Sports de Combat

UFC 284 : le choc entre Makhachev et Volkanovski à suivre sur RMC Sport 2

Islam Makhachev (gants bleus) contre Charles Oliveira (gants rouges) lors de l'UFC 280 à Abou Dhabi (EAU) le 22 octobre 2022 © SUSA / Icon Sport

Les deux champions sont prêts à s’affronter dans un combat déjà considéré comme l'un des plus grands de l’histoire du MMA. Le champion des poids légers remet sa ceinture en jeu contre Alexander Volkanovski, champion des poids plumes. Soirée d’anthologie à ne pas rater sur RMC Sport 2.

À l’approche de ce combat, Ies deux champions régnant en maître dans leurs catégories respectives ne cachent absolument pas leur confiance. Il faut dire qu'au vu de leurs palmarès, on les comprend : 23 victoires sur 24 combats pour Makhachev, et 25 victoires sur 26 combats pour Volkanovski. Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 février, les deux monstres vont s’affronter dans un combat de 5 rounds à Perth (Australie), à la Perth Arena, devant 15 000 spectateurs.

Un combat d’une ampleur rarement égalée

Véritables patrons de leurs divisions respectives, les deux combattants, tous deux dans le Top 3 du classement pound-for-pound de l’UFC ont beaucoup à gagner dans ce combat.

Du côté du champion russe, qui s’est entrainé toute sa vie avec Khabib Nurmagomedov, l’enjeu principal reste évidemment de conserver sa ceinture de champion du monde. Dans une interview accordée à RMC Sport, Islam Makhachev s’est exprimé sur son ambition de monter chez les welterweights (poids mi-moyen) afin de devenir champion d’une deuxième catégorie de poids. Un objectif plus qu’honorable, et une prouesse que peu de combattants ont été capables de réaliser au cours de leur carrière. Cette nuit, Makhachev aura donc l’incroyable opportunité de marquer encore un peu plus l’histoire de ce sport, ajoutant à l’UFC son 8e « champ-champ », aux côtés de légendes telles que Georges Saint-Pierre, BJ Penn ou encore Randy Couture. On peut ajouter la probabilité quasi-certaine d’avoir un changement au classement des meilleurs combattants UFC toutes catégories confondues, avec Makhachev, actuellement 3e, qui s’emparerait de la couronne ultime en cas de triomphe.

Pour Alexander Volkanovski, l’enjeu est similaire. Bien que son titre de champion ne soit pas en jeu, le combattant australien a l’opportunité et l’ambition de marquer l’histoire en devenant également double champion. En cas de défaite face au lutteur originaire du Dagestan, nul doute que le combattant australien conservera son statut de numéro 1 au classement des pound-for-pound de l’UFC, en plus d’ajouter une ceinture à son palmarès déjà incroyable.

La guerre des mots est déclarée

Si les deux combattants ne sont pas nécessairement réputés pour les joutes verbales au micro, ils ont décidé cette fois de s’exprimer clairement dans les médias. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont tous les deux une confiance débordante, poussant ainsi le suspense à son paroxysme. Au micro de RMC Sport, Islam Makhachev a déclaré, en plus d’être un meilleur lutteur et un meilleur grappleur, qu’il comptait mettre KO Volkanovski, jugeant ce dernier « trop petit ».

Le champion australien ne s’est pas fait prier pour répondre, estimant que la taille n’était pas forcément un facteur déterminant. Sans rentrer dans les détails, l’ancien joueur de rugby prédit une soirée « embarrassante » pour Makhachev.

UFC 284 : un record sur le point d’être battu ?

Dana White, le président et co-fondateur de l’UFC, toujours enclin à s’exprimer dans les médias, a récemment déclaré qu’il pensait que le nombre de pay-per-view allait être stratosphérique, dépassant ainsi le record historique de 2,4 millions de PPV lors de l’UFC 229, opposant les ennemis Conor McGregor et Khabib Nurmagomedov. Selon le grand patron de l’UFC, les pré-achats pour le pay-per-view battent déjà tous les records en Australie et en Nouvelle-Zélande, et il semblerait bien que le record de Conor et Khabib soit sur le point d’être battu au niveau mondial.

Rodriguez vs Emmett : un combat explosif en perspective

Le co-main event de la soirée, soit l’autre combat majeur de la carte principale, c’est l’affrontement entre le mexicain Yair Rodriguez et l’américain Josh Emmet. Rodriguez, actuellement à la troisième place des poids-plumes, a remporté son unique combat de l’année 2022 contre Brian Ortega par KO. Le lutteur américain Josh Emmett a également remporté son seul combat de 2022 par décision des juges contre Calvin Kattar. Ce combat nous offrira normalement une belle opposition de style : d’un côté, le style extravagant et le kickboxing imprévisible de Rodriguez et de l’autre, la lutte méthodique et puissante d’Emmett, capable également de créer la surprise avec son niveau de boxe anglaise. Les deux hommes sont tous les deux sur une bonne lancée, il est donc compliqué de prédire qui prendra le dessus. Sur la carte principale, il y aura également 3 autres combats :

  • Jimmy Crute vs Alonzo Menifield (poids lourds-légers)
  • Justin Tafa vs Parker Porter (poids lourds)
  • Jack Della Maddalena vs Randy Brown (poids mi-moyens)

Suivez l’UFC 284 en direct dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 février à partir de 2h du matin sur RMC Sport 2.

Sources : Boxemag, Fansided, UFC

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur