Sports de Combat

UFC 290 : ne manquez pas le choc entre Volkanovski et Rodriguez, à suivre sur RMC Sport

Alexander Volkanovski (gants rouges) face à Brian Ortega lors de l'UFC 266, le 25 septembre 2021 à la T-Mobile Arena de Las Vegas. © SUSA / Icon Sport

C’est l’heure d’un des plus grands rendez-vous de l’année pour les passionnés de MMA. Cette nuit, le champion des poids plumes Alexander Volkanovski défendra sa ceinture face à Yair Rodriguez, le champion intérimaire de la catégorie. Mais ce n’est pas tout : en plus de ce main event de folie, nous aurons également droit à un autre combat pour le titre des poids mouches : Brandon Moreno, le champion actuel, contre son challenger Alexandre Pantoja.

Il faudra se lever aux aurores, ou bien même ne pas dormir du tout pour les plus courageux, afin de suivre en direct sur RMC Sport 2 cet UFC 290 qui promet d’être une des plus belles soirées de l’année. Depuis la T-Mobile Arena de Las Vegas, fréquemment utilisée par l’UFC lors de ses plus grands rendez-vous, nous assisterons donc à deux combats pour le titre, ainsi qu’au retour de l’ancien champion des poids moyens Robert Whittaker, qui n’avait pas combattu depuis son triomphe à l’UFC Paris le 3 septembre dernier.

Une carte de prestige

Même si l’UFC nous habitue à de grands moments et à de très beaux combats, il faut reconnaître que cette carte a tout du potentiel évènement de l’année. De nombreux combattants d’exception seront présents : la sensation américaine Bo Nickal chez les poids moyens, le néo-zélandais Dan Hooker chez les poids légers, l’Australien Robert Whittaker face au Sud-Africain Dricus Du Plessis, deux des meilleurs combattants chez les poids moyens, ou encore la légende Robbie Lawler, ancien champion des welters, qui combattra sur la carte préliminaire.

Volkanovski vs Rodriguez : il n’en restera qu’un

Après une victoire par KO face à Bryan Ortega en 2022, ainsi qu’un triomphe pour le titre des poids plumes de l’UFC contre Josh Emmett, le Mexicain Yair Rodriguez, grand espoir du MMA depuis de nombreuses années, semble enfin prendre le chemin qui lui était destiné. En pleine confiance et invaincu depuis deux combats, Rodriguez, qu’on surnomme El Pantera – la panthère, en français – a indiscutablement le plus gros challenge de sa carrière face à lui.

Il faut dire qu’Alexandre Volkanovski, champion incontesté de la catégorie des poids plumes, est un sérieux client. Invaincu depuis 2016, si on ne prend pas en compte sa défaite contre Islam Makhavchev à l'UFC 284 dans laquelle l’Australien tentait de décrocher une seconde ceinture, celle des poids légers, Volk est un combattant complet et dangereux dans tous les domaines. Très bon en boxe et en kickboxing, l'ancien joueur de rugby est également un lutteur hors pair. Yair Rodriguez est prévenu : il faudra un game plan d’exception afin de venir bouger un champion jusqu’ici imperturbable.

Moreno vs Pantoja : guerre en prévision chez les poids mouches

Dans tous ses combats, notamment dans ses quatre dernières guerres contre l’ancien champion Deiveson Figueiredo, le Mexicain Brandon Moreno a toujours montré qu’il était capable de puiser dans ses dernières réserves afin de l'emporter. Prêt à donner un gros volume de coups mais également à en prendre, celui qu’on surnomme The Assassin Baby en raison de son petit gabarit défendra sa ceinture de champion des poids mouches pour la première fois depuis sa victoire-revanche au début de l’année face à Figueiredo, incontestablement son plus grand rival.

Brandon Moreno affrontera donc Alexandre Pantoja, un combattant qu'il connaît déjà très bien : les deux hommes se sont rencontrés en 2018 lors d'un UFC Fight Night au Chili. Après un combat sans relâche, Pantoja s'était imposé unanimement face au futur champion. Actuellement numéro 2 de la catégorie, il a ensuite continué sa très belle ascension. Invaincu depuis trois combats, le Brésilien est un combattant complet et agressif, comptant à ce jour 10 finitions avant la fin du premier round sur ses 25 victoires professionnelles. Même si le Mexicain défend sa prestigieuse ceinture, nul doute qu'il aura à cœur de prendre sa revanche sur le Brésilien.

Whittaker vs Du Plessis : qui sera le prochain adversaire du champion Adesanya ?

Après sa victoire dominante face à Marvin Vettori lors de l’UFC Paris en septembre 2022, l’Australien Robert Whittaker, ancien champion des poids moyens, veut à tout prix sa revanche face au champion actuel Israel Adesanya. Face à Dricus Du Plessis, ancien champion du KSW qui souhaite évidemment s’emparer de la couronne, Whittaker devra absolument remporter ce combat s’il souhaite affronter le champion. De son côté, Du Plessis est invaincu depuis cinq combats. Le palmarès du combattant sud-africain commence à impressionner : une solide victoire par décision face à Brad Tavares, une victoire par soumission face à Darren Till, et un KO puissant face à Derek Brunson.

Deux autres combats à ne pas manquer sur la carte principale de l’UFC 290 :

  • Jalin Turner vs Dan Hooker, chez les poids légers
  • Bo Nickal vs Val Woodburn, chez les poids moyens

Ne manquez pas cet UFC 290, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 juillet à partir de 4 heures du matin sur RMC Sport 2.

Source : UFC

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur