
UFC 286 : Edwards vs Usman, la 3e manche à vivre sur RMC Sport 2
Quelques mois après un final incroyable et un nouveau champion dans la catégorie des welters, Leon Edwards et l’ancien champion Kamaru Usman vont s’affronter à nouveau pour le titre ce samedi 18 mars. En plus de cette affiche impressionnante, d’autres combats très explosifs sont prévus, comme celui entre Justin Gaethje et Rafael Fiziev. Une soirée de folie en perspective sur RMC Sport 2, à ne manquer sous aucun prétexte.
Dans quelques heures, la trilogie devrait être enfin complétée. En direct de la prestigieuse O2 Arena de Londres, le champion du monde des poids welters Leon Edwards et l’ancien champion Kamaru Usman vont s’affronter, pour boucler une des plus grandes trilogies dans l’histoire de l’UFC. Bonne nouvelle : pas besoin de veiller tard cette fois pour suivre cet évènement. En direct de la capitale anglaise, l'UFC 286 sera retransmis à partir de 20h30, en exclusivité sur RMC Sport 2.
Edwards vs Usman III : la seizième trilogie de l’UFC
Dans le monde des sports de combat, le concept de trilogie, soit un ensemble de trois combats entre deux combattants, est fortement apprécié par le public. Dans l’histoire de l’UFC, on compte à ce jour 15 trilogies au total. Parmi elles, on pourrait citer le choc des poids lourds entre Daniel Cormier et Stipe Miocic, la rivalité mythique entre la légende Georges Saint-Pierre et Matt Hughes, ou plus récemment l’animosité bouillante entre Dustin Poirier et Conor McGregor, de retour à l’UFC via l’émission The Ultimate Fighter, précédant un combat explosif avec Michael Chandler. Pendant des années, les fans de l’UFC ont également cru pouvoir assister à un troisième combat entre Nate Diaz et l’incontournable Notorious. De retour devant les caméras, l’ancien double champion a d’ailleurs récemment affirmé qu’il était convaincu que cette trilogie avec Diaz finirait par aboutir un jour ou l’autre.
En attendant, Leon Edwards et Kamaru Usman, deux hommes qui se connaissent très bien, vont s’affronter pour la troisième fois pour le titre des welterweight. Sept mois après un KO incroyable délivré par le combattant britannique originaire de Kingston, Kamaru Usman, ancien champion régnant en maître sur la catégorie, va tenter de réitérer la bonne performance du premier combat entre les deux hommes, dans lequel celui qu’on surnomme The Nigerian Nightmare – en français : Le Cauchemar Nigérian – avait largement dominé sur son rival. Usman s’était en effet imposé, notamment grâce à une pression constante et surtout grâce à un niveau de lutte phénoménal. Même si Edwards est un combattant extrêmement talentueux, il faut rappeler que le Nigérian avait également dominé la majeure partie du second combat, avant de se faire surprendre par un splendide high kick en pleine tête. Lors de la conférence de presse, le trashtalk était au rendez-vous, même si on sait pertinemment que les deux hommes se respectent énormément. Les deux combattants ont d’ailleurs évoqué le dernier combat, avec une belle imitation d’Usman, reprenant les mots d’encouragement du coach de Leon Edwards, quelques secondes avant le KO historique.
Les deux hommes ayant des styles de combat radicalement différents, il est évidemment difficile de prédire l’issue de cette rencontre. Devant une foule londonienne qui lui sera hostile, l’ancien champion Usman aura 25 minutes, réparti en 5 rounds, afin de reprendre sa couronne et son trône dans la catégorie des welters.
Gaethje VS Fiziev : spectacle garanti
Les amateurs de MMA le savent très bien : dès que son nom est sur l'affiche, c’est forcément une guerre ainsi qu'un spectacle garanti. Il faut dire que Justin Gaethje n’est pas le genre de combattant à faire dans la dentelle. Reconnu pour toujours avancer vers l’adversaire en lui mettant la pression, l’Américain est (littéralement) capable de tout et ne ressort jamais indemne de ses combats, même en cas de victoire. Avec une précision ainsi qu’un volume élevé de frappes, Gaethje, 3e de la catégorie des poids légers (lightweight), comptabilise 19 victoires par KO sur ses 28 combats. Autant dire que l’ancien champion intérimaire est une valeur sûre en termes de spectacle.
De l’autre côté de l’octogone, Rafael Fiziev, un ancien combattant de Muay Thaï originaire d'Azerbaïdjan. En 6e position dans le classement des poids légers de l’UFC, Fiziev est l’adversaire parfait pour Gaethje. Sur une série de 6 victoires consécutives, il impressionne par son explosivité ainsi que par sa rapidité. Il y a huit mois, l’ancien champion du monde de Muay Thai avait mis au tapis le vétéran Rafael Dos Anjos, grâce à une combinaison résumant parfaitement son style : rapide et explosif.
Ce combat, qui sera le co-main event de la soirée, s’annonce tout aussi électrique que le choc entre Edwards et Usman. Au micro de RMC Sport, Gaethje et Fiziev ont énuméré quelques arguments de poids, au cas où vous hésiteriez encore à regarder ce combat qui s’annonce sanglant...
Sur la carte principale, il y aura également 3 autres combats :
- Gunnar Nelson vs Bryan Barberena (poids welters)
- Jennifer Maia vs Casey O’Neill (poids mouches)
- Marvin Vettori vs Roman Dolidze (poids moyens)
Et avant cela, une carte préliminaire avec des combats très intéressants :
- Jack Shore vs Makwan Amirkhani (poids plumes)
- Chris Duncan vs Omar Morales (poids légers)
- Sam Patterson vs Yanal Ashmoz (poids légers)
- Muhammad Mokaev vs Jafel Filho (poids mouches)
Suivez l'UFC 286 et ses combats explosifs en direct de Londres ce samedi 18 mars, à partir de 20H30 sur RMC Sport 2.
