Sports de Combat

UFC 285 : le choc historique entre Gane et Jones à retrouver sur RMC Sport 2

Ciryl Gane (gants rouges) face à Tai Tuivasa (gants bleus) lors de l'UFC Fight Night à Paris, le 3 septembre dernier © Baptiste Fertnandez / Icon Sport

Dans quelques heures, nous assisterons à un combat historique entre le combattant français Ciryl Gane et la légende Jon Jones. Véritable évènement d’ampleur mondiale, ce combat est d’ores et déjà considéré comme un des plus grands de l’histoire de la catégorie poids lourd, voire comme un des plus grands de tous les temps. Une soirée d’anthologie à ne pas rater sur RMC Sport 2.

Nous y sommes quasiment : un des plus gros chocs de l’année à l’UFC, opposant notre ''Bon Gamin'' national Ciryl Gane au GOAT (Greatest of All Time) Jon Jones. Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 mars, Jon Jones effectuera son grand retour dans l’octogone après 3 ans d’absence face à l’ancien champion intérimaire des poids lourds Ciryl Gane. Les deux combattants s’affronteront à la T-Mobile Arena de Las Vegas, régulièrement sollicitée pour les plus gros évènements de l’UFC.

Le premier combat en poids lourds pour Jones

On le sait bien, Jon ''Bones'' Jones est un talent spécial. Plus jeune champion de l’histoire de l’UFC à 23 ans, le combattant a un palmarès quasiment parfait : 26 victoires pour une seule défaite (classée ''no contest'') pour cause de disqualification – Jones avait en effet asséné un coup de coude à son adversaire Matt Hamill alors que ce dernier était au sol. Ainsi, quand l’ancien champion invaincu des lourds-légers (light heavyweight) annonce qu’il fera son grand retour à l’UFC dans une nouvelle catégorie, celle des poids lourds (heavyweight), beaucoup d’observateurs et spécialistes n’étaient pas vraiment surpris. Même si le défi est de taille, la catégorie des poids lourds étant essentiellement plus dangereuse, le talent et l’intelligence de Jones font de lui un adversaire redoutable pour n’importe quel combattant poids lourd, y compris pour notre "Bon Gamin" national.

Face à Gane, Jon Jones ne considère pas la défaite comme une option et prédit une victoire facile

Dans la dernière vidéo de l’UFC promouvant le combat, les deux combattants se livrent un peu plus sur leur état d’esprit respectif. Comme souvent, Jon Jones, considéré comme une légende de l’UFC, affiche toujours la même confiance. Il explique très clairement que la défaite contre le combattant français n’est pas une option, et qu’il fait son grand retour avec un seul objectif en tête : récupérer ce qui lui appartient, à savoir la ceinture de champion du monde des poids lourds de l’UFC. Celui qu’on surnomme Bones explique aussi l’expérience ressentie après une prise de masse importante afin de rentrer dans la catégorie des poids lourds, évoquant l’opportunité d’expérimenter sa ''vraie puissance''. L’ancien champion des lourds-légers explique également que, malgré le très haut niveau de Kick-boxing de Gane, il ne s’agit pas d’un match de kick-boxing, et qu’en MMA, Jones est plus complet et ainsi plus dangereux. On devrait forcément à s’attendre, en plus du striking méthodique et rigoureux de Jones, à des takedowns au sol afin de mettre en difficulté Ciryl Gane. Jones termine son interview en affichant toute sa confiance, déclarant qu’il va rendre ce combat ''étonnement facile''.

Un Ciryl Gane respectueux, calme et confiant

Véritable marque de fabrique du Français, Gane affiche comme souvent une force tranquille à l’aube de ses combats. N’excellant pas forcément dans la guerre des mots - ou trashtalking - lors des conférences de presse, Gane déclare simplement que Jones est un grand champion ainsi qu’un GOAT (Greatest of All Time), mais que son temps est ''révolu''. Bien que les deux hommes fassent la même taille, à savoir 1,93m, il faut dire que Gane est un poids lourd qu’on peut qualifier de ''naturel''. Toute son ascension en MMA a été effectuée en tant que poids lourd, à l’inverse de Jones, qui fera ses débuts à 35 ans dans la catégorie la plus dangereuse de l’UFC. Autre avantage de taille pour celui qu'on appelle "Bon Gamin" : sa vitesse de déplacement. En effet, bien que Jones ait pris du poids afin de rentrer dans les standards chez les heavyweight, l’ancien champion américain n’a eu que très peu de temps et d’expérience afin de se préparer à ce nouveau poids. Gane, en revanche, est un poids lourd naturel et a choqué le monde du MMA lors de ses débuts en montrant sa rapidité de mouvement ainsi que son explosivité. Le commentateur et podcasteur Joe Rogan, très apprécié par les fans de l’UFC, déclarait dans un de ses podcasts que ''Gane était un poids lourd (heavyweight) qui se déplaçait commet un poids welter (welterweight)''. Il y a fort à parier que le combattant français tentera d'utiliser cet avantage afin de contrôler le rythme du combat ainsi que gérer la distance avec son adversaire.

Shevchenko vs Grasso : une affiche explosive pour le titre des poids mouches féminins

Le co-main event de la soirée, soit l’autre combat majeur de la carte principale, c’est le choc pour le titre des poids mouches entre la championne kirghize Valentina Shevchenko et la prétendante au titre Alexa Grasso. Invaincue depuis sa défaite par décision contre la double championne Amanda Nunes en 2017, la championne Valentina Shevchenko règne en maître dans la catégorie des poids mouches (flyweight). Même si elle est favorite pour ce combat, la championne originaire du Kirghizstan devra tout de même se méfier du talent de la combattante mexicaine Alexa Grasso, classée 6e de la catégorie des poids mouches et invaincue depuis 2020.

Sur la carte principale, il y aura également 3 autres combats :

  • Geoff Neal vs Shavkat Rakhmonov (poids welter)
  • Mateusz Gamrot vs Jalin Turner (poids légers)
  • Bo Nickal vs Jamie Pickett (poids moyens)

Il y aura également une carte préliminaire avant la carte principale, avec des combats très intéressants à suivre :

  • Cody Garbrandt vs Trevin Jones (poids coqs)
  • Derek Brunson vs Dricus du Plessis (poids moyens)
  • Viviane Araujo vs Amanda Ribas (poids mouches)
  • Julian Marquez vs Marc-André Barriault (poids moyens)

Suivez l’UFC 285 en direct dans la nuit de samedi 4 mars à dimanche 5 mars à partir de 2h du matin sur RMC Sport 2.

Source : UFC

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur