumière ne sont que le sommet d'un iceberg qui cache d'autres belles surprises dans sa partie immergée, puisque trois autres combats qui risquent de faire parler d'eux auront également lieu cette nuit.
Paul Craig contre Johnny Walker : chaos au programme
Pour ce match, pas de titre en vue, mais la rencontre entre ces poids lourds-légers s'annonce particulièrement divertissante. Paul Craig, numéro 9 de la catégorie, est un combattant intéressant et son parcours sur les trois dernières années a de quoi forcer le respect. Et bien que sa défaite contre Volkan Oezdemir ait brusquement stoppé sa belle ascension, l’Écossais spécialiste en jiu-jitsu constitue un adversaire de taille pour le Brésilien Johnny Walker, qui pointe à la 11ème place du classement. Mais ce dernier l'a annoncé au micro de Just Scrap Radio : il est en terrain conquis et il aura le dessus avant la fin du combat.
"Ça va être spécial, je vais sentir l’énergie de mon peuple et ils vont me motiver et me donner beaucoup de force. (...) J’ai regardé tous ses combats, je sais ce qu’il va faire, donc je suis prêt. (...) Ce sera un combat amusant pour moi, je vais en profiter. Mais, je vais finir le combat, je vais le mettre KO ou je vais le soumettre."
Et bien que le parcours récent de Johnny Walker soit plutôt irrégulier, il est tout de même sorti vainqueur de son dernier combat en emportant la victoire face à Ion Cuțelaba par soumission dès le premier round. Ce week-end, c'est à domicile qu'il joue sa chance de faire son entrée dans le Top 10, et l'affrontement contre Paul Craig s'annonce donc explosif.
Gilbert Burns contre Neil Magny : jeu avec enjeu
Pour Gilbert Burns, l'enjeu est important. Le numéro 5 des poids welters remontera dans l’octogone tenter de rebondir suite à la défaite qu'il a encaissée face à Khamzat Chimaev lors de l'UFC 273. Il affrontera le numéro 12 de la catégorie, le vétéran Neil Magny, détenteur du record de victoires après avoir dépassé Georges St-Pierre en l'emportant par soumission au troisième round contre Daniel Rodriguez en novembre dernier. S'il veut obtenir une nouvelle chance au titre, Burns ne devra pas se contenter de gagner : il lui faudra finir Magny, et l'affrontement s'annonce rude pour les deux hommes.
Mauricio Rua contre Ihor Potieria : ultime combat pour le Shogun ?
Ce combat pourrait bien être le dernier d'une carrière légendaire, celle de l'un des meilleurs poids mi-lourds de l'histoire, le grand Mauricio ‘Shogun’ Rua. Le Brésilien affrontera l'Ukrainien Ihor Potieria dont il s'agira de la deuxième apparition à l’UFC et qui s'est incliné face à Nicolae Negumereanu le 30 juillet dernier. Celui qu'on surnomme "The Duelist" tentera ainsi de décrocher une première victoire à l’UFC en affrontant une authentique légende du MMA. L'œil du tigre lui permettra-t-il de prendre le dessus sur le vétéran dont l'UFC 283 marquera le chant du cygne ?
De très beaux combats en perspective pour cet évènement à suivre dès 4 heures dans la nuit de ce samedi 21 au dimanche 22 janvier sur RMC Sport 2, en attendant une autre rencontre haute en couleurs le 4 mars prochain avec l'affrontement qui opposera à Las Vegas le Vendéen Ciryl Gane à l'Américain Jon Jones, tous deux déterminés à repartir avec la ceinture de champion du monde UFC des lourds. L'année commence donc très bien pour les fans de MMA !
Sources : ActuMMA.com, L'Equipe.fr, Just Scrap Radio, CBSsports
