Votre panier est vide
Sports de Combat

UFC 288 : ne manquez pas le choc entre Sterling et Cejudo sur RMC Sport

Aljamain Sterling (gants rouges) lors de son combat face à TJ Dillashaw lors de l'UFC 280 à Abou Dhabi (EAU), le 22 octobre 2022. © SUSA / Icon Sport

Après trois évènements Fight Night, tous plus électriques les uns que les autres, l’UFC est de retour avec un combat pour la couronne des poids coqs entre Aljamain Sterling, le champion en titre, et Henry Cejudo, fraîchement sorti de sa retraite pour tenter de s’emparer une nouvelle fois de la ceinture. En plus de ce combat qui réunira tous les fans de MMA du monde entier le temps d’une soirée, une belle opposition chez les poids welters aura également lieu entre Belal Muhammad et Gilbert Burns, tous deux au Top 5 de la catégorie.

Les semaines défilent et l’UFC est décidément incapable de nous décevoir. Après un mois d’avril incroyable, marqué par la victoire d’Adesanya sur son rival Pereira lors de l’UFC 287, le KO dévastateur de Pavlovich face à Blaydes lors de l’UFC Fight Night, ou plus récemment la victoire de Yong Sadong face à Ricky Simon, élue meilleure performance de la soirée, l’UFC débute ce mois de mai de la plus belle des manières avec deux des meilleurs combattants du monde : Aljamain Sterling, champion actuel des poids coqs, contre Henry Cejudo, ancien champion de la même catégorie et également ancien champion des poids mouches. En plus de ce choc en main event, il y aura d’autres combats prometteurs, tant sur la carte principale que sur la carte préliminaire. Voici donc le programme d’une nouvelle soirée de choc, à vivre en exclusivité et en direct sur RMC Sport 2.

Sterling vs Cejudo : duel entre deux champions

Les deux combattants ont un chacun un parcours remarquable en MMA, plus particulièrement à l’UFC. Tous deux dotés de qualités indéniables au sol, les deux combattants américains ont deux parcours relativement similaires, surtout quand il s’agit de la lutte gréco-romaine, une discipline phare du MMA permettant de neutraliser les combattants les plus dangereux en striking. Petit avantage cependant du côté d’Henry Cejudo : bien que Sterling ait obtenu des titres régionaux et universitaires en lutte, Cejudo a décroché la médaille d’or lors des JO de 2008 à Pékin.

Même si les deux combattants sont issus de la lutte, on peut s’attendre à une belle opposition sur le volet du striking, les deux hommes étant des combattants expérimentés et complets. Bien qu’ils se respectent mutuellement, Henry Cejudo, auto-proclamé ''Triple C'', en raison de sa médaille d’or olympique et de ses deux titres de champion à l’UFC (poids mouches et poids coqs), est un adepte du trashtalking et s’est déjà emparé de ses réseaux sociaux afin de mettre le feu aux poudres en provoquant son prochain adversaire. Ce combat, à l’image de la majorité des combats chez les poids coqs, risque d’être explosif, les deux combattants étant incroyablement rapides.

Muhammad vs Burns : bataille entre deux guerriers

Les deux combattants, évoluant dans une des catégories les plus compliquées de l’UFC si ce n’est la plus compliquée, sont reconnus pour leur qualités mais surtout pour leur état d’esprit de guerrier. Gilbert Burns, ancien prétendant au titre à l’époque où le champion incontesté était Usman et actuellement numéro 5 au classement de la catégorie, l’a toujours clamé haut et fort : il est le seul combattant de l’UFC qui accepte de combattre n’importe qui, n'importe quand. Ouvert à toutes les propositions, Burns a sûrement été réjoui de voir que Belal Muhammad, classé quatrième dans la catégorie, était son prochain adversaire. Les deux hommes ont tous les deux une opportunité identique à l’issue de ce combat : prétendre au titre et affronter le nouveau champion en titre, Leon Edwards.

Côté palmarès, on notera l’invincibilité de Muhammad depuis 2019, année de sa dernière défaite dans l’octogone. Depuis 2020, l’Américain d’origine palestinienne a remporté 6 de ses 7 derniers combats, comptant notamment un match nul avec Leon Edwards en 2021. Le parcours a été relativement plus compliqué pour Gilbert Burns, et on comprend pourquoi quand on regarde ses adversaires : le combattant brésilien, expert en Jiu-Jitsu brésilien mais également très bon boxeur, a échoué lors de son combat pour le titre face à Usman en 2021, ainsi que face au monstre Khamzat Chimaev l'année suivante. Le combattant de 36 a en revanche fait un sans-fautes depuis le début de l’année, triomphant face à Jorge Masvidal et Neil Magny.

Sur la carte principale, il y aura également 3 combats à ne pas manquer :

  • Jessica Andrade vs Xiaonan Yan, chez les poids pailles
  • Movsar Evloev vs Diego Lopes, chez les poids plumes
  • Kron Gracie vs Charles Jourdain, chez les poids plumes

Ainsi qu’une carte préliminaire des plus intéressantes :

  • Drew Dober vs Matt Frevola, chez les poids légers
  • Kennedy Nzechukwu vs Devin Clark, chez les poids lourds-légers
  • Khaos Williams vs Rolando Bedoya, chez les poids welters
  • Marina Rodriguez vs Virna Jandiroba, chez les poids pailles

Ne manquez pas l’UFC 287 et ses combats de choc, à suivre dans la nuit de ce samedi 6 au dimanche 7 mai, à partir de 2 heures du matin, en direct sur RMC Sport 2.

Source : UFC

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur