
UFC 285 : Ciryl Gane et Jon Jones en 6 anecdotes
Dans quelques jours, le monde entier assistera à un véritable évènement dans l'univers du MMA. Un des plus grands combats chez les heavyweight, si ce n’est le plus grand de l’histoire de la catégorie reine de l’UFC. Dans la nuit de ce samedi 4 au dimanche 5 mars, la légende Jon ''Bones'' Jones fera son grand retour face à notre ''Bon Gamin'' national, Ciryl Gane. SFR Actus vous propose de découvrir quelques anecdotes sur les deux combattants, avant leur rencontre historique pour le titre de champion du monde des poids lourds.
Alors que l’année 2023 vient de débuter, l’UFC nous a déjà offert des cartes historiques et des combats d’une ampleur incroyable. Quelques semaines après le choc entre les deux champions Islam Makhachev et Alexander Volkanovski lors de l'UFC 284, nous avons le droit à une autre affiche de taille : le clash des heavyweight (poids lourds) entre le combattant français Ciryl Gane, et l’ancien champion du monde des light heavyweight (lourds-légers) Jon Jones, réputé comme une véritable icône dans le monde du MMA et considéré par certains comme le GOAT (Greatest Of All Time) ultime.
Avant le combat, qui sera diffusé dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 mars en exclusivité sur RMC Sport, SFR Actus vous propose quelques statistiques et anecdotes à (re)découvrir sur ces deux combattants hors du commun.
3 anecdotes sur Jon Jones
Une légende du MMA qui a failli devenir prêtre
C’est le destin tout tracé qu’avait prévu sa famille. Au lieu de devenir le combattant intelligent, talentueux et méthodique qu’on connaît, capable de délivrer des vicieux KO mais également de soumettre ses adversaires, Jonathan Jones aurait pu devenir prêtre. Issu d’une famille très pieuse et lui-même ouvertement religieux, Jon a un moment envisagé de suivre son père, pasteur dans une église de New York, avant de finalement se diriger vers la lutte dans les championnats universitaires, puis vers l’octogone de l’UFC.
Le premier combattant de MMA à être sponsorisé par Nike
Les performances, mais aussi la prestance et l’attitude de Jones ont fortement contribué à la popularité si rapide qu’a connue le MMA au cours de la dernière décennie. Au moment où le natif de Rochester fait ses débuts dans la cage, les arts martiaux mixtes ne jouissent pas vraiment d’une excellente réputation, contrairement à la boxe, considérée comme plus élégante et moins bestiale. Jon Jones fut un des premiers combattants parvenant à changer l’image et la trajectoire du MMA. Sa popularité atteignant un pic, et en tant que plus jeune champion de l’histoire de l’UFC, il signe un contrat avec Nike en 2012, devenant ainsi le premier combattant de MMA à être signé chez la marque.
Quelques heures avant son combat contre Shogun Rua, Jones neutralise un voleur
Malgré une réputation de mauvais garçon du MMA en raison de différentes controverses, dont des problèmes avec la justice américaine, Jon Jones a également endossé le rôle d’un véritable héros. Le 20 mars 2011, jour de son combat contre Mauricio ''Shogun'' Rua, Jones se rend dans un parc de Newark afin de méditer, quelques heures avant de rentrer dans l’octogone. Sur le chemin, le combattant et son équipe aperçoivent un couple de personnes âgées en détresse, venant de se faire voler. Identifiant le malfrat, Jones le neutralise en attendant l’arrivée de la police. Quelques heures plus tard, il combattait Shogun et lui infligeait un KO dans le troisième round. Jon Jones devenait alors le plus jeune champion de l’histoire de l’UFC, à 23 ans.
3 anecdotes sur Ciryl Gane
Une arrivée tardive dans le monde des sports de combat
Originaire de la Roche-sur-Yon en Vendée, Ciryl Gane arrive à Paris dans le but d’obtenir son BTS en vente. En parallèle, il découvre le muay-thai. Après des essais plus que probants, révélant tout l’immense potentiel du ''Bon Gamin'', le combattant se lance dans la compétition, et affiche une progression rapide : en trois ans seulement, il parvient à se faire un nom, décroche ses deux premiers titres, et bat le redoutable poids lourd belgo-marocain Yassine Boughanem.
À peine arrivé à l’UFC, le Français fait sensation
Le poids lourd français d’1m96 effectue son premier combat pour Dana White en 2019. Il affronte le Brésilien Raphael Pessoa à Montevideo (Uruguay) et remporte le combat par soumission. Dès lors, Ciryl Gane se fait remarquer par son style, si particulier pour un combattant de ce gabarit. Pour le décrire, les spécialistes et commentateurs évoquent un heavyweight (poids lourd) qui se déplace comme un middleweight (poids moyen). Sa fluidité dans ses mouvements, sa vision et son intelligence dans l’octogone font de lui un combattant qui se démarque tout de suite des autres poids lourds.
Une seule défaite à son palmarès
Seulement quelques années après ses débuts en MMA, Gane comptabilise 11 victoires et 1 défaite. Malgré tout son talent et l’ambition de devenir le premier champion français de l’UFC, Ciryl Gane n’est pas venu à bout de l’ancien champion Francis Ngannou, qui a décidé il y a quelques mois de quitter l’UFC. Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 mars, celui qu’on surnomme ''Bon Gamin'' aura de nouveau l’opportunité d’être le premier Français à être couronné champion à l’UFC. Pour cela, il lui faudra battre un véritable monstre tactique et intelligent, considéré par beaucoup comme le plus grand combattant de tous les temps...
Notez cette date d'une pierre blanche : c'est dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 mars, à partir de 2 heures, que vous retrouverez le combat entre Ciryl Gane et Jon Jones, ainsi que l'ensemble de la carte principale de l'UFC 285, en direct et en exclusivité sur RMC Sport 2.
Sources : UFC, The Sporster, RMC Sport
