Sports de Combat

UFC 293 : ne manquez pas le choc entre Adesanya et Strickland, à suivre sur RMC Sport 2

Israel Adesanya (gants bleus) lors de sa revanche pour le titre des poids moyens face à Alex Pereira à l'UFC 287, le 9 avril 2023 à la Miami-Dade Arena. © SUSA / Icon Sport

Après six longues années, l’UFC signe son grand retour à Sydney et ce n’est pas pour n’importe quelle affiche : dans la nuit de ce samedi à dimanche, le champion des poids moyens Israel Adesanya défendra son titre face à Sean Strickland. En co-main event, on retrouvera Tai Tuivasa pour un choc face à Alexander Volkov chez les poids lourds. Une carte de folie, avec également le combat du Français Kevin Jousset, sur la carte préliminaire, à suivre sur RMC Sport 2.

Après le succès de nos combattants français la semaine dernière lors du second UFC Fight Night à Paris, place à un nouveau week-end sous le signe du MMA. Après l’évènement Hexagone MMA 11 x Brave CF 94 qui a eu lieu cette semaine, l’UFC de Dana White revient avec l’UFC 293. En plus d’une carte riche en oppositions de styles, le main event marque surtout le retour du champion Israel Adesanya, 5 mois après sa revanche remportée face à son plus grand rival Alex Pereira.

Adesanya vs Strickland : une véritable guerre en perspective

Les amateurs de conférences de presse où le trash talking règne en maître ont certainement dû se régaler : pendant une semaine, Izzy et Strickland n’ont pas cessé de boxer avec les mots. L’occasion pour une partie du public hexagonal de faire la connaissance de Sean Strickland, un combattant expérimenté et talentueux, surtout connu pour son franc-parler. Politiquement incorrect et offensant pour certains, authentique et hilarant pour d’autres, l’Américain ne laisse définitivement personne indifférent. Après des mois d’insultes sur les réseaux sociaux entre les deux hommes, Strickland, profitant d’une blessure du challenger numéro 1 Dricus du Plessis, a, pour la première fois de sa carrière, l’opportunité de soulever l’or et devenir champion à l’UFC.

Bien décidé à s’emparer du trône des poids moyens, Strickland dispose de très bons atouts : une boxe peu orthodoxe mais diablement efficace, un mental à toute épreuve, un menton solide ainsi qu’un bon niveau en lutte. Malgré toutes ces qualités, faisant de lui un combattant complet, déterminé à graver son nom dans les murs de l’UFC, l’Américain est tout de même considéré comme l’underdog, autrement dit l’outsider de ce combat. Il faut reconnaître que le Broken Native, également surnommé de Last Stylebender en référence au dessin animé Avatar, est un sacré client et incontestablement l’un des meilleurs combattants de l’histoire des poids moyens à l’UFC. Une chose est sûre : Strickland devra délivrer la performance de sa vie s’il veut avoir une chance de remporter la ceinture tant convoitée.

Tuivasa vs Volkoc : KO (presque) garanti

De manière générale, la catégorie des poids lourds a toujours été considérée comme une catégorie à part. Il faut dire qu’à tout moment, la force de frappe des combattants est telle que le combat peut s’arrêter sur un KO. Si Francis Ngannou, qui prépare actuellement son combat de boxe face à Fury, excelle tout particulièrement dans ce domaine, l’Australien Tai Tuivasa est également l’un des plus gros cogneurs de l’UFC. Les fans de l’Accor Arena s’en rappellent très bien : lors du premier UFC Paris, l’Aussie avait failli créer la surprise en mettant presque KO Ciryl Gane. Le Français avait d’ailleurs déclaré ''n’avoir jamais ressenti une telle puissance auparavant''.

Désireux de revenir combattre dans l’octogone au plus tôt, Tai Tuivasa combattait la sensation Sergei Pavlovich quelques mois après sa défaite parisienne. Sûrement encore marqué par le combat face à Gane, il n’a fallu que 54 secondes au Russe pour infliger un KO à celui qu’on surnomme Bam Bam. En quête d’une victoire après deux échecs consécutifs, le poids lourd australien, toujours force tranquille et déterminé, affrontera, en co-main event, le Russe Alexander Volkov. De son côté, Volkov est sur une série de deux victoires consécutives, se soldant toutes deux par un KO au premier round.

On notera également le premier combat à l’UFC de Kevin Jousset, combattant français chez les poids welter. Partenaire d’entraînement d’Israel Adesanya et de Dan Hooker au City-Kickboxing à Auckland, l'ancien judoka affrontera l’Irlandais Kiefer Crosbie.

La carte complète de l’UFC 293

La carte principale :

  • Israel Adesanya vs Sean Strickland, pour le titre des poids moyens
  • Tai Tuivasa vs Alexander Volkov, chez les poids lourds
  • Manel Kape vs Felipe Dos Santos, chez les poids mouches
  • Justin Tafa vs Austen Lane, chez les poids lourds
  • Tyson Pedro vs Anton Turkalj, ches les poids mi-lourds

La carte préliminaire :

  • Carlos Ulberg vs Da Woon Jung, chez les poids mi-lourds
  • Jack Jenkins vs Chepe Mariscal, chez les poids plumes
  • Jamie Mullarkey vs John Makdessi, chez les poids légers
  • Nasrat Haqparast vs Landon Quinones, chez les poids légers

Les préliminaires précoces (early prelims) :

  • Mike Diamond vs Charles Radtke, chez les poids welter
  • Shane Young vs Gabriel Miranda, chez les poids plumes
  • Kevin Jousset (FRA) vs Kiefer Crosbie, chez les poids welter

Ne manquez pas l’UFC 293 à Sydney, à suivre dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 septembre à partir de minuit et demie, en direct et en exclusivité sur RMC Sport 2.

Source : UFC

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur